Des travaux de 24 M $ pour les routes de Portneuf

C’est aux côtés de Jean-François Saulnier, directeur régional du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, que le député de Portneuf Michel Matte a dévoilé que 24 M $ seront investis dans l’amélioration du réseau routier portneuvois d’ici la fin de 2017. Cette somme servira notamment à la réalisation de sept projets majeurs.

Cette année, a effectivement affirmé M. Matte, sept chantiers se démarqueront du lot dans la région. Tout d’abord, il a fait savoir que le pont d’étagement de la route Proulx, qui se trouve au-dessus de l’autoroute Félix-Leclerc,  à la hauteur de Deschambault-Grondines, aura droit à une importante réfection.

Du côté de Saint-Basile, on savait déjà que le pont qui surplombe la rivière Portneuf, sur le boulevard du Centenaire, allait faire l’objet d’une reconstruction complète. Rappelons que cette infrastructure a atteint la fin de sa vie utile et qu’un pont temporaire permettra aux automobilistes de passer d’un côté à l’autre de la rivière pendant les travaux. Lorsque nécessaire, soit lorsque ce pont devra être fermé à la circulation, les usagers de la route auront à faire un détour d’environ treize kilomètres par le rang Saint-Georges. Toujours en sol basilien, sachez que la chaussée de la route 365 (Grand Rang) sera reconstruite de la rivière Portneuf à la rue Voyer.

À Saint-Ubalde, c’est un projet attendu depuis un bon moment qui sera réalisé cette année. Il s’agit de l’asphaltage de la route 363, et ce, de la rue Saint-Philippe à la limite municipale de Lac-aux-Sables. Du même coup, une piste cyclable devrait être aménagée en bordure de la route afin d’assurer la sécurité des cyclistes qui empruntent cette route.

Dans la municipalité de Saint-Léonard, a annoncé M. Matte, ce sont des travaux d’asphaltage qui seront faits. Ceux-ci verront un tronçon de la route 367 faire peau neuve entre la route Bédard et le rang Saint-Jacques. Un peu plus au sud, à Saint-Raymond, le talus qui pose problème depuis quelques années déjà, dans le secteur Chute-Panet (route 354), sera enfin stabilisé. On se souviendra que ce talus devait faire l’objet de travaux l’an dernier.

Finalement, il faut indiquer que de l’asphaltage sera fait sur divers tronçons de la route 138. Ces tronçons, précisons-le, se trouvent dans les municipalités de Donnacona, Portneuf et Deschambault-Grondines.

À l’échelle de la Capitale-Nationale, Michel Matte a tenu à dire que 374 M $ seront investis dans le réseau routier pour la période 2017-2019. Le député a aussi cru bon mentionner que dans le cadre du Programme de Réhabilitation du réseau routier local, des travaux seront faits à Saint-Casimir et Saint-Marc cette année.

Des élus et des demandes

Comme c’est la tradition, plusieurs maires et conseillers municipaux ont assisté à la conférence de presse annuelle qui devait voir Michel Matte parler des investissements qui seront faits « pour un réseau routier efficace et sécuritaire dans Portneuf ». Certains d’entre eux en ont profité pour faire des commentaires et poser des questions.

Entre autres, Raymond Francoeur, maire de Sainte-Christine, a dit vouloir savoir si l’amélioration de la fluidité de la circulation à Pont-Rouge pouvait passer par la création d’une voie de contournement. À cela, Jean-François Saulnier a répondu que ce n’était pas prévu à court terme et que le MTQ favorisait plutôt les « projets par étapes » qui permettent d’améliorer le réseau routier existant. Il a aussi expliqué que les commerçants de Pont-Rouge ne sont pas particulièrement chauds à l’idée qu’une telle voie soit créée.

On retiendra aussi que le maire René-Jean Pagé a demandé si la vitesse pouvait être réduite sur la « route très dangereuse » qu’est la 367 à la hauteur de Lac-Sergent. M. Saulnier lui a dit croire qu’une simple réduction ne serait pas efficace. Comme les radars photo n’auraient pas encore été utilisés dans ce secteur, ajoutons qu’il a laissé entendre que cela pourrait être fait en premier lieu.

Finalement, mentionnons que l’asphaltage de la route qui mène de Saint-Marc à Saint-Gilbert sera finalisé cette année. L’an dernier, s’est désolé le maire des Gilbertains Léo Gignac, les travaux réalisés en ce sens n’ont malheureusement pas été complétés jusqu’à la rue Proulx. Ce sera bientôt chose faite, lui a confirmé le député. Quant au pont qui se trouve près de l’ancienne Coop, à Saint-Casimir, le MTQ a décidé, considérant qu’il n’a pas atteint la fin de sa vie utile, d’y faire des interventions ponctuelles afin de le maintenir en bon état. La Ville préférerait, nous a confié M. Saulnier, que ce pont patrimonial soit entièrement reconstruit. Ce dossier fait jaser depuis quelques années déjà.

Pour plus de détails sur les principaux projets routiers qui seront faits prochainement dans Portneuf et dans la Capitale-Nationale, vous pouvez visiter le www.mtq.gouv.qc.ca.

mtq_matte_mars2017_1

C’est aux côtés de Jean-François Saulnier, directeur régional du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, que le député Michel Matte a parlé des prochains projets qui seront réalisés sur le réseau routier de Portneuf.

Météo Portneuf