Participez aux « Plaisirs d’hiver portneuvois »

Sur le territoire du Martinet, quatre municipalités participent au méga événement « Plaisirs d’hiver portneuvois », qui se tient du 13 janvier au 26 février.

C’est Saint-Basile qui sera la première municipalité à présenter une activité dans ce cadre, soit la Journée porte ouverte du Centre Nature du 14 janvier. Glissade, raquettes, sentiers pédestres, chasse au trésor et concours de sculpture sur neige sont au programme. Deux autres activités sont au calendrier, soit la soirée glissades et pizza (18h à 21h) du vendredi 3 février, toujours au Centre Nature, et la soirée patin disco en famille du vendredi 24 février (18h à 21h) sur la patinoire du Centre communautaire.

Le samedi 4 février sera une journée riche en activités pour les Plaisirs d’hiver dans notre secteurs. Toutes les activités suivantes se tiendront à cette date.

• À la station Ski Saint-Raymond : glissade gratuite pour les 12 ans et moins, déjeuner à la station de ski, musique de 13h à 16h. On retrouvera la programmation complète à l »adresse facebook.com/ski-saint-raymond.

• Sous le préau de l’OTJ de Rivière-à-Pierre : glissades, patinage, partie de hockey « retrouvailles », jeux gonflables, randonnée de raquettes.

• Sous le préau de Saint-Léonard : raquette, patin libre, ski de fond, glissade, clown, maquillage, jeux gonflables, musique, mascotte, rallye en raquette, défi familial mini-tennis sur glace et joute de hockey familiale.

Les autres municipalités qui participent aux « Plaisirs d’hiver portneuvois » sont : Saint-Marc-des-Carrières, les 13 et 14 janvier au Centre récréatif Chantal-Petitclerc; Saint-Ubalde, les 18 et 25 janvier et 1er février, à l’aréna; Neuville, les 20 et 21 janvier au Parc de la famille; Cap-Santé, le 11 février à la Maison des Générations; Deschambault-Grondines, le 11 février au Centre J.-A. Côté; Donnacona, le 11 février au Parc Donnacona et le 12 février du Club de golf Donnacona; Saint-Casimir, le 11 février au Gîte de l’Écureuil; Portneuf, le 18 février au Centre des loisirs; Saint-Thuribe, les 24, 25 et 26 février au Terrain des loisirs; et Pont-Rouge (10e édition de la Fête aux Flambeaux les 17 et 18 février au Centre récréatif Joé-Juneau et le samedi soir au Centre Dansereau).

On peut consulter le calendrier complet des activités sur le site web ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca, sur la page Facebook Événements Portneuvois, ou auprès des services de loisirs.

Parallèlement, Plaisirs d’hiver portneuvois présente le concours « Bouger, à l’extérieur l’hiver, c’est génial ! ». Pour participer, il suffit de se prendre en photo lors d’une activité organisée par l’une ou l’autre des municipalités et de déposer votre photo sur la page Facebook Événements portneuvois (une seule photo par participant).

À gagner, des laissez-passer pour une activité de loisirs présentée par l’une des municipalités participantes. Trois gagnants seront tirés au hasard. Les 1er, 2e et 3e gagnants choisiront parmi les 12 laissez-passer disponibles.

En outre, le Défi Château de neige sera présenté du 8 janvier au 12 mars dans la grande région de la Capitale-Nationale. Familles et enfants y seront invités à construire un fort, un château ou une gigantesque forteresse de neige. On trouvera plus de détails sur le web à l’adresse defichateaudeneige.com.

À leur 10e édition, les Plaisirs d’hiver portneuvois sont une collaboration entre les municipalités de la MRC et le programme 0-5-30 du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale. L’objectif est la promotion de la pratique des activités physiques hivernales, grâce à de nombreux événements pour faire bouger la population des 14 municipalités participantes.

Pour une deuxième année, le porte-parole est Joé Juneau. « Les saines habitudes de vie et un mode de vie physiquement actif sont très importants pour notre santé physique et mentale. Nous vivons dans une région tout à fait formidable qui nous offre tellement de différentes possibilités d’être actif, je vous encourage fortement à en profiter grandement et à impliquer notre jeunesse autant que possible », a-t-il livré comme message.

plaisirs_dhiver_conf-presse2

plaisirs_dhiver_conf-presse1

Les responsables des loisirs des municipalités impliquées

Météo Portneuf