Formations gratuites à Saint-Raymond vendredi : la campagne Reste en vie est lancée

La campagne Reste en vie, pour un Portneuf cardio-sécuritaire, a été lancée officiellement dimanche à Cap-Santé. Environ 120 personnes y ont profité de la formation gratuite en RCR-DEA donnée par les formateurs de Formation Prévention Secours inc. Cette formation de 45 minutes porte sur les premiers gestes à poser, soit d’appeler immédiatement le 911, de mettre en oeuvre le massage cardiaque et l’utilisation du défibrillateur.

Ce lancement d’une campagne qui se poursuivra jusqu’au 23 avril, sera suivi par des séances de formation offertes dans l’ensemble des municipalités portneuvoises, dont en fin de semaine prochaine. Les prochaines dates sont en fin d’article.

À terme, cette campagne vise à former le plus de gens possible à la réanimation cardio-respiratoire et à l’utilisation du défibrillateur externe assistée. Cette formation de 45 minutes permet de savoir de qu’il faut faire en tout début d’intervention, comment prodiguer le massage cardiaque et comment utiliser le défibrillateur, un appareil doté d’un programme très sophistiqué de guidage par la voix d’après la lecture des données vitales de la personne qui reçoit l’intervention.

Parlant de défibrillateurs, on rappelle qu’une dizaine de ces appareils ont été achetés dans le cadre de cette campagne. Ils seront disponibles en permanence dans huit guichets automatiques Desjardins en territoire portneuvois (Donnacona, Neuville, Saint-Raymond Portneuf, Saint-Basile, Deschambault, Grondines et Saint-Ubalde), de même qu’à la Coopérative alimentaire de Rivière-à-Pierre, alors qu’un dixième sera disponible pour les organismes qui présentent des événements publics. La Fondation Alcoa a fourni 15 000 $ pour l’achat de ces équipements.

Dimanche dernier à la Maison des Générations de Cap-Santé, non seulement une équipe d’instructeurs de FPS était sur place, mais également les corps ambulanciers, pompiers, Sûreté du Québec, et représensentants des Forces Armées.

Rappelons également qu’un chandail « Rete en vie » est disponible au coût de 15 $. Consultez la page Facebook à fsssp.portneuf encore le site web fsssp.ca.

Prochaines sessions de formation gratuite :

Centre multifonctionnel
de Saint-Raymond :
vendredi 31 mars, 18h, 19h, 20h

Par la suite :

Pont-Rouge, dimanche 2 avril

Sainte-Christine-d’Auvergne
et Saint-Basile, samedi 8 avril

Saint-Léonard et Rivière-à-Pierre, samedi 22 avril

Saint-Raymond, dimanche 23 avril

reste_en_vie_170326-1

L’un des groupes qui a reçu la formation

reste_en_vie_170326-2

Le maire Denis Jobin était présent à l’activité de dimanche qui se passait à la Maison des Générations de Cap-Santé, entouré du directeur du Service incendie de Cap-Santé Jean Girard, de Marylin Hardy (formée en RCR et qui est intervenue en premier lors du sauvetage d’une vie), du porte-parole, également auteur de ces lignes, Gaétan Genois, du pdg de Formation Prévention Secours Denis St-Pierre, du paramédic Vincent Caron et de la dg de la Fondation santé et services sociaux de Portneuf, Nathalie Lemaire.
Devant, la sympathique mascotte Guéritou. Lisez également notre article de la semaine dernière.

Météo Portneuf