Saint-Raymond : messe de minuit 2016 et nouvelle année 2017

Les fêtes du 175e anniversaire de fondation de Saint-Raymond sont bel et bien lancées. Déjà trois grandes activités ont eu lieu. Les deux premières ont été la Messe de minuit du 24 décembre et les festivités de la nouvelle année du 31 décembre à Place de l’Église.

Une messe de minuit grandiose, où une église remplie a participé à une célébration menée par le curé et évêque auxilliaire Mgr Louis Corriveau et un invité spécial pour l’occasion, soit l’archevêque de Québec Mgr Gérald Cyprien Lacroix.

La messe était notamment le prétexte du lancement des Fêtes du 175e, alors que le président Philippe Moisan et le maire Daniel Dion ont été invités à prendre la parole.

L’événement a été marqué par de belles initiatives. D’abord le Minuit, chrétiens chanté par M. Guy Plamondon avec à l’orgue Mme Augustine Plamondon, tous les deux accompagnés de la chorale de l’église. Une présentation vidéo aura permis de faire revivre les messes de minuit où ces deux artistes de chez nous, aujourd’hui disparus, ont émerveillé le public raymondois et de la région pendant de nombreuses années.

La cérémonie était officiée par le curé Louis Corriveau, qui on le sait a maintenant terminé son mandat dans les paroisses qu’il desservait dans la région, puisqu’il occupe désormais le poste d’évêque auxilliaire. L’archevêque Mgr Lacroix était invité à participer à cette célébration.

Un moment particulièrement touchant fut la présentation de « présents » par des représentants de divers corps de métiers, agriculteurs, forestiers, pompiers, commerçants, etc.

À la fin de la messe, les fidèles ont pu saluer personnellement les deux évêques et discuter avec eux.

Vous pouvez consulter l’album photo du photographe Daniel Abel à l’adresse web flickr.com/photos/abelda/albums. L’album compte 341 photos de la messe de minuit, album dont font partie les photos ci-bas.

Une semaine jour pour jour et on se retrouvait à défoncer la nouvelle année. Ce deuxième événement des Fêtes du 175e avait lieu en plein centre-ville. Sur la Place de l’Église, des centaines de Raymondois ont festoyé au son du duo Frank & PO et de disco mobile Vibrason en attendant le moment le plus important de la soirée, soit le décompte vers l’an 2017, moment marqué par un retentissant feu d’artifice.

Lisez également notre article sur les journées « Saint-Raymond, riche d’une histoire sur glace », les 6 et 7 janvier à l’aréna.

Le prochain événement inscrit à la programmation est « Fort Blizzard », présenté le samedi 11 février prochain.

messe_de_minuit_2016-1

Mgr Corriveau chantant la messe.

messe_de_minuit_2016-2

messe_de_minuit_2016-4

Les corps de métiers

messe_de_minuit_2016-3

Mgr Corriveau prononçant une homélie.

messe_de_minuit_2016-8

L’église était remplie.

messe_de_minuit_2016-7

Mgr Corriveau a béni l’audience.

messe_de_minuit_2016-10

Mgr Lacroix et Mgr Corriveau

messe_de_minuit_2016-6

Mgr Lacroix discutant avec un fidèle

messe_de_minuit_2016-9

À la fin de la messe : Mgr Louis Corriveau, le président des fêtes Philippe Moisan, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, et le maire Daniel Dion

(Photos ci-haut tirés de l’album du photographe Daniel Abel)

nouvelle_annee1

nouvelle_annee2

nouvelle_annee3

Photos de la nouvelle année : Valérie Paquette