Des perspectives économiques qui attirent les gens d’affaires

Question d’attirer un maximum d’intéressés, les chambres de commerce de l’est et de l’ouest de Portneuf de même que celle de Saint-Raymond ont choisi de s’unir pour présenter la conférence annuelle que propose Desjardins sur les perspectives économiques. Ce fut l’occasion pour Jean-René Ouellet, analyste principal du Groupe conseil en portefeuilles de Valeurs mobilières Desjardins, de remettre les pieds dans notre coin de pays.

C’est au Roquemont, devant près de quatre-vingt-dix personnes, que celui qui a été présenté comme « une sommité dans son domaine » a livré sa conférence. D’emblée, sachez que Jean-René Ouellet a abordé ce qu’il considère être les « principaux enjeux pour l’économie mondiale », soit la démographie, la technologie, la globalisation, la fin du super cycle d’endettement et la crise financière.

Entre autres choses, on retiendra que l’invité des trois chambres de commerce de la région a beaucoup parlé de politique. S’il a avoué ne pas avoir prédit l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, il s’est, d’un autre côté, montré peu étonné de la montée du populisme dans plusieurs pays. Même si M. Ouellet a reconnu que la polarisation du marché du travail et l’iniquité des revenus ne sont pas étrangères à cette montée et à tous les impacts qu’elle peut avoir sur l’économie, mentionnons qu’il a insisté sur le fait qu’il n’est pas « très socialiste ». Visiblement, il est de ceux qui estiment que l’enrichissement des « créateurs de richesse » profite, par ruissellement, à l’ensemble de la population. « Il faut créer la richesse avant de la redistribuer », a-t-il d’ailleurs commenté.

Jean-René Ouellet, il faut le souligner, a semblé ravir les gens d’affaires qui sont allés à sa rencontre en sol raymondois. Pour leur part, les directeurs des chambres participantes ont manifesté leur contentement de voir autant de leurs membres prendre part à cette activité conjointe qui a permis à tous de s’informer et de faire du réseautage.

jean_rene_ouellet2017

Jean-René Ouellet, analyste principal du Groupe conseil en portefeuilles de Valeurs mobilières Desjardins (Image : www.vmdconseil.ca)

Météo Portneuf