Don, ateliers et conférence pour L’Arc-en-Ciel

Dans sa plus récente infolettre, l’organisme communautaire en santé mentale L’Arc-en-Ciel a fait le choix de parler d’un don généreux de même que de six ateliers et une conférence destinés à l’entourage des personnes anxieuses. Si ces sujets vous intéressent, vous aimerez lire les lignes qui suivent.

En ce qui a trait au don de 1 645 $ que L’Arc-en-Ciel a reçu, sachez qu’il lui a été offert par la Fromagerie des Grondines. Cette entreprise, rappelons-le, a écoulé la production de l’artisan fromager portneuvois dont le décès par suicide a ébranlé bien des gens, en décembre dernier. Précisons qu’en plus des profits de 1 395 $ qu’elle a amassés en vendant les fromages de la Ferme Ducrêt, la Fromagerie des Grondines a récoltés 250 $ en mettant la dernière meule du Gaulois de Portneuf aux enchères. Ce sont des restaurateurs de Charlevoix et le comédien Christian Bégin qui en ont fait l’achat.

Pour les curieux, précisons également que les 1 645 $ qui ont été remis à L’Arc-en-Ciel seront expressément investis dans des actions liées au bien-être des agriculteurs de notre région. C’est ce qu’a annoncé Steve Dubois, coordonnateur de l’organisme.

Quant aux six ateliers psychoéducatifs que présentera L’Arc-en-Ciel sous le thème « ÊTRE, dans l’entourage d’une personne anxieuse », il va sans dire qu’ils s’adressent spécifiquement aux proches de ceux et celles qui souffrent d’anxiété. Du 28 mars au 2 mai, à tous les mardis, les inscrits seront réunis de 19h à 21h dans un lieu qui demeure à déterminer. À chaque fois, les psychologues chevronnées Amélie Pelletier et Marie-Claude Vermette se chargeront de l’animation. Toutes deux promettent de contribuer avec dynamisme à l’amélioration des connaissances des participants, au développement d’outils concrets, à la réflexion et au partage du vécu de tous.

Lors des ateliers, il est important de mentionner que plusieurs sujets intéressants seront abordés. Dans un climat chaleureux et convivial, a-t-on appris, il sera alors question des principaux troubles associés à l’anxiété excessive, des facteurs de développement et de maintien de l’anxiété, des facteurs communs à la peur, de la réalité des membres de l’entourage d’une personne anxieuse, du traitement en thérapie cognitive comportementale, des façons de composer avec la situation en tant que membre de l’entourage et des possibilités de changement vers un mieux-être. Pour plus d’information ou pour s’inscrire (avant le 21 mars), vous n’avez qu’à composer le 418 285-3847, poste 232.

Au sujet de la conférence à laquelle L’Arc-en-Ciel convie les parents et les professionnels qui interviennent auprès des jeunes anxieux, mentionnons qu’elle sera animée par les travailleuses sociales Josiane Mathieu et Sandra St-Jean (Clinique des troubles anxieux du Centre de pédopsychiatrie du CIUSSS de la Capitale-Nationale). Ceux qui iront à leur rencontre, au Centre multifonctionnel Rolland-Dion, devraient repartir de Saint-Raymond avec des outils leur permettant de comprendre l’anxiété chez l’enfant et l’adolescent, d’offrir un environnement favorable au développement, de connaître les pièges à éviter et les attitudes aidantes à adopter et, également, d’identifier les ressources existantes dans la région.

Les intéressés doivent noter que cette conférence sera donnée le jeudi 30 mars, de 19h à 21h. L’entrée sera gratuite, mais comme les places seront limitées, il faudra arriver tôt pour en avoir une. Pour plus de détails, rendez-vous au www.larcencielportneuf.org.