Une « Grande Coulée » du printemps pour le 175e

Le cinquième événement inscrit à la programmation des Fêtes du 175e anniversaire de Saint-Raymond aura de quoi rappeler le bon vieux temps. Une cabane à sucre avec un brûleur datant de 1911 durant le jour, de la musique traditionnelle le soir… c’est la Grande Coulée du 1er avril.

Cette fête célébrant le temps des sucres se passera à Place de l’Église, au lieu même où on avait défoncé l’année le 31 décembre. Une cabane à sucre sera sur place, avec un évaporateur d’autrefois, qui sera en opération.

« Ça va bouillir, annonce Donald Genois, et ceux qui veulent un petit réduit des fois… »

Les produits de l’érable proviendront de quatre érablières de la région : Érablière de la Chute à l’Ours, Érablière Genois inc., Érablière Paquet et Fils, Érablière Vallée Bras du Nord.

Ces producteurs seront installés sous des chapiteaux. La tire sur la neige y sera offerte gratuitement, et tous les produits dérivés de l’érable de ces producteurs y seront en vente.

Le Léonardois Mathieu Fecteau sera également sur place avec sa fameuse machine à crêpes, qui seront bien sûr au sirop d’érable.

Hot-dogs, service de bar et animation par un dj compléteront le programme de l’après-midi (14h à 17h).

Car ce n’est pas fini pour autant. L’animateur culturel Étienne St-Pierre annonçait le spectacle en soirée du réputé accordéonniste chanteur Denis Côté, qui s’amènera dans le Centre multifonctionnel avec son répertoire d’airs folkloriques.

« Avec toutes les calories qu’on va avoir ingérées, on va devoir danser un peu », lance à la blague M. St-Pierre. Et on dansera effectivement, car les premières rangées de sièges seront enlevées afin de permettre un espace pour se bouger les pieds. L’accordéonniste Nicolas Noreau assurera la première partie.

Les places assises seront assignées, et sont en vente au coût populaire de 10 $ chez Uniprix. Déja une centaine de billets ont trouvé preneur, mais il en reste car il y a une possibilité de 368 places.

S’il pleuvait en ce premier avril, la fête de l’après-midi serait relocalisée sous l’école Marguerite-d’Youville.

Consultez la page Facebook.

grande_coulée_conf.presse

Au centre, la co-organisatrice de la Grande Coulée Danielle Dion et le président des Fêtes du 175e Philippe Moisan sont entourés de Claude Plamondon, de St-Raymond Toyota, partenaire de l’événement; Étienne St-Pierre, coordonnateur à la culture et au centre multifonctionnel; Marjorie Alain, de la Caisse Desjardins Saint-Raymond – Sainte-Catherine, partenaire majeur des Fêtes du 175e; Vincent Caron, représentant du député Michel Matte; Donald Genois, co-organisateur de la Grande Coulée; et Michel Thiboutot, de Hyundai St-Raymond, partenaire de la Grande Coulée.

Météo Portneuf