Desjardins : 130 000 $ dans le cadre du Fonds d’aide au développement du milieu

Jeudi dernier, la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond – Sainte-Catherine dévoilait sa liste des organismes lauréats 2017 du Fonds d’aide au développement du milieu. Treize organismes locaux « dont les projets contribuent au bien-être de la collectivité » ont reçu un montant global de 130 000 $.

Le montant le plus important a été octroyé au Carrefour FM Portneuf, qui reçoit 30 000 $ pour aider au financement de la relocalisation de l’organisme par l’achat d’une maison. Les locaux actuels présentent des problèmes de désuétude et de manque d’espace. En outre, les inondations des dernières années ont été la cause de pertes financières pour cet organisme dédié au soutien des familles monoparentales ou recomposées, et des personnes seules.

Deux montants de 20 000 $ chacun sont consentis à la Coopérative d’alimentation de Rivière-à-Pierre et à la Vallée Bras-du-Nord. Dans le premier cas, on veut offrir plus de produits afin de répondre à une demande, notamment des mets préparés et des mets congelés, dans le cadre d’un projet de 250 000 $. Quant à la Vallée Bras-du-Nord, elle développera une liaison entre le centre-ville de Saint-Raymond et l’accueil Roquemont. On veut ainsi permettre aux adeptes du vélo de montagne un accès plus facile au milieu urbain, ce qui créera également une opportunité de retombées économiques pour les commerces.

L’Association nautique de Lac-Sergent reçoit 10 500 $ pour l’acquisition d’équipement nautique pour le Club de canoë-kayak. Le montant octroyé aidera au renouvellement des embarcations, très dispendieuses à l’achat.

Deux montants de 10 000 $ chacun vont au Camp Portneuf pour l’acquisition d’équipement nautique, de camping et de tir à l’arc; et à la Fondation Plamondon pour la création d’une exposition permanente à la Maison Plamondon.

Le Groupe scout Saint-Raymond reçoit 7 500 $ pour la rénovation du chalet des pionniers situé sur la route Corcoran.

Le Coopérative jeunesse de services de Saint-Raymond – Saint-Léonard reçoit 5 000 $ pour la mise sur pied de la cohorte 2017. Même montant pour le Comité Vas-Y de Saint-Raymond, afin de mettre en place un système de livraison de repas à domicile. Également 5 000 $ pour l’agrandissement de la cour extérieure du CPE Nid des Petits.

Notons aussi les sommes de 3 000 $ au Club Vélo-Extrême pour la construction, au centre Ski Saint-Raymond, d’une piste d’initiation au vélo de montagne pour les quelque 90 jeunes qui figurent parmi les 210 membres du club; de 2 000 $ au Comité d’embellissement de Saint-Léonard pour la poursuite du projet de promenade fleurie; et de 2 000 $ à la Popote roulante et multi-service (MRC de La Jacques-Cartier) pour la réalisation d’un système d’information et de gestion des services. Dans le cas de la Popote routante, deux autres caisses de la MRC de La Jacques-Cartier ont également octroyé un montant de 2 000 $ chacune.

Rappelons que la raison d’être du Fonds d’aide au développement du milieu est la redistribution à la collectivité d’une partie des excédents réalisés par la Caisse. L’an dernier, le montant global était de 125 000 $. Au cours des huit dernières années, le Fonds a permis à la Caisse de redonner un million de dollars à la communauté raymondoise et des municipalités environnantes.

L’événement qui se déroulait au Centre multifonctionnel Rolland-Dion était animé par le dg Michel Truchon et le président Jacques Proulx.

Caisse populaire
Les représentants de organismes dont les projets ont été sélectionnés ont pris la pose pour la photo finale sous le logo de l’Espace Desjardins.