L’organiste Sylvain Barrette offrira un récital à Cap-Santé

Organiste renommé s’il en est, Sylvain Barrette rendra bientôt visite à Cap-Santé. Le temps d’un récital, il entend profiter de son passage en l’église Sainte-Famille pour y faire résonner l’orgue avec passion.

Présenté par le Conseil du patrimoine culturel de Cap-Santé, ce récital verra Sylvain Barrette interpréter des pièces de Buxtehude, Bach et Daquin. Les amateurs de musique classique allemande et française seront donc particulièrement servis lors de cette activité culturelle qui débutera à 14h30, le dimanche 9 avril prochain.

Au sujet de Sylvain Barrette, que plusieurs qualifient de communicateur hors pair, on nous a fait savoir qu’il a enseigné pendant 25 ans dans les écoles primaires des commissions scolaires des Draveurs et des Portages-de-l’Outaouais, à Gatineau, et des Premières-Seigneuries, à Québec. Bien qu’il ait pris sa retraite de l’enseignement, il nourrit toujours une vive passion pour l’orgue et participe d’ailleurs activement à la vie musicale de Québec en donnant des concerts et des conférences.

L’occasion s’y prêtant bien, rappelons que M. Barrette est né à Oka en 1958 et qu’il a fait ses études d’orgue au Conservatoire de musique de Québec. Il les a débutées avec Claude Lavoie et les a complétées de belle façon avec Noëlla Genest. Il s’est d’ailleurs mérité un Premier Prix d’orgue en 1981. Deux années plus tard, ses efforts lui ont de nouveau valu de belles reconnaissances, soit un Premier Prix dans la classe de clavecin de Mireille Lagacé au Conservatoire de musique de Montréal et un diplôme d’études supérieures de l’Université Concordia dans la classe d’orgue de Bernard Lagacé.

De la biographie de ce brillant musicien et enseignant, on retiendra également qu’il a reçu un  diplôme de la Hochschule für Musik de Vienne après avoir étudié dans la classe d’interprétation à l’orgue de Michael Radulescu, et ce, pendant trois ans. Fort de cette expérience européenne, il est rentré au pays et a ajouté une corde de plus à son arc en complétant un certificat en Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Hull.

Finalement, on ne saurait passer sous silence qu’au cours de ses longues études, Sylvain Barrette a remporté le Second Prix lors des concours internationaux d’orgue de Toulouse et de Payerne. Cela lui a notamment permis de donner des concerts en Autriche, au Danemark, aux États-Unis, en France, en Islande et en Italie.

Le récital du 9 avril, soulignons-le, sera présenté en collaboration avec la Ville et la fabrique de Cap-Santé. L’entrée sera libre, mais les intéressés pourront verser une contribution volontaire. Pour plus d’information, composez simplement le 418 285-0784.

Météo Portneuf