Plus de 1,1 M $ pour l’industrie des véhicules hors route

Alors qu’il était de passage à Saint-Raymond, le mercredi 1er février, le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports Laurent Lessard a dévoilé qu’une aide gouvernementale globale de plus de 1,1 M $ allait être versée à quatre clubs de motoneige de même qu’à un club de quad de la région portneuvoise.

Sur les deux cents projets qui ont été soumis à son ministère, a dévoilé M. Lessard, une trentaine ont été retenus cette année. Évidemment, le député de Portneuf Michel Matte s’est montré heureux que certains d’entre eux concernent directement sa circonscription. «  C’est un apport économique qu’on met ici », s’est d’ailleurs félicité celui qui n’a pas manqué cette chance de rappeler que le gouvernement a récemment versés près de 450 000 $ pour la Passerelle Maurice-Voyer.

Pour la saison 2016-2017, M. Matte a indiqué qu’un peu plus de 730 000 $ seront donnés à des clubs de motoneige. De cette somme, 248 000 $ serviront à l’entretien et l’achat d’équipement et 484 000 $ seront consacrés aux infrastructures et à la conservation de la faune. Précisons que le Club Alton touchera un peu plus de 25 000 $, que 15 000 $ iront au Club Poulamon et que celui du Grand Portneuf aura droit à 81 000 $. Le Club de Saint-Raymond touchera la part du lion, car il recevra plus de 500 000 $. Ce demi-million, nous a-t-on dit, permettra d’acheter une nouvelle surfaceuse (100 000 $) et d’assurer la réfection de deux ponts de la rivière Batiscan (484 000 $). À cela, il faut ajouter que le Club Quad Nature Portneuf s’est vu remettre près de 279 000 $ pour l’entretien et l’achat d’équipement de même que pour ses projets d’infrastructures et de conservation de la faune.

Lors de la venue du ministre Lessard dans notre coin de pays, Stéphane Bertrand, du Club motoneige Saint-Raymond, et Martin Huot, du Club Quad Nature Portneuf, ont indiqué que ces organisations qu’ils président ne pourraient réaliser de tels projets sans l’appui financier du gouvernement. De plus, tous deux ont tenu à parler de l’importance du rôle que jouent les bénévoles au sein de leurs clubs respectifs.

Finalement, il importe de mentionner qu’après les remerciements d’usage, le maire de Saint-Raymond Daniel Dion a parlé de la « richesse économique » que représente la motoneige et le quad dans sa ville et dans la région. Cela explique pourquoi il a demandé à Laurent Lessard, qui est également ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de «  mettre tout en œuvre » pour que les agriculteurs ne bloquent pas les sentiers de motoneige en guise de protestation contre la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles. D’importantes hausses de taxes en découleront.

Au sujet de ce moyen de pression que des agriculteurs de Portneuf et du Québec entendent utiliser pour convaincre le gouvernement de reporter sa réforme, lisez notre article Des agriculteurs attendaient le ministre Lessard de pied ferme.

Météo Portneuf