L’hôtel de ville de Pont-Rouge est déménagé au couvent

Depuis le lundi 6 février, c’est dans l’ancien Couvent des Sœurs de la Charité qu’on retrouve l’hôtel de ville de Pont-Rouge. Tel que prévu, le déménagement des bureaux administratifs de la municipalité s’est fait au cours de la fin de semaine qui a précédé ce jour qu’attendait impatiemment, entre autres citoyens, le maire Ghislain Langlais.

Au dire de M. Langlais, le déménagement s’est fort bien déroulé et les activités de l’hôtel de ville ont repris leur cours dès sa réouverture. Tout compte fait, a tenu à préciser celui qui se réjouit de la nouvelle vocation du couvent, les services qui y sont offerts par la Ville n’auront été suspendus que pendant deux avant-midi.

Alors que la première phase des travaux de mise aux normes devait permettre l’installation de l’équipe municipale au 189 de la rue Dupont, la deuxième phase, pour laquelle la Ville ira bientôt en appel d’offres, permettra à l’immense bâtiment qui s’y dresse d’accueillir de nombreuses organisations. L’École régionale de musique de Pont-Rouge, le Grenier des trouvailles, le CERF Volant, le club de l’âge d’or et le Studio de danse Fahrenheit y occuperont des locaux, mais ils ne seront certainement pas les seuls à le faire. Au total, a-t-on appris, une trentaine d’organismes de Pont-Rouge ont dit souhaiter y établir leurs quartiers. Selon le maire, il y aura « de la place pour tout le monde » et les citoyens auront donc accès à « tout au même endroit ».

Comme la Ville de Pont-Rouge souhaite attendre que les travaux soient entièrement complétés avant de procéder à une inauguration officielle, cette dernière devrait avoir lieu en juin prochain. Cela dit, profitons-en pour indiquer que c’est sous peu qu’on connaîtra le nouveau nom qui sera donné à l’ancien Couvent des Sœurs de la Charité. Un concours a été organisé et le conseil municipal, nous a confié le maire, dévoilera effectivement le nom retenu bientôt.

L’occasion s’y prêtant bien, il est finalement intéressant de rappeler que la mise aux normes du bâtiment où se trouve maintenant l’hôtel de ville de Pont-Rouge compte parmi les grands projets prévus au Programme triennal d’immobilisations de la municipalité pour l’année 2017. Il va sans dire que l’obtention de subventions gouvernementales a largement contribué à la concrétisation de ce projet qui permettra à la Ville, a déclaré le maire en décembre dernier, « d’offrir, à la population, un lieu social et communautaire convivial, central et bien situé ».

couvent_soeurs_ete1000

L’hôtel de ville de Pont-Rouge se trouve maintenant dans l’ancien Couvent des Sœurs de la Charité. (Photo : Archives)