Les Filles du Roy de Sophie Moisan débarquent à Montréal

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, la Maison de la culture Mercier présente actuellement des tableaux qu’a créés la peintre narrative Sophie Moisan sur les Filles du Roy. C’est évidemment une belle occasion pour cette artiste raymondoise de se faire connaître davantage du public montréalais et de mettre en lumière un pan important de notre histoire.

« Cette exposition, a dévoilé la Maison de la culture Mercier, nous fait découvrir les Filles du Roy dans diverses circonstances de leur vie » et a de quoi « rafraîchir notre âme, réconforter notre cœur et rappeler à notre mémoire le mérite de ces femmes courageuses qui ont contribué à bâtir notre pays ». Dix œuvres nouvelles en font notamment la richesse.

Ceux qui en profiteront pour se plonger dans les toiles de « celle qui raconte » verront les Filles du Roy dans des tableaux rappelant diverses circonstances de leur vie. L’arrivée en Nouvelle-France, la rencontre de leurs prétendants, le mariage, les soins donnés aux enfants et le travail de la terre sont du lot. Pour la petite histoire, soulignons que Sophie Moisan s’intéresse depuis plusieurs années déjà aux Filles du Roy. Elle a d’ailleurs produit plusieurs tableaux à leur sujet à l’occasion du 350e anniversaire de leur arrivée en Nouvelle-France. C’était en 2013.

Présentée en association avec la Société d’animation de la promenade Bellerive et la Société d’histoire des Filles du Roy, cette exposition est déjà accessible et le sera jusqu’au 2 avril prochain. Le vernissage aura lieu le mercredi 8 mars. Ce jour-là, il faut ajouter que la Maison de la culture Mercier tiendra d’autres activités dans le cadre de la Journée internationale des femmes.

En se replongeant ainsi dans la vie quotidienne des Filles du Roy, il est intéressant de mentionner que Sophie Moisan a renoué de belle façon avec ses pinceaux. Au cours des dernières années, elle les avait effectivement mis de côté pour se concentrer sur d’autres projets.

Météo Portneuf