Des Plaisirs d’hiver sous le soleil

Vendredi et samedi, les Plaisirs d’hiver étaient officiellement à l’honneur dans quatre municipalités de notre région. Nous sommes allés à la rencontre des participants à Saint-Léonard et Saint-Raymond, mais il importe de souligner que Saint-Basile et Rivière-à-Pierre ont également profité de la fin de semaine pour tenir d’amusantes activités en plein air.

À Saint-Léonard, plusieurs familles ont répondu à l’invitation que leur avait lancée le service des loisirs local. Les enfants ont donc pu se dégourdir entre amis, sous le préau et tout atour, au rythme des jeux et sports qu’il était alors possible d’y pratiquer. Entre autres choses, une partie de hockey libre, un jeu gonflable et une randonnée de ski de fond ont permis aux intéressés de s’en donner à cœur joie sur la glace, dans les airs et sur la neige.

Évidemment, France Lafleur affichait un large sourire alors que les Léonardois se pointaient de plus en plus nombreux sur le site où se déroulaient les Plaisirs d’hiver de la ville où elle est responsable du service des loisirs, des sports et de la vie culturelle et communautaire. À tous les ans, rappelons qu’elle s’investit dans l’organisation de cette journée dont l’objectif est de « promouvoir et de valoriser les plaisirs de la pratique d’activités physiques hivernales ».

Du côté de Saint-Raymond, vous aurez compris que c’est avec le même but que le centre de ski a accueilli des centaines de visiteurs. Pour les glissades seulement, nous a confié la coordonnatrice Josée Pérusse, 260 personnes ont été enregistrées. Plusieurs enfants de douze ans et moins étaient du lot, car pour eux, les glissades étaient accessibles gratuitement à l’occasion des Plaisirs d’hiver. Le passage de la mascotte Blizzard, les jeux animés par un clown et le beau temps ont notamment contribué au succès de ce rendez-vous.

Parlant de succès, il est intéressant de parler de celui que connaît Ski Saint-Raymond cette saison. Si « wow » est le premier mot qui est sorti de la bouche de Mme Pérusse quand nous lui avons demandé comment l’hiver se passait à la station, on comprendra que c’est parce que cette dernière est « gâtée comme jamais » en ce qui a trait à la neige. À cela, il faut ajouter que l’endroit, qui accueille environ 600 personnes par fin de semaine, vient d’obtenir un deuxième rapport sans fautes de l’inspecteur du MELS. Profitons-en pour dire que le centre sera ouvert lors des journées pédagogiques du 10 et du 11 février et qu’il participera aux célébrations de Neige en Fête. Pour plus de détails, il suffit de visiter la page Facebook Ski Saint-Raymond.

Finalement, n’oubliez pas que d’autres activités Plaisirs d’hiver sont toujours à venir. En fin de semaine qui vient, vous pourrez en profiter à Cap-Santé, Deschambault-Grondines, Donnacona et Saint-Casimir. Vous aurez plus de détails en lisant Participez aux « Plaisirs d’hiver portneuvois » de même qu’en visitant le www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca et la page Facebook Événements Portneuvois.

plaisirs_st_leo2017_2

À Saint-Léonard, les enfants ont pu s’amuser dans la neige…

plaisirs_st_leo2017_1

… et sur la glace!

plaisirs_st_ray2017_2

De nombreuses familles ont profité des Plaisirs d’hiver pour aller glisser à la station Ski Saint-Raymond.

plaisirs_st_ray2017_1

À Saint-Raymond, des jeux animés par un clown ont fait le bonheur de bien des petits.

Météo Portneuf