Les résultats de la Course de la Banquise

Dans la catégorie Élite masculine, c’est un excellent temps que l’équipage du Château Frontenac / Le Soleil a réalisé samedi dernier dans l’aller-retour quai de Portneuf / Pointe-à-Platon. En vertu d’un chrono record de 36m04s, cette prestigieuse équipe s’est donnée 23 secondes d’avance sur le canot Stein Monast/Alt Hotel/Texel au fil d’arrivée.

Latulippe, Volvo PMT ROY Assurances et Services Financiers sont ensuite rentrés dans un mouchoir de poche comme le veut l’expression, avec des temps de 36m44, 36m48 et 36m50 pour une fin de parcours spectaculaire.

Très bon chrono également dans le Élite féminin alors que Groupe Voyages Québec a gagné la course en 40m51s. Hôtel Château Laurier Québec / George V et Archibald / Le Coureur Nordique ont complété ce podium en 41m44 et 42m41.

Alors que les catégorie hommes et femmes alignaient 10 et 9 équipes, la catégorie sport en incluait 30. Rénovation Y Germain / Germain Construction (37m27), Spektrum / La Taverne Grande-Allée (38m12), et Le Prospecteur (38m16) ont pris les trois premières places.

Selon la directrice générale Annick Leclerc, les conditions de temps doux ont aidé à l’établissement de ce temps record, puisqu’on est habituellement dans les 44, 45 minutes au minimum pour les meilleurs parcours. En outre le délai de 12 minutes entre les premiers et les derniers arrivés (toutes catégories confondues) est également très rapide et très impressionnant.

Il fallait être bon tant à la rame qu’au patin, puisque les athlètes ont été partagées entre les eaux libres et la glace.

Mentionnons également la participation d’une foule record, puisque le quai était noir de monde, pour utiliser une expression consacrée. Une équipe d’environ 25 bénévoles a assuré le succès de cette classique annuelle.

La Course de la Banquise est la seule à présenter un départ simultané des catégories élites masculines, élite féminines et sport. Vraiment spectaculaire.

Elle s’inscrit à la programmation du Circuit québécois de canot à glace, dont la prochaine course sera présentée ce samedi à Rimouski.

Voyez tous les résultats de l’édition 2017 de même que des éditions précédentes.

Course canot

L’équipe Le Nordet UQAR de Rimouski, en pleine action. (Photo Denis Baribault)

Course canot

Vue du départ avec en arrière plan Ville de Portneuf. (Photo Denis Baribault)

course_de_la_banquise_2017-3

Une foule nombreuse et enthousiaste a assisté à la compétition. (Photo Gaétan Genois)

course_de_la_banquise_2017_podium

Des habitués du plus haut podium, l’équipe Château Frontenac Le Soleil, du barreur Jean Anderson.