Nez Rouge recueille plus de 12 000 $ dans Portneuf

Deux cent quatre-vingt-onze raccompagnements pour une cueillette de fonds nette de 12 025 $, tel est le bilan de la 8e campagne d’Opération Nez Rouge menée dans Portneuf par et pour la Fondation Mira en décembre dernier.

« Ce bilan positif permettra de remettre un troisième chien à une famille ayant un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme vivant dans la région de Portneuf », annonce la chargée de projet Marilyn Vigneault par voie de communiqué.

Les jeunes atteints d’un TSA (trouble du spectre de l’autisme) et qui sont bénéficiaires d’un chien Mira profitent ainsi d’une aide quotidienne, ce qui représente un impact positif sur différentes sphères de leur vie et des membres de leur famille.

Plusieurs soirées thématiques de raccompagnement ont été tenues, notamment avec les élus de la MRC, les Chevaliers de Colomb, les employés des caisses Desjardins, et les employés et dirigeants de l’aluminerie Alcoa, commanditaire officiel de cette cueillette de fonds dans la région.

Au total, on dénombre 181 implications pour l’ensemble des bénévoles qui ont effectué les 291 raccompagnements.

Depuis 2009, la Fondation Mira a recueilli plus de 95 060 $ grâce à la tenue de l’Opération Nez Rouge dans Portneuf. Un total de 2224 raccompagnements ont été assurés par 1686 bénévoles.

« Sans la participation des bénévoles dévoués et des généreux commanditaires et utilisateurs, ce bilan des plus positifs n’aurait pas été possible ! », exprime Mme Vigneault.

Essentiellement grâce aux levées de fonds et aux dons du public, la Fondation Mira remet gratuitement des chiens à des personnes présentant un handicap visuel ou physique ainsi qu’à des enfants atteints de TSA. Depuis ses débuts en 1981, Mira a donné plus de 3000 chiens, dont le coût moyen est de 30 000 $.

« En tant que maître d’œuvre pour une 8e année consécutive, la Fondation Mira tient à remercier de tout cœur toutes les personnes s’étant impliquées de près ou de loin à la réussite de cette campagne ! Que ce soit les bénévoles ayant offert une soirée de leur temps ou encore ceux ayant couverts plusieurs nuits (voire la quasi-totalité d’entre elles !), que ce soit les utilisateurs nous ayant contactés et ayant été patients malgré l’attente pour un raccompagnement ou encore que ce soit la générosité des commanditaires régionaux, cette édition n’aurait pas été un si grand succès sans votre implication ! Merci de tout cœur ! », a conclut Mme Vigneault.

Lieu de départ des raccompagnements

Cap-Santé 3,1%

Donnacona 13,1%

Fossambault-sur-le-Lac 1,4%

Neuville 4,8%

Pont-Rouge 25,8%

Portneuf 5,2%

St-Alban 1,0%

St-Augustin-de-Desmaures 7,2%

St-Basile 2,7%

St-Casimir 0,7%

Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier 4,8%

Ste-Christine-d’Auvergne 5,2%

St-Léonard 1,0%

St-Marc-des-Carrières 4,5%

St-Raymond 19,2%

St-Ubalde 0,3%

Lieu d’arrivée des raccompagnements

Batiscan 0,3%

Cap-Santé 6,2%

Deschambault-Grondines 3,4%

Donnacona 8,6%

Fossambault-sur-le-Lac 0,3%

Île d’Orléans 0,3%

Lac-aux-Sables 0,3%

Lac-Sept-Îles 1,0%

Lac-Sergent 0,7%

Lévis 1,7%

Neuville 3,8%

Pont-Rouge 14,1%

Portneuf 6,9%

Québec 11,3%

Shannon 1,4%

St-Alban 0,7%

St-Augustin-de-Desmaures 5,2%

St-Basile 9,3%

St-Casimir 0,3%

Ste-Anne-de-la-Pérade 0,7%

Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier 2,4%

Ste-Christine-d’Auvergne 1,4%

St-Gabriel-de-Valcartier 0,3%

St-Gilbert 0,3%

St-Léonard 2,1%

St-Marc-des-Carrières 2,7%

St-Raymond 14,1%

 

Photo extraite du site web de la Fondation Mira

 

Météo Portneuf