Moulin Marcoux et Maison Déry : Corvée, camps de jour et emploi d’été

Signe que le temps chaud nous reviendra bientôt, la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge veille aux derniers préparatifs qui permettront au Moulin Marcoux et à la Maison Déry de connaître un bel été. D’ailleurs, on vient de recevoir bien des nouvelles de ces deux incontournables de la vie culturelle de notre région.

Comme il « a besoin d’un peu d’amour et de dépoussiérage avant la saison estivale qui arrive à grands pas », le Moulin Marcoux fera très bientôt l’objet d’une corvée de ménage. En effet, c’est samedi qui vient, soit le 25 mars, que ceux qui le souhaitent seront invités à s’y rendre pour cette activité qui se déroulera de 8h30 à 11h30.

Du côté de la Maison Déry, c’est évidemment alors que les vacances scolaires battront leur plein qu’y sera tenu le toujours populaire camp d’archéologie. Cette année, c’est du 17 au 21 juillet que les jeunes de neuf ans et plus qui s’y inscriront auront la chance d’en apprendre plus sur l’archéologie, de faire de la randonnée, de s’amuser en pleine nature et de participer à divers ateliers. Il importe d’ajouter que c’est également en juillet que le Moulin Marcoux accueillera les jeunes qui ont envie de profiter de l’été pour participer à un camp de spécialisé. À cet endroit, un camp artistique (4 au 7 juillet), un camp de théâtre (10 au 14 juillet) et un camp de cinéma (24 au 28 juillet) promettent de faire vivre de belles expériences à ceux qui s’y frotteront. Les inscriptions se font par téléphone au 418 873-2027.

En ce qui a trait aux deux postes de guide-interprète que la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge veut combler, sachez qu’ils seront offerts à autant d’étudiants désireux de travailler à la Maison Déry. Les candidats retenus, a-t-on appris, « accueilleront la clientèle, agiront de soutien aux activités culturelles en place et accompliront diverses tâches connexes ». Les intéressés ont jusqu’au 31 mars pour faire parvenir leur curriculum vitae à Élaine Prévost, soit la directrice de la corporation. Profitons-en pour indiquer que l’équipe de Mme Prévost est également à la recherche d’une ressource professionnelle pour le camp de théâtre dont il a été question plus haut.

Finalement, mentionnons que le président Marcellin Simard et ses collègues de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge cherchent trois personnes qui, à titre bénévole, voudraient siéger avec eux au conseil d’administration de l’organisme. Si vous avez des compétences en communication, en marketing, en gestion financière ou en muséologie, sachez que vous pourriez leur apporter une aide précieuse. On peut soumettre sa candidature ou suggérer celle d’une personne ayant le profil recherché en envoyant un message à l’adresse marcellin.simard@videotron.ca.

Pour plus de détails sur tous les sujets abordés dans ce texte, composez le 418 873-2027. Vous  trouverez aussi bien des renseignements sur les sites Web du Moulin Marcoux et de la Maison Déry.

Météo Portneuf