Une émission à ne pas manquer pour « bien vieillir chez-soi »

Si vous suivez de près l’actualité, vous savez déjà que le projet Bien vieillir chez-soi a vu le jour grâce à la collaboration de nombreux individus et organismes du milieu. La série télévisée du même nom, cela ne vous étonnera pas, est aussi le fruit d’un important travail d’équipe qui promet d’informer les aînés et leurs proches sur différents sujets.

En conférence de presse, Michel Fleury, président de la Table de concertation des aînés de Portneuf, a dévoilé que cette nouvelle série qu’il anime a été développée dans la foulée de la parution du rapport « Bien vieillir chez-soi dans Portneuf : un rêve ou une réalité? ». Ce dernier, rappelons-le, « a permis de mettre en lumière des solutions afin que nos aînés portneuvois puissent  » bien vieillir chez eux  » ».

Destinés aux personnes aînées et à leurs proches, a ajouté M. Fleury, les huit épisodes d’une trentaine de minutes qui ont été produits et qui seront diffusés par CJSR se veulent un nouveau moyen de rejoindre les aînés et de les informer. Les informer, insistons là-dessus, car c’est principalement en raison du fait qu’ils ignorent où trouver les ressources dont ils ont besoin que les Portneuvois les plus âgés ne bénéficient pas pleinement des services qui leur sont offerts par les organismes communautaires, publics et privés de la région.

Concrètement, il importe de préciser que Bien vieillir chez-soi abordera huit thèmes, soit un par épisode. Alors que celui qui sera présenté en premier, le mardi 17 janvier à 19h, portera sur l’alimentation, ceux qui suivront, les mardis suivants à la même heure, sauront plaire aux téléspectateurs qui s’intéressent à l’aide à domicile et aux soins de base, aux finances, à la sécurité, au transport, à la santé, à la maltraitance de même qu’à la gestion du patrimoine. Dans tous les cas, a-t-on appris, un sketch humoristique mettant en vedette les comédiens Roger Pagé et Joanne Simard, une capsule d’information, une table ronde réunissant des personnes aînées et une autre mettant en vedette divers intervenants permettront aux téléspectateurs de faire le plein d’information précieuse. Notez que des rediffusions seront faites le mercredi à 19h, le jeudi à 12h30 et 19h, le vendredi à 19h, le samedi à 13h30, le dimanche à 10h et le lundi suivant à 19h

Toujours lors du dévoilement de l’émission, Jacynthe Drolet, coordonnatrice des Réseaux d’aide aux aînés de Portneuf, a insisté sur l’importance de collaboration qui a mené à la concrétisation de ce projet. En plus de l’équipe de la télévision communautaire CJSR, d’Éric Trudel (réalisateur et auteur des sketchs) et des bénévoles qui ont mis l’épaule à la roue, sachez que la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale et Michel Matte ont offert une aide financière indispensable. Parlant du député provincial, soulignons qu’il a profité du lancement de la série Bien vieillir chez-soi pour annoncer qu’il souhaite financer un cocktail au cours duquel tous les présidents des clubs de la FADOQ de Portneuf seront invités à découvrir l’émission et à s’en faire les ambassadeurs.

Alors que cette émission qui fait déjà la fierté de la Table de concertation des aînés de Portneuf et de CJSR sera diffusée sur les ondes de la télévision communautaire en primeur, il faut ajouter qu’elle sera également disponible au www.cjsr3.com dès la mi-février. Pour sa part, la Table se fera un devoir de partager les huit épisodes sur son propre site Web (www.ainesportneuf.com) et sur sa page Facebook.

Au total, vingt-sept personnes ont participé directement à la réalisation de l’émission Bien vieillir chez-soi. Certaines représentaient les organisations participantes, soit l’ACEF de Portneuf, l’Accorderie de Portneuf, Aide à domicile et Entraide communautaire LE HALO, les Caisses Desjardins, le CIUSSS de la Capitale-Nationale (secteur Portneuf), la Sûreté du Québec et le Service 211. Les travailleurs de milieu de Saint-Raymond et Saint-Léonard ont aussi pris part aux tables rondes.

bien_vieillir_chez_soi_janvier2017_2

Chacun des épisodes mettra des personnes aînées en vedette.

bien_vieillir_chez_soi_janvier2017_1

C’est au président de la Table de concertation des aînés de Portneuf Michel Fleury que l’animation de Bien vieillir chez-soi a été confiée.