À la tête du Salon international de l’Auto de Québec

Pour une deuxième année, le pdg de Saint-Raymond Toyota, Claude Plamondon, présidera aux destinées du Salon international de l’Auto de Québec, qui se tiendra du 7 au 12 mars à Expo-Cité.

Lui qui a grandi dans l’univers automobile, Claude Plamondon a repris les cordeaux de Saint-Raymond Toyota en 1994, l’entreprise familiale fondée par son père Jean-Marie en 1970.

« J’ai toujours aimé découvrir de nouveaux horizons », exprime-t-il à propos de son implication dans Mobilis, la corporation organisatrice et promoteure du Salon de l’Auto de Québec.

C’est un appel de Réjean Plamondon, concessionnaire Ford et membre du c.a. de la Corporation, qui lui a appris qu’il y avait un poste ouvert sur le conseil.

« C’est comme ça que je me suis intégré », dit M. Plamondon. Il a par la suite accédé à la présidence, poste qu’il assume pour un deuxième mandat d’un an, mandat qui prendra fin en octobre.

« C’est une belle expérience, ça me permet de rencontrer des gens formidables », ajoute-t-il, à commencer par les membres de son équipe de permanents de la Corporation Mobilis, équipe pour laquelle il ne tarit pas d’éloges.

Parallèlement, Claude Plamondon préside la Fondation Mobilis, qui dédie son aide à la cause des gens à mobilité réduite. Deux événements bénéfice sont tenus annuellement, soit le tournoi de golf de juin qui rapporte généralement plus de 50 000 $, et la Soirée bénéfice Avant-première qui se tiendra cette année le lundi 6 mars, soit la veille de l’ouverture du Salon.

Les tables de cette soirée sont aménagées dans l’aire même d’exposition des voitures, ce qui permet aux quelque 850 convives de faire une visite en primeur du Salon.

Cette soirée a permis d’amasser un montant record de 101 000 $ lors de son édition 2016. On y retrouvera des stations gastronomiques, des prestations musicales, un bar de glace et une zone casino.

Quant au Salon international de l’Auto de Québec, il reçoit plus de 70 000 visiteurs et occupera cette année un espace record de plus de 220 000 pieds carrés afin de répondre à la demande des fabricants. Trois sites en feront partie, le Centre de foire fera place aux nouveautés de l’automobile.

Le pavillon Silverwax présentera un hommage à l’occasion du 100e anniversaire de Ferruccio Lamborghini, fondateur de la fameuse marque italienne. Huit Lamborghini, dont une 400GT 1967, y seront exposées. La zone prestige montrera des voitures à faire rêver, Ferrari, Maserati, McLaren, Aston Martin, Bentley pour ne nommer que celles-ci. Zone ultime (voitures personnalisées) et zone cinéma Kia (voitures mythiques d’Hollywood, dont le carosse de Cendrillon), compléteront ce pavillon.

Outre le pavillon de la zone familiale, des essais routiers, une zone Carrera (pilotage) et une zone interactive sont aussi proposés.

Visitez le site web salondelautodequebec.com

claude_plamondon