Pour femmes seulement : un succès pour la Journée internationale de la femme

Pour une deuxième année, la Journée internationale de la femme a été le cadre de l’événement « Pour femmes seulement », présenté le vendredi 3 mars au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond.

L’objectif de cette soirée est la découverte d’entreprises et de produits et services destinés aux femmes, par des femmes de la région. Pour femmes seulement se veut aussi une soirée d’échange amical, Près de 260 femmes et 28 entreprises (dont huit ont présenté des conférences) y ont pris part.

Dans le cadre du 175e anniversaire, des femmes marquantes, par les voix de Marie-Élise Joosten, Geneviève Pelletier et Marie-Paule Plamondon, ont raconté leurs histoires de façon humoristique.

Objets, vêtements, équipements de travail et livres sont autant d’éléments qui ont composé une très intéressante exposition.

« Pendant que les hommes étaient au travail, les femmes aussi ont mis la main à la pâte », soulignait l’organisatrice Marie-Élise Joosten. Pour femmes seulement a donc pour but de mettre en évidence cette contribution féminine, non seulement à travers l’histoire, mais également en faisant place aux femmes d’affaires de la région.

D’ailleurs, un feuillet souvenir a cité près d’une douzaine de ces femmes qui ont marqué notre histoire, commerçantes, employées, propriétaires de commerces, et a également nommé quelques mères de famille qui se sont particulièrement dévoués en élevant jusqu’à 21 enfants, dans le cas notamment de Mme Marie-Anne Noreau, mariée à M. Jos Barrette.

Soulignons la contribution de Marie-Paule Plamondon, Ginette Moisan, Jean-Louis Plamondon, Geneviève Pelletier, Marie-Élise Joosten pour la recherche et les textes, de même que la collaboration de la Ville de Saint-Raymond, Sushis M. & Cie, Mlle Distinction, Borgia, Eventio, Fromagerie Alexis de Portneuf, Les Boissons du Roy, Service de bar Mr Sam, DiscoMobile Eco, Uniprix Picard et Simard, les entreprises participantes et qui ont offert des cadeaux pour les tirages, ainsi que tous les bénévoles qui ont assuré le succès de cet événement.

Notons également que des sacs à l’effigie de la soirée ont été offerts aux participantes, grâce à la collaboration de Via Capitale – Mélanie Jobin, courtier.

Quant aux profits de la soirée, ils iront à la Maison Mirépi.

Les organisatrices ont tenu « à remercier toutes les femmes qui ont participé et aux entreprises qui ont contribué au succès de cette soirée ».

Une troisième édition sera présentée en 2018, « considérant la popularité de cet événement ». Visitez la page Facebook de Pour femmes seulement, ou faites parvenir vos commentaires ou demandes d’information au courriel pourfemmesseulement@hotmail.com ou au téléphone 581 888-9215 (Marie-Élise Joosten).

Contenu du feuillet distribué aux participantes :

Pour femmes seulement, les femmes d’hiver à aujourd’hui

En cette année du 175e anniversaire de Saint-Raymond et à l’occasion de la Journée Internationale des femmes, nous vous présentons quelques femmes qui ont marqué notre histoire par leur dévouement, leur implication communautaire, sociale et dans le monde des affaires.

Ceci est un aperçu de l’histoire de quelques-unes d’entre elles…Plusieurs autres auraient pu être citées mais malheureusement nous ne pouvions toutes les nommer…

MERCI À TOUTES CES FEMMES DE COEUR !

Elles vous diraient sûrement:

« C’est vous maintenant qui écrivez l’histoire ! »

Femmes qui se sont dévouées à la famille !

Mme Marie-Anne Noreau, mariée à M. Jos Barrette 21 enfants

Mme Fernande Robitaille, mariée à M. Maxime Huard 19 enfants

Mme Cécile Lirette, mariée à M. Napoléon Cayer 18 enfants

Mme Alvine Martel, mariée à M. Thomas Paquet 15 enfants

Mme Rose-Aimée Duplain, mariée à M. Alfred Beaulieu 15 enfants

Mme Marie-Blanche Noreau, mariée à M. Pierre Jobin 15 enfants

Mme Pauline Déry, mariée à M. Ernest Plamondon, 15 enfants

Et plusieurs autres !

Nos femmes d’affaires et employées dévouées

Madame Bella Plante Turgeon, commerce de tissus, 73 ans d’exis-tence, appelée « Madame Turgeon »

Mme Laure Blanche Lemieux, mariée à M. Delphis Savard, chapelière

Mme Évelyne Plamondon Châteauvert, chapelière, commerce sur la rue St-Joseph, de 1926 à 1956.

Madame Rock Julien, épicerie sur la rue St-Joseph.

Mmes Narcisse Ouellet, Jeanne Readman & Mimi Parent, coiffeuses pendant 60 ans

Mlles Raymonde Plamondon et Evelyne Plamondon, qui tenaient une centrale téléphonique dans leur appartement pour donner ac-cès au téléphone à tous les paroissiens

Mme Alix Plamondon Marcotte, responsable du Bureau de poste, de 1902 à 1937.

Mme Maxime Fortin opère le magasin (style 5-10-15) acheté par son mari, de 1927 à 1960.

Mme Simone Lirette a travaillé chez M. Rosaire Paradis, marchand de chaussures de 1920 à 1962.

Mme Simone Rochette a travaillé à la Caisse populaire de 1945 à 1975, Mme Marcelle Pelletier, de 1951 à 1971.

Mme Gaétane Courtemanche, propriétaire du Manoir Bienvenue depuis 1976.

Et plusieurs autres !

pour_femmes_seulement_2017-1

Mini-Conférence de Jean Denis Home Hardware

pour_femmes_seulement_2017-2

Mme Georgette Gingras Barrette qui était présente et de qui nous nous sommes inspirées pour le texte de l’institutrice.  Mme Barrette a enseigné dans les écoles de rang dans les années 40 et elle est maintenant âgée de 93 ans.  Nous avons mentionné sa présence lors de la soirée et elle a reçu une ovation debout.  Très émouvant !

Météo Portneuf