Vous gagnerez à relever le Défi Santé

Cette année, onze villes de la région ont décidé de prendre part au Défi Santé intermunicipal de Portneuf et toutes espèrent évidemment que les citoyens en profiteront pour mettre leur santé en priorité. Saurez-vous saisir cette chance d’adopter des saines habitudes de vie?

Dans Portneuf comme partout au Québec, précisons que le Défi Santé se déroulera du 30 mars au 10 mai. Au cours de cette période de six semaines, a indiqué Peggy Gingras, nutritionniste en promotion et prévention de la santé au CIUSSS de la Capitale-Nationale, les inscrits s’engageront à atteindre trois objectifs bien précis à chaque jour, soit manger au moins cinq portions de fruits et légumes, bouger au moins trente minutes (soixante minutes pour les jeunes) et favoriser leur sommeil.

Entre autres Portneuvois, on sait déjà que cinq citoyens de Deschambault-Grondines promettent de relever le Défi Santé avec brio. Il s’agit de Mélissa Grondines, Mathieu Gingras et leurs enfants Émile, Charlotte et Benjamin. Si c’est à cette famille que les responsables du Défi Santé intermunicipal de Portneuf ont demandé d’agir en tant que porte-parole de l’événement, il faut savoir que c’est parce qu’elle serait des plus inspirantes en matière de saines habitudes de vie. Alors que l’activité physique et l’alimentation saine font partie de leurs « valeurs », a commenté Mme Grondines, M. Gingras a, pour sa part, tenu à faire savoir que les sports, les loisirs et la santé se retrouvent dans toutes les sphères de la vie de sa famille. Ceux qui connaissent ce couple savent déjà qu’il est né d’une rencontre sur les pistes d’athlétisme. Ils savent aussi qu’on lui doit l’organisation de la Course du Vieux Moulin de Deschambault-Grondines.

En tant que représentante du comité organisateur du Défi Santé intermunicipal de Portneuf, sachez que Peggy Gingras a précisé que l’ensemble des municipalités participantes ont pour but « d’aider les citoyens à relever le Défi Santé ». Voilà qui explique pourquoi une foule d’activités gratuites seront bientôt offertes à Cap-Santé, Deschambault-Grondines, Donnacona, Neuville, Pont-Rouge, Portneuf, Saint-Casimir, Saint-Léonard, Saint-Marc, Saint-Raymond et Saint-Thuribe. Vous aurez tous les détails au www.ciussscn.ca (faites une recherche avec les mots clés « défi intermunicipal), mais mentionnons tout de même que la marche, le cardio famille, le tennis, le pickleball, la natation, le spinning, la danse, la relaxation et le yoga seront notamment en vedette. Des conférences seront aussi offertes gratuitement.

S’il est possible de participer au Défi Santé en solo, en famille ou en équipe (rendez-vous au www.defisante.ca pour vous inscrire), il importe de préciser que chaque participation aux activités municipales évoquées plus haut et aux activités scolaires de Portneuf en Forme équivaudra à un pas (ou à un kilomètre) sur la piste de la MRC de Portneuf. Cette dernière s’étend sur les 375 kilomètres qu’il faut franchir pour en faire le tour. L’an dernier, ceux qui ont relevé le Défi Santé intermunicipal de Portneuf ont faits 2 156 pas, soit plus de cinq tours du comté. Cette année, le comité organisateur espère que ce nombre sera dépassé.

Finalement, comme elle promet de voir bien des municipalités tenter de ravir son titre de championne à Deschambault-Grondines, soulignons qu’une compétition amicale verra les élus et les employés des villes qui ont accepté de promouvoir le Défi Santé dans Portneuf le relever en équipe. Les gagnants de cette année seront connus en mai prochain.

defi_sante_portneuf2017_1

Mathieu Gingras, Mélissa Grondines et leurs enfants Benjamin, Émile et Charlotte ont accepté d’agir en tant que famille porte-parole du Défi Santé dans Portneuf. Tous vous invitent à en profiter pour adopter de saines habitudes de vie.

defi_sante_portneuf2017_2

Le dévoilement des activités qui seront présentées dans le cadre du Défi Santé intermunicipal de Portneuf a réuni de nombreux partenaires à la piscine de Pont-Rouge.