Des Ruchers d’Or ou la passion de David Lee Desrochers Croteau

Bien qu’il ait démarré son entreprise en 2014, encore peu de gens savent qu’un citoyen de Saint-Raymond œuvre dans le monde fascinant qu’est celui de l’apiculture. C’est donc afin de faire connaître Des Ruchers d’Or et les services qu’il offre que David Lee Desrochers Croteau a souhaité nous rencontrer.

Pour la petite histoire, il est intéressant de raconter que c’est alors qu’il voulait se lancer dans la culture de champignons que M. Desrochers Croteau a développé un vif intérêt pour les abeilles. Un fournisseur chez qui il s’est rendu lui a parlé de son métier d’apiculteur et, ce faisant, il a jeté les bases d’une aventure des plus prometteuses.

Fort de l’attestation d’études collégiales en exploitation d’une entreprise apicole que lui a décernée le Collège d’Alma, le propriétaire Des Ruchers d’Or a décidé de se lancer en affaires avec une quinzaine de ruches. Moins d’une année plus tard, il en avait une cinquantaine et était parvenu, tel qu’il le souhaitait, à se faire la main. C’est donc avec confiance qu’il a ensuite donné libre cours à son ambition et qu’il a fait grimper leur nombre à 191 en 2015 puis à 445 en 2016. Si tout se déroule comme prévu, précisons que Des Ruchers d’Or pourraient avoir jusqu’à 600 ruches cette année et un grand total de 1 500 une fois son expansion complétée.

À ce jour, David Lee Desrochers Croteau a mis sur le marché différents produits, soit du miel liquide (de fleurs sauvages, printanier, de bleuetière), du miel crémeux, des bougies en cire d’abeille, des bonbons et des pastilles. Cette gamme sera bonifiée au fil du temps, nous a-t-il confié, car il veut notamment se lancer dans la production d’hydromel, de savon, de baume à lèvres et de crème à mains.

En plus de fabriquer ces produits, il faut savoir que Des Ruchers d’Or se spécialise dans la pollinisation des cultures. D’ailleurs, quand la fin du mois de mai arrivera, l’entreprise ira installer ses ruches dans des bleuetières du Lac-Saint-Jean. Vers la Saint-Jean-Baptiste, après un second blitz de transport, c’est dans le Centre-du-Québec que les abeilles de M. Desrochers Croteau se retrouveront. Là-bas, elles contribueront, jusqu’à la deuxième ou troisième semaine de juillet, à la pollinisation de milliers de plants de canneberge. Finalement, toutes les ruches seront rapatriées à Saint-Raymond et aux alentours pour une ultime miellée.

S’il ne fait aucun doute que les activités Des Ruchers d’Or se développent à un rythme appréciable, sachez que leur essor futur dépendra en bonne partie du travail de sensibilisation et d’information que David Lee Desrochers Croteau dit avoir à faire. Comme l’apiculture, les abeilles et le rôle que ces dernières jouent dans l’environnement sont méconnus du grand public, un défi de taille l’attend effectivement à ce niveau. Voilà pourquoi il invite les particuliers et les agriculteurs de Saint-Raymond et des environs à le contacter s’ils pensent vivre dans un secteur où son entreprise aurait intérêt à installer des ruchers. Précisons que les producteurs de sarrasin, de canola, de légumes et de petits fruits devraient particulièrement s’intéresser aux bénéfices qu’ils pourraient tirer de la présence de ruches sur leurs terres.

Comme c’est une belle occasion de le faire, ajoutons que M. Desrochers Croteau a rejoint les rangs de l’organisme Aliments du Québec et du regroupement Culture de saveurs Portneuf. Ajoutons également que le miel qu’il produit est en vente chez Alimentation Duplain et au Dépanneur Normand Gingras, soit deux commerces de Saint-Raymond. On en trouve également à La Vieille Boucherie de Sainte-Catherine et à la Cité Agricole de Saint-Augustin. L’été venu, ses divers produits apicoles, nous a-t-il dit, seront disponibles au marché public de Saint-Raymond. Il aimerait aussi participer à d’autres marchés du même genre.

Pour plus d’information sur Des Ruchers d’Or, les curieux n’ont qu’à visiter le www.desruchersdor.com ou la page Facebook de l’entreprise. On peut également contacter le propriétaire au  418 717-6073 ou par courriel à l’adresse desruchersdor@outlook.com.

ruchers_dor_fevrier2017_2

David Lee Desrochers Croteau se passionne pour les abeilles et l’apiculture.

Météo Portneuf