Deuxième édition du Défi OSEntreprendre

Il s’agit d’une 19e édition, mais d’une deuxième sous l’appellation du Défi OSEntreprendre, précédemment connu comme le Concours québécois en entrepreneuriat. OSEntreprendre sera cette année sous la présidence d’honneur du propriétaire et président d’Éco-Trak Industrie, Clément Gauvin.

Tant pour le volet Entrepreneuriat étudiant que pour le volet Création d’entreprise, la date limite du dépôt des candidatures est le lundi 14 mars à 16h. Inscription et détails en ligne à l’adresse web osentreprendre.quebec, ou auprès d’Étienne Bourré-Denis au 418 285-5422 poste 24.

Parlons d’abord du volet Création d’entreprise, qui accepte les inscriptions d’entreprises n’ayant pas généré de revenu avant le 1er avril 2016 et dont le démarrage est fixé au plus tard au 31 décembre 2017.

« On s’adresse aux nouvelles entreprises, pour leur donner une tape dans le dos et une visibilité », déclare le conseiller aux entreprises de la SADC, Étienne Bourré-Denis.

Sept catégories sont en lice : bioalimentaire, commerce, économie sociale, exploitation transformation production, innovation technologique, services aux entreprises, services aux individus

Mentionnons également le prix Réussite Inc., qui existe depuis trois ans et qui s’adresse aux entreprises étant passées par le Défi et qui ont passé le cap des cinq ans d’existence.

Le volet Entrepreneuriat étudiant s’adresse tant aux élèves du primaire que du secondaire. Les projets scolaires ou parascolaires réalisés en cours d’année sont éligibles. Ce volet vise à mettre en valeur les habiletés entrepreneuriales des étudiants de tous les niveaux.

« Depuis plusieurs années on est très choyés dans la région de Portneuf, on a toujours plus de 500 jeunes. Notre mission est avant tout d’inspirer, en outillant et en accompagnant les jeunes », exprime la responsable Brigitte Larivière.

Les lauréats des prix (en argent et en services) seront connus lors du gala du 4 avril prochain à la Maison des Générations de Cap-Santé.

Les gagnants locaux pourront participer à l’échelon régional, et éventuellement à l’échelon national.

Un mot sur le président d’honneur Clément Gauvin. Son entreprise implantée dans le parc industriel de Donnacona conçoit, fabrique et commercialise des outils de travail, tels que le limiteur de portée, le système de creusage 2D, et la balance mobile.

osentreprendre_2017

Lors du lancement du défi OSEntreprendre 2017, le président d’honneur et propriétaire d’Éco-Trak Industrie, Clément Gauvin, est entouré d’Andrée-Anne Béland (MRC de Portneuf), Stéphanie Lépine (Carrefour Jeunesse-emploi), Brigitte Larivière (responsable du volet entrepreneuriat étudiant), Étienne Bourré-Denis (SADC).

Météo Portneuf