L’École de musique de Pont-Rouge vous invite au Concert du député

À tous les ans, l’École de musique régionale de Pont-Rouge organise un spectacle-bénéfice pour renflouer ses coffres. Si ceux qui y enseignent la musique et le chant en seront de nouveau les vedettes, sachez qu’une nouveauté sera au programme. En effet, l’événement se déroulera pour la toute première fois en présence d’un président d’honneur. Le député de Portneuf Michel Matte a été invité à jouer ce rôle, le samedi 25 février, à la salle communautaire de Pont-Rouge.

En conférence de presse, Justin Moisan a indiqué que c’est « un honneur pour l’école » qu’il dirige de tenir un concert en collaboration avec M. Matte. Avec fierté, il a ajouté que huit des onze professeurs de l’école seront alors de la partie et qu’ils en profiteront pour démontrer qu’au-delà de leur capacité d’enseignement, ils ont certainement celle de se produire sur scène. Comme les musiques jazz, populaire, classique et traditionnelle seront mises en valeur, a aussi mentionné M. Moisan, les spectateurs pourront apprécier « l’éventail des forces des professeurs ».

Pour sa part, Michel Matte s’est dit heureux d’avoir été choisi comme premier président d’honneur du spectacle-bénéfice de l’école. En cette année où elle fête ses quinze et où la Ville de Pont-Rouge souligne un siècle et demi d’existence, a dit le député, le concert sera une « occasion de célébrer en grand » ces deux anniversaires. Toujours lors de son allocution, mentionnons que M. Matte a salué la qualité de l’enseignement offert dans cette école de musique qui « participe à la vitalité culturelle de notre milieu » et qui « permet l’émergence et le rayonnement des talents musicaux de Portneuf ».

Le soir du spectacle venu, c’est à 19h que le bal sera lancé avec un cocktail. Vin d’honneur et quatuor de saxophones promettent alors de plaire aux convives. Parlant de ceux-ci, il importe de préciser que le spectacle-bénéfice est ouvert à l’ensemble de la population portneuvoise. On sait que des élus et des gens d’affaires seront de la partie. Moyennant 20 $, les intéressés doivent s’attendre à une « soirée mémorable ». Tous les participants courront la chance de gagner des prix de présence.

Les billets, notez-le bien, sont en vente à la Muraille des bières et au Centre Form Action de Pont-Rouge de même qu’au Centre multifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond. On peut avoir plus d’information en composant le 418 873-3839.

Un appui nécessaire

Comme l’École de musique régionale de Pont-Rouge n’est pas subventionnée par le gouvernement du Québec, ce dernier ayant cessé d’appuyer financièrement de nouvelles écoles de musique depuis au moins dix ans, le Concert du député sera des plus importants pour Justin Moisan et son équipe. Chaque billet vendu, faut-il insister, leur permettra de continuer d’offrir des services de qualité aux 350 élèves qui leur font confiance annuellement.

Étant d’avis que la pérennité des activités de cette institution serait garantie si le gouvernement acceptait de la subventionner, le député a dit travailler pour que l’École de musique de Pont-Rouge bénéficie, elle aussi, d’une aide gouvernementale. L’adoption prochaine d’une nouvelle politique pourrait voir l’école rejoindre les rangs de celles qui sont admissibles, selon Michel Matte. Tous les professeurs qui y travaillent sont diplômés, a fait savoir Justin Moisan, et cela joue en faveur de l’école.

Des grands projets à venir

Questionné à savoir si les sommes qui seront amassées grâce au Concert du député serviront à financer des projets précis, Justin Moisan a dévoilé qu’elles faciliteront certainement le déménagement des locaux de l’école dans l’ancien couvent des Sœurs de la Charité de Saint-Louis. Comme l’aménagement d’un studio d’enregistrement y est prévu, on comprend que chaque dollar récolté pourrait également servir à ce grand projet.

musique_pr_concert_fevrier2017

Justin Moisan et Michel Matte, respectivement directeur de l’École de musique régionale de Pont-Rouge et député de Portneuf, entourent la présidente de l’école Myriam Paquet.

Météo Portneuf