Des ateliers pour s’améliorer en lecture et en écriture

Après avoir pris une pause bien méritée pendant la période des Fêtes, l’équipe de l’Ardoise a repris du service et offre, depuis quelques semaines, des ateliers à ceux et celles qui souhaitent s’améliorer en lecture et en écriture.

Si vous ne connaissez pas l’Ardoise, sachez que ce centre d’alphabétisation se veut un milieu de vie stimulant. Que ce soit le lundi à Donnacona, le mardi et le mercredi à Saint-Casimir, le mercredi à Pont-Rouge ou le vendredi à Saint-Raymond, c’est en petits groupes que sont réunis les inscrits. Ces derniers, précisons-le, ont tous droit à un accompagnement de qualité qui respecte le rythme de chacun.

Au sujet des ateliers d’alphabétisation, lesquels sont ouverts à tous, il importe de souligner qu’en plus de permettre à qui le souhaite d’apprendre à lire, à écrire et à calculer, ils sont une belle occasion de gagner en autonomie. Les ateliers nourrissent également la confiance en soi.

L’occasion s’y prêtant bien, répétons qu’à l’échelle du Québec, c’est un adulte sur cinq qui éprouve d’importantes difficultés en lecture et en écriture.  À ce « million de personnes qui ont honte et qui se croient seules », parler des centres d’alphabétisation qui œuvrent aux quatre coins de la province peut faire « toute la différence ». Tel est l’avis de l’Ardoise qui fait des pieds et des mains pour faire tomber la barrière qui brime quotidiennement des Québécois qui s’efforcent d’« être des citoyens actifs au sein de la société ».

Si vous aimeriez que l’Ardoise se déplace chez-vous, vous pouvez soit vous rendre au centre pour en discuter, soit contacter les responsables au 418 339-2770 ou au 1 855 339-2770 (sans frais). Composez ces mêmes numéros de téléphone ou envoyez un message à l’adresse ardoise.alpha@gmail.com pour plus d’information sur les services qui y sont offerts.

La lecture en cadeau

Encore cette année, l’Ardoise a choisi de participer au succès de « La lecture en cadeau ». Créé en 1999 par la Fondation pour l’alphabétisation, ce programme s’adresse aux jeunes Québécois âgés de douze ans et moins vivant dans des milieux défavorisés. Il « vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme ».

Pour offrir « La lecture en cadeau », les intéressés n’ont qu’à acheter un livre neuf et à la remettre à l’Ardoise. Comme « les livres recueillis dans une région sont distribués à des enfants de cette même région », ce sont donc des enfants de Portneuf qui bénéficieront de la générosité des donateurs de notre coin de pays.

Finalement, pour plus d’information sur ce programme, il suffit de visiter le www.fondationalphabetisation.org/lecture-en-cadeau.

Météo Portneuf