Une oeuvre monumentale « à l’image de Saint-Raymond »

Les artistes raymondois ne manquent pas de souligner le 175e anniversaire de la fondation de Saint-Raymond en 2017, dont les célébrations sont en cours. Le sculpteur Michel Champagne a réalisé une oeuvre murale justement intitulée « Riche d’histoire, riche d’avenir ».

L’oeuvre monumentale (3,5 mètres carrés) se veut « à l’image de Saint-Raymond ». Quatre pièces centrales y soulignent l’importance de la faune et de la flore à travers les thèmes de la pêche, la chasse, l’acériculture et l’accessibilité à nos richesses forestières via la Vallée Bras du Nord.

Ces quatre volets thématiques reposent sur deux croix qui bien sûr symbolisent notre foi.

Sous la mention Saint-Raymond, « CLXXV annos », « notre regard est intrigué, l’histoire et l’avenir s’amalgament », commente l’auteur de l’oeuvre : VTT pour les véhicules récréatifs, chantier de construction évoquant la Corporation de développement, piano pour Luc Plamondon, icone d’Elvis pour David Thibault, ferme en folie pour les fromages, église comme lieu de convergence.

L’oeuvre dans son ensemble rend hommage à la forêt « pierre angulaire qui projette l’histoire vers l’avenir ». Le panneau de 120 kilogrammes est fait de bois et d’acier. Les essences de bois utilisées sont l’érable le noyer noir, le cerisier, l’acajou, le jobota et l’épinette.

La sculpture « Riche d’histoire, riche d’avenir » a d’abord été présentée au public lors de la messe de minuit où ont été lancées les Fêtes du 175e. Dernièrement,  elle a été installée dans le Centre multifonctionnel Rolland-Dion.

Cet hommage est une commandite de Mme Johane Boucher et M. Michel Champagne, copropriétaires de l’entreprise FloreSsens.

La sculpture « Riche d’histoire, riche d’avenir » a d’abord été montrée au public lors de la messe de minuit, puis a été installée dans le Centre multifonctionnel Rolland-Dion.

oeuvre_CLXXV_annos_michel_champagne

L’oeuvre « Riche d’histoire, riche d’avenir » (photo Gaétan Genois)

oeuvre_CLXXV_annos_michel_champagne5 oeuvre_CLXXV_annos_michel_champagne4 oeuvre_CLXXV_annos_michel_champagne3 oeuvre_CLXXV_annos_michel_champagne2

Détails de l’oeuvre (photos Daniel Abel)