Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : une 3e édition du Derby sur neige

C’est une épreuve fort spectaculaire qui attend les amateurs de derby de chevaux le samedi 4 mars. Le Club d’attelage de Sainte-Catherine sera l’hôte de la finale de la troisième édition de Derby sur neige, qui sera présentée au parc du Grand Héron de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Vingt compétiteurs s’y opposeront. Ils ont mérité une place parmi plus de 50 meneurs des catégories simple intermédiaire, simple avancé et double avancé.

La discipline du derby d’attelage fait courir les équipages de chevaux sur parcours d’obstacle dans le meilleur temps possible. Le parcours change à chaque épreuve et les compétiteurs n’en prennent connaissance qu’au moment de la compétition. Le derby sur neige utilise un traîneau.

Vitesse, maniabilité, obéissance, flexibilité et endurance des chevaux sont les qualités recherchées dans cette compétition au rythme endiablé où les temps des gagnants sur ceux des concurrents se démarquent parfois en centièmes de secondes.

Les chevaux doivent être en forme et recevoir un entraînement intensif, alors que leurs meneurs et navigateurs font preuve d’un sang-froid et d’une bravoure exceptionnelle.

Le sport « extrême » des derbys d’attelage existe depuis 10 ans, et est chapeauté localement par l’Association Derby Attelage Québec et au niveau provincial par Cheval Québec.

derby_ste-catherine_2017

Le maire Pierre Dolbec et le représentant du Club d’attelage de Sainte-Catherine, Benoît Gauvin

Météo Portneuf