Transport Matte a soixante-cinq ans

Comme c’est en 1951 que Monique et Hervé Matte se sont lancés en affaires, leur entreprise a récemment franchi le cap des soixante-cinq ans d’existence. Voilà une belle occasion de revenir sur l’histoire de Transport Matte.

À l’aube des années 1950, Hervé Matte était dans la jeune vingtaine et c’est grâce à un contrat qu’il a signé avec la compagnie Domtar de Donnacona qu’il a pu faire l’acquisition de son tout premier camion. Avec son Ford 1947, sachez qu’il occupait ses journées à faire la navette à partir de la papetière et qu’il profitait de ses soirées pour transporter du bois de chauffage et du sable.

En 1955, l’achat de deux autres camions et une entente intéressante avec Matériaux de construction Domtar ont évidemment marqué un point tournant pour l’entreprise des Matte dont le carrefour, certains s’en souviendront, était la maison de Monique et Hervé Matte. Les décennies qui ont suivi ont, quant à elles, permis au couple et à leur équipe de développer des nouveaux marchés et de consolider leurs liens d’affaires avec la Domtar. Au cours des années 1970, on s’en voudrait de ne pas souligner que Transport Matte a confirmé son caractère familial, et ce, alors que les enfants des propriétaires ont choisi de suivre les traces de leurs parents.

Même s’ils ont eu à encaisser un dur coup en février 1981, lorsqu’Hervé Matte a été victime d’un accident mortel, les Matte ont décidé de continuer à faire grandir la compagnie qu’il avait mise au monde trente ans plus tôt. Pour la petite histoire, précisons que c’est au cours de cette même décennie que les entreprises Hervé Matte & Fils Camionneurs (entreprise d’origine), Transport Matte, Transport de Produits Forestiers C.D.L. et Transport en Vrac Phil ont été regroupées sous la bannière Groupe Matte. Les différentes division de cette dernières ont été fusionnées il y a dix ans et ont conservé Transport Matte comme unique entité. Le siège social de l’entreprise se trouve toujours à Donnacona.

Maintenant qu’une troisième génération de Matte évolue au sein de l’entreprise et qu’elle souhaite en assurer la relève, force est de constater que le temps n’use pas Transport Matte, mais qu’il lui donne des ailes. Aujourd’hui, plus de 130 employés y travaillent et ils comptent sur une flotte de 115 camions et 210 remorques pour mener à bien les affaires de la compagnie.

Pour plus de détails sur la longue histoire de Transport Matte et pour en apprendre davantage sur les services qu’offre son équipe, visitez le www.transportmatte.com. Entre autres choses, vous serez peut-être surpris d’y lire que les véhicules de l’entreprise parcourent plus de 11 millions de kilomètres chaque année, et ce, sur les routes du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick.

transport_matte2017_3

Hervé Matte pose devant le tout premier camion qu’il a acheté, en 1951. (Photo : site Web de Transport Matte)

Météo Portneuf