Rétro Martinet 2016

5 JANVIER

Un 25e Arbre enchanté

Quand une tradition dure 25 ans, c’est qu’elle a sa raison d’être. Il en va ainsi de l’Arbre enchanté, une remise annuelle de cadeaux à l’intention des enfants plus démunis. En décembre dernier, 196 cadeaux ont été remis par le S.O.S. Accueil, soit l’organisme responsable de recueillir les noms des enfants éligibles à recevoir un cadeau de l’Arbre enchanté. Cette activité est pilotée par les Chevaliers de Colomb du 4e degré.

12 JANVIER

La Maison Plamondon accueille ses bâtisseurs

Pour Daniel Dion, les partenaires de la première heure de l’ambitieux projet que fut la restauration de la Maison Plamondon sont de réels bâtisseurs. Afin de souligner leur courage et leur ténacité, le maire de Saint-Raymond et ses collègues du conseil d’administration de la Fondation Plamondon les ont accueillis, le 22 décembre dernier, à l’intérieur d’un « petit miracle ».

Le CLD de Portneuf n’est plus

Le temps a filé depuis que les maires de la région ont unanimement adopté une résolution voulant que la MRC de Portneuf prenne le relais du Centre local de développement (CLD) en matière de développement local et régional et de soutien à l’entrepreneuriat. Après avoir existé pendant près de vingt ans, c’est en janvier que CLD a cessé toutes ses activités.

Des bonnes nouvelles pour Événements Sainte-Catherine et son rodéo

À l’été 2015, on se souviendra que la seizième édition du Rodéo Sainte-Catherine a attiré plus de 10 000 visiteurs. Si cela a fait la fierté d’Événements Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, vous comprendrez que c’est aussi avec satisfaction que cet organisme a reçu les prix Meilleure Ambiance et Meilleur Rodéo pour l’année 2015.

19 JANVIER

Comédie du Théâtre des Lions

Il y a mentir et mentir. Qui n’a pas ses petits mensonges ou du moins ses petites omissions ci et là. Dans la pièce présentée par le Théâtre des Lions en janvier, c’est avec les meilleures intentions du monde que le personnage de Robert Lamontagne s’est enlisé, avec son entourage, dans une spirale infernale de mensonges. Infernale mais combien drôle.

ITMAV : un projet pilote à l’intention des aînés fragiles et vulnérables

Le député Michel Matte était de passage à Saint-Raymond, le lundi 11 janvier, afin d’annoncer une aide financière de 18 750 $ dans le cadre du programme ITMAV, soit les Initiatives de travail de milieu auprès des aînés vulnérables.

Le Camp Portneuf dévoile ses charmes hivernaux

Amorcée en 2015, la relance du Camp Portneuf a demandé de grands efforts à ceux qui y veillent. Heureusement, ils n’ont pas travaillé en vain, car des milliers de jeunes ont foulé ce site enchanteur depuis. Entre autres, bien des visiteurs s’y sont rendus l’hiver dernier pour profiter des multiples activités qu’on peut y pratiquer en famille et entre amis.

26 JANVIER

Magnifique journée pour Lac Sept-Îles en Fête

C’est une ambiance extrêmement chaleureuse qui a régné sur le lac Sept-Îles alors que s’y tenait la quatrième édition du festival Lac Sept-Îles en Fête. Entre autres, le Défi des familles a été l’un des événements centraux de la fête avec ses matchs de hockey-bottines.

Carnaval de Rivière-à-Pierre : 56 ans, toujours aussi vivant !

L’hiver dernier, trois grands volets ont formé la 56e édition du Carnaval de Rivière-à-Pierre. Sous la présidence de Jocelyne Gauvin, cet événement a été présenté sous le thème « 56 ans, toujours aussi vivant, vive le carnaval ! ».

APHP : Un beau cadeau pour ses vingt-cinq ans

L’Association des personnes handicapées de Portneuf (APHP) a vu le jour il y a un quart de siècle et c’est en grand que ses porteurs ont choisi de célébrer ce bel anniversaire. Il faut dire qu’ils ont de quoi être fiers, car il n’est certes pas simple de veiller à la promotion, au bien-être et à la défense des droits de personnes vivant avec une déficience physique ou intellectuelle.

Au Chalet en Bois Rond est en lice pour les Fidéides

L’équipe d’Au Chalet en Bois Rond a eu une fort bonne nouvelle, le mardi 19 janvier, alors que la Chambre de commerce et d’industrie de Québec dévoilait les finalistes des Fidéides 2016. En effet, l’entreprise auvergnate a su qu’elle comptait parmi les trois entreprises retenues dans la catégorie Services.

2 FÉVRIER

Secondaire en spectacle : Louis-Jobin envoie quatre artistes à la finale régionale

Dans le cadre de la finale locale de Secondaire en spectacle, c’est devant de très nombreux admirateurs que des élèves de l’école secondaire Louis-Jobin sont montés sur scène. Charlotte Cormier, Rébecca Alain et Élyse Moisan de même que Véronique Boivin ont été couronnées championnes.

Buick et Germain Chevrolet Saint-Raymond : 7 140 $ à l’école Louis-Jobin

Suite aux essais routiers « Buick drive for your students », l’école secondaire Louis-Jobin a reçu un chèque de 7 140 $, remis par le concessionnaire Germain Chevrolet Saint-Raymond. Cet argent ira au sport scolaire et au comité d’aide de l’école.

Compétition au centre de ski

Cette année, la compétition Interport, qui était organisée par la station Ski Saint-Raymond, a attiré près de quatre-vingt-dix jeunes. En plus des médailles aux gagnants pour les diverses catégories, plusieurs prix de participation ont été offerts par Intersport Saint-Raymond.

9 FÉVRIER

David Thibault parmi les lauréats 2015 des prix Le Soleil Radio-Canada

L’année 2015 a été celle de David Thibault. On en a eu la confirmation au début de 2016, s’il le fallait, alors que ce jeune artiste a été fait lauréat des prix Le Soleil Radio-Canada 2015. Ces derniers ont été remis au Musée de la Civilisation.

Charbon de bois Feuille d’érable innove encore

Peu de temps s’écoule entre chacune des annonces que fait Charbon de bois Feuille d’érable depuis que Sylvain Naud et Simon Langlois en sont propriétaires. Il faut dire que ces hommes d’affaires ont fortement misé sur la recherche et le développement pour améliorer la productivité de leur entreprise au cours des deux dernières années. Et ce n’est qu’un début.

Un comité d’accueil de réfugiés est formé

Saint-Raymond accueillera une famille de réfugiés. Le comité d’une douzaine de personnes qui en a fait l’annonce a d’ailleurs organisé une soirée d’information pour le grand public, en février dernier, au centre multifonctionnel.

Les Nordiks champions!

Trente et un buts marqués contre quatre seulement pour l’adversaire. C’est l’impressionnant bilan de la participation de cinq matchs des Nordiks du Nunavik au volet Bantam A du Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Raymond 2016.

16 FÉVRIER

Le Nid des Petits dénonce les compressions

Au lendemain du grand rassemblement montréalais qui aurait vu plus de 20 000 personnes dénoncer les compressions additionnelles de 120 M $ annoncées pour le réseau des centres de la petite enfance, la grogne soulevée par ce fruit de l’austérité libérale a pu être entendue devant Le Nids des Petits, à Saint-Raymond.

Le prix Michael Sheehan pour les réalisateurs de « Sans toi »

Les réalisateurs du documentaire « Sans toi », qui porte sur la prévention du suicide, ont décroché le prix Michael Sheehan dans le cadre de la journée de sensibilisation à la santé mentale. Mélanie Dion et Alexandre Hardy ont reçu cette distinction des mains de M. Michael Sheehan.

Découvrez le « fatbike » au Centre nature

Le « fatbike » est certainement un sport de plus en plus populaire. Voilà pourquoi le Centre nature de Saint-Basile a choisi de miser sur ce vélo à gros pneus pour attirer les visiteurs. Grâce à la collaboration de Frenette Bicyclettes, des sorties de groupe y ont même organisées à toutes les semaines.

Le froid n’a pas eu raison de Neige en Fête

Si des rendez-vous du même genre ont dû être annulés, l’hiver dernier, en raison des trop faibles précipitations de neige reçues dans certaines régions, Neige en Fête a bel et bien eu lieu. De nombreux mordus de motoneiges et d’autoneiges antiques ont fait fi du froid pour y participer!

23 FÉVRIER

Du monde chez Augustine

C’est dans une Maison Plamondon toute en beauté qu’ont été accueillis les quelque 230 visiteurs qui ont répondu positivement à l’invitation d’une porte ouverte, en février dernier. Avec l’objectif de « montrer où on en était », les responsables ont reçu tout ce beau monde alors que la musique du piano d’Augustine a résonné, entre autres sous les doigts de Luce Langlois.

Construction : Saint-Raymond premier

Au chapitre des constructions neuves principales (en 2015) dans la MRC de Portneuf, Saint-Raymond est largement en avance. Sur les 324 permis émis cette année-là, 95 l’ont été à Saint-Raymond, soit 29 %

1er MARS

Saint-Raymond inaugure la Passerelle Maurice-Voyer

C’est sans hésiter que le Club de motoneige et la Ville de Saint-Raymond ont choisi de donner le nom du bénévole Maurice Voyer à la passerelle multifonctionnelle qu’empruntent désormais les motoneigistes qui souhaitent passer d’une rive à l’autre de cette rivière. Cette nouvelle structure a demandé des investissements de plus de 800 000 $.

8 MARS

Les pompiers de Saint-Basile ont un nouveau camion

Depuis le mois de novembre dernier, le Service des incendies de Saint-Basile se sert notamment d’un camion autopompe-citerne tout neuf pour répondre aux appels d’urgence qu’il reçoit. Bien entendu, ce nouvel équipement fait la fierté de la Ville et a de quoi combler l’équipe qui l’utilise.

La microbrasserie du Roquemont en plein essor

Comme la superficie de la microbrasserie du Roquemont a doublé l’hiver dernier et que sa capacité de production annuelle est alors passée de 40 000 à 100 000 litres, les bières qui y sont produites pourront quitter les murs du populaire resto-bar.

Mirépi : un pas de danse vers sa « 2e étape »

Tenu sous la présidence d’honneur du maire de Saint-Raymond Daniel Dion, le Zumbathon 2016 de Mirépi a atteint 150 % de son objectif de 30 000 $ et a donc permis à cet organisme d’amasser 45 000 $. Cette somme sera investie dans la construction d’une seconde maison d’hébergement.

15 MARS

Travaux préventifs sur la Sainte-Anne

En raison du temps doux et de l’arrivée prochaine du printemps, la Ville de Saint-Raymond a eu la rivière Sainte-Anne bien à l’œil. D’ailleurs, c’est afin de prévenir d’éventuelles inondations qu’elle a ordonné l’exécution de différents travaux sur ce cours d’eau, en mars dernier.

Émile Denis célèbre ses quatre-vingt-quinze ans

Si on se rend aujourd’hui chez Émile Denis pour se chausser et se vêtir, sachez qu’à ses débuts, soit il y a quatre-vingt-quinze ans, cette populaire boutique raymondoise était l’endroit où se rendre pour faire l’acquisition de surplus militaire. C’est donc dire que depuis son ouverture, en 1921, cette entreprise a su évoluer au rythme des besoins et des goûts de sa clientèle.

Dion Moto est le meilleur concessionnaire Ski-Doo du Canada

Si Dion Moto a maintes fois reçu le titre de meilleur concessionnaire de son district et que l’entreprise a également su s’élever au rang de meilleur concessionnaire de l’Est du Québec, elle a atteint un nouveau sommet en décrochant le prestigieux titre de Concessionnaire national de l’année.

22 MARS

De la guerre des étoiles à la guerre des tuques

De l’ouverture de « Star Wars » à la fermeture de « La guerre des tuques », le Club de patinage artistique de Saint-Raymond a passé en revue une vingtaine de films coups de cœur, dans le cadre de son spectacle « 3, 2, 1… On tourne ». De nombreux spectateurs ont eu la chance d’y assister.

Les Scouts soulignent leur 40e Bercethon

Le 40e bercethon des Scouts de Saint-Raymond s’est avéré un « succès sur toute la ligne ». Non seulement le bercethon célébrait-il un digne anniversaire, mais il aura permis de recueillir 6 691,25 $ au profit de ce mouvement dédié aux jeunes.

Caisse populaire Desjardins Saint-Raymond-Sainte-Catherine : 83 500 $ à des organismes du milieu

Treize organismes du milieu composent la sélection 2016 « Soutien aux organismes » du Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine. Un total de 83 500 $ leur a été remis, en mars dernier.

29 MARS

Impro à Louis-Jobin : Dernière finale pour Odile Pelletier, victoire pour les Bleus

Après en avoir été privés pendant quelques années, les Bleus ont de nouveau eu droit aux grands honneurs de la ligue d’improvisation de l’école secondaire Louis-Jobin. En finale, ils ont ravi le titre d’équipe championne aux Noirs sous les yeux émus d’Odile Pelletier. Elle arbitrait alors son dernier match en tant qu’arbitre en chef de la ligue.

Voyage humanitaire au Nicaragua : « Une expérience enrichissante »

Toutes et tous sont revenus changés. C’est le constat que fait l’enseignante en éthique et culture religieuse Dominique Chabot, qui a accompagné un groupe de 16 étudiantes et étudiants de l’école secondaire Louis-Jobin dans le cadre d’un voyage humanitaire dans l’île d’Ometepe, au Nicaragua.

5 AVRIL

Collation Santé Portneuf : Un dîner bien lucratif

Les organisateurs espéraient que trois cents personnes allaient participer au premier dîner-bénéfice de Collation Santé Portneuf, mais cet objectif n’a été atteint qu’à moitié. Cela dit, ce n’est pas bien grave, car il a permis de récolter 7 150 $, soit bien plus que les 5 000 $ espérés au départ.

Fasap : 21 000 $ à 36 jeunes athlètes

Pour une vingt-deuxième année, la Fondation d’aide au sport amateur de Portneuf (FASAP) a procédé, le printemps dernier, à la remise de ses bourses annuelles aux jeunes athlètes de la région « afin de les aider à poursuivre leur rêve ». Les récipiendaires ont touché un grand total de 21 000 $.

12 AVRIL

Cocktail des Chefs du Club Lions

En mars, le Club Lions de Saint-Raymond a tenu son troisième « Cocktail des Chefs ». Sous la présidence d’honneur de Sylvain Potvin, cette levée de fonds a attiré 271 convives et a permis d’amasser plus de 28 000 $.

Cent vingt personnes au déjeuner du maire

Comme cent vingt personnes y ont assisté, soit une cinquantaine de plus que l’an dernier, force est de croire que Daniel Dion a pris une bonne décision en invitant des gens d’affaires, des élus et des représentants d’organisations diverses au deuxième déjeuner du maire de Saint-Raymond.

19 AVRIL

Caisse Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine : Changement à la présidence

Lors de la neuvième assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine, Martine Frenette a surpris les quelque 180 membres présents en leur annonçant qu’elle retirait sa candidature au conseil d’administration. Jacques Proulx est ensuite devenu le président de cette institution.

Défi OSEntreprendre : Portneuf couronne ses lauréats

Au terme de la première ronde du dix-huitième Défi OSEntreprendre, près de la moitié des finalistes ont vu leurs efforts être récompensés. En effet, quatorze des trente et une entreprises en lice dans la région de Portneuf ont alors mis la main sur un prix. Au centre multifonctionnel, elles se sont de plus partagé des bourses totalisant 8 500 $.

Le Club Vélo Portneuf lance sa onzième saison

L’année 2015 fut extraordinaire pour le Club Vélo Portneuf, car un nombre record de cent vingt cyclistes, soit une trentaine de plus qu’à l’habitude, en ont alors rejoint les rangs. Le président Denis Ratté et son équipe espéraient en attirer une centaine en 2016. Tous les membres ont évidemment eu la chance de découvrir les plus beaux paysages de notre région au cours de la dernière saison chaude.

26 AVRIL

Dalton Ford a quarante ans

Depuis qu’Yvan Bédard et son associé de l’époque Marcel P.E. Plamondon ont fait l’acquisition de Plamondon Automobiles, pas moins de quatre décennies se sont écoulées. Dalton Ford, qui a été créé dans la foulée de cette importante transaction, a donc célébré un anniversaire particulier en 2016.

Yves Marcotte signe un nouvel ouvrage sur Saint-Basile

Bien qu’Yves Marcotte soit un habitué du travail de moine, il admet avoir relevé un défi des plus ambitieux avec « Recensement du Canada de 1921 pour la paroisse et le village de Saint-Basile ». Il faut dire que cet ouvrage, contrairement à tous ceux que cet auteur prolifique a lancés jusqu’ici, est illustré.

Beaucoup de monde au deuxième Salon Nature Portneuf

Saint-Raymond a prouvé une fois de plus qu’elle est la ville nature par excellence dans la région, et ce, en organisant pour une deuxième année le Salon Nature Portneuf. Cinquante exposants et de très nombreux visiteurs en ont fait le succès.

3 MAI

Violent incendie à Saint-Raymond

Un très violent incendie a détruit une partie du centre-ville de Saint-Raymond au printemps. L’édifice Déry Télécom a été ravagé, ce qui inclut les locaux de la Télévision communautaire CJSR et le studio de création de vêtements Sonia Pelletier. L’édifice voisin, qui abritait le Centre esthétique Saint-Raymond, a aussi été la proie des flammes.

30 ans de danse

Le spectacle soulignant le 30e anniversaire de la troupe de danse Arc-en-Ciel a fait vivre un bon moment à deux mille spectateurs. Bouts d’choux, juniors et seniors sont alors montés sur la scène du Centre multifonctionnel Rolland-Dion pour partager le fruit de leurs nombreuses heures de pratique.

Tout un élan de générosité pour William Alain

En décembre 2015, William Alain, un jeune raymondois de dix-ans, a été victime d’un grave accident de motoneige qui l’a rendu quadraplégique. Grâce à un élan de générosité de ses concitoyens, des milliers de dollars ont jusqu’ici été amassés pour lui et pour l’acquisition d’équipements adaptés.

10 MAI

La journée-conférence des lacs

L’Association pour la protection de l’environnement du lac Sergent (APPELS), en collaboration avec l’organisme de bassin versant de la CAPSA, a profité du mois de mai dernier pour tenir la deuxième édition de la journée-conférence des lacs, au Club Nautique du Lac Sergent.

17 MAI

Une pétition pour « rétablir des soins de santé acceptables » dans Portneuf

Des citoyens ayant à cœur le rétablissement et la sauvegarde des soins de santé dans Portneuf ont approché la Ville de Saint-Raymond afin que des actions soient entreprises en ce sens. Le maire Daniel Dion a répondu à leur appel et a notamment endossé la pétition qui a circulé à cet effet dans le comté.

Un gala, deux soirées et de nombreux lauréats à Louis-Jobin

Dans le cadre du dix-neuvième Gala Louis-Jobin qui a été tenu à l’école secondaire du même nom, de très nombreux élèves ont vu leurs efforts être récompensés. Véronique Boivin, Danick Julien, Samuel Clavet-Labrecque, Élyse Moisan et Florence Girard en ont assuré l’animation.

Une deuxième saison chaude pour la forêt nourricière de Saint-Raymond

À l’aube du printemps, le comité de la forêt nourricière de Saint-Raymond y a réalisé sa première corvée de l’année. À cette occasion, des bénévoles ont notamment préparé le site à la venue d’étudiants en horticulture et jardinerie du Centre de formation professionnelle Fierbourg.

Grand Prix de Saint-Raymond : Olivier Brisebois l’emporte chez les seniors

Le Grand Prix de Saint-Raymond a ramené le porte-couleurs de Garneau Québécor Olivier Brisebois sur le devant de la scène. Il a alors été sacré champion chez les seniors 1-2 grâce à un temps de 3 heures 16 minutes et 7 secondes (parcours de 130,2 kilomètres).

24 MAI

Benoît McGinnis séduit par Rivière-à-Pierre

Les Ripierrois ont eu droit à de vives émotions, en mai dernier, alors que s’y tenait le tournage de l’émission La Petite Séduction. Présenté le mois suivant sur les ondes de Radio-Canada, l’épisode tourné à Rivière-à Pierre mettait en vedette le comédien Benoît McGinnis et l’animateur Dany Turcotte.

Le Club 4×4 lance ses activités

Cette année, le Club 4 X 4 Saint-Raymond a lancé ses activités estivales en conviant ses membres actuels et anciens à des retrouvailles. Ce fut l’occasion pour tous de renouer et d’échanger sur les activités qu’a tenues et que tiendra  cette organisation dont les installations se trouvent sur la route Corcoran.

31 MAI

Une rencontre positive avec le ministre Barrette

Le mouvement de mobilisation du comité de citoyens Santé Portneuf a motivé le ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette à se rendre dans Portneuf, en mai dernier. Il était alors accompagné du pdg du CIUSSS de la Capitale-Nationale Michel Delamarre.

Inauguration de sentiers de vélo de montagne et d’un parc vélo

La ministre du Tourisme Julie Boulet est venue à Saint-Raymond afin de procéder à l’inauguration de nouveaux sentiers de vélo de montagne et d’un vélo parc dans la Vallée Bras-du-Nord. L’événement avait lieu au Roquemont et a notamment réuni le député Michel Matte et le maire Daniel Dion.

Une note parfaite pour le deuxième Raid Azimut

La deuxième édition du Raid Azimut s’est déroulée dans des conditions parfaites. Le beau temps était de la partie, les participants étaient nombreux et les organisateurs, qui avaient fait le choix de tenir ce rendez-vous dans la Vallée Bras-du-Nord, ont livré la marchandise. Vu le succès de l’événement, son retour est d’ailleurs déjà confirmé pour l’an prochain.

7 JUIN

Une année mouvementée pour la CCRSR

Entre l’assemblée générale annuelle qu’elle a tenue en 2015 et celle à laquelle elle a convié ses membres cette année, la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond (CCRSR) a tour à tour connu une période « tranquille » et une autre débordante d’activités. Jean-François Drolet a alors été réélu à la présidence de l’organisation.

Défi têtes rasées : Bel élan de générosité à Saint-Basile

Afin d’aider la famille d’Hugo Marcotte à redonner des fonds à Leucan, les pompiers de Saint-Basile, au nombre desquels on retrouve son père Yves, n’ont pas hésité à relever le Défi têtes rasées. Des citoyens ont aussi accepté de se faire dégarnir le crâne par solidarité et cela a permis aux organisateurs de récolter la rondelette somme de 11 281 $.

Bon succès pour l’événement Golf et Encan

Un peu moins de monde, mais des revenus comparables. Voilà qui donne une bonne idée du bilan de l’événement Golf et Encan présenté par la Chambre de commerce de Saint-Raymond. Le directeur général Louis-Maxime Renaud a estimé les profits de cette activité à près de 20 000 $.

Glissement de terrain : La Vélopiste est fermée entre le lac Bégin et Rivière-à-Pierre

En raison d’un important glissement de terrain, la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf a été fermée à la circulation entre les kilomètres 60 et 68. Un trou de plus de vingt pieds de profondeur et de cinq cent pieds de long s’est alors formé au cœur de ce lien cyclable.

14 JUIN

La Maison Plamondon est inaugurée

L’inauguration protocolaire de la Maison Plamondon a été faite en juin. Des membres de la famille se sont retrouvés aux côtés des artisans de la restauration de ce bâtiment historique qui sera, dans la continuité des choses, dédié à la culture. Le parolier Luc Plamondon était notamment de la partie.

21 JUIN

La France accueillera l’auteure Claudine Paquet

C’est avec le projet d’écriture du troisième tome d’une saga sur le thème de l’intégration des nouveaux arrivants que l’écrivaine raymondoise Claudine Paquet a été choisie pour participer à la Résidence d’écriture en littérature-jeunesse « Québec-Aquitaine » qui se tiendra en octobre prochain à Bordeaux.

Sainte-Christine dévoile sa deuxième planification stratégique

Dans le but de favoriser, d’améliorer, d’appuyer et de développer le milieu et la qualité de vie des Auvergnats, la Municipalité de Sainte-Christine a adopté une deuxième planification stratégique. Si elle est utilisée aussi efficacement que la première, a-ton appris, elle devrait être respectée à près de cent pour cent.

Baie Vachon : deux visions qui s’opposent

Deux visions se sont opposées lors du long conseil de ville du lundi 13 juin, à Saint-Raymond. Un regroupement de propriétaires du lac Sept-Îles mené par Denis Cayer est venu manifester son opposition au projet de la Baie Vachon, mais s’est heurté à un maire et son conseil bien préparés pour défendre le projet.

Passage éclair du Grand Défi Pierre Lavoie

Rarement avait-on vu une rue de l’Hôtel-de-Ville aussi noire de monde qu’au moment où les participants du Grand Défi Pierre Lavoie s’y sont arrêtés, en juin dernier. Sur leur longue route vers le Stade olympique, les cyclistes se sont arrêtés à Saint-Raymond pour saluer, entre autres, les élèves de l’école primaire.

28 JUIN

L’Arc-en-Ciel nous éclaire depuis vingt-cinq ans

Comme L’Arc-en-Ciel a vu le jour en 1991, l’organisme a célébré un quart de siècle cette année. Au cours de cette période, a fait savoir la présidente Lucille Montambault, l’équipe qui y œuvre en santé mentale a su démontrer « sa conviction à demeurer ancré dans la communauté ».

Une belle Saint-Jean avec Les Chiens de Ruelles

En offrant des activités familiales, de la musique québécoise et un magnifique feu d’artifice à la population, l’équipe de Culture Saint-Raymond a certainement atteint sa cible à l’occasion de la fête nationale du Québec. Les Chiens de Ruelles ont alors été les vedettes de la soirée.

Vif succès pour le Défi Vélo Extrême Saint-Raymond

Alors que les organisateurs s’attendaient à ce que de deux cents à deux cent cinquante cyclistes s’inscrivent au Défi Vélo Extrême Saint-Raymond, ils ont été finalement plus de deux cent soixante à le faire. Cette compétition a même été la plus populaire du circuit de course régional.

5 JUILLET

Un vote majoritaire pour la reconstruction du barrage du lac Bison

Un an après le bris soudain et inattendu du barrage du lac Bison, à Saint-Raymond, un scénario de reconstruction s’est dessiné. En effet, l’Association du Domaine du Lac Bison (ADLB) tenait, en juin dernier, une assemblée générale extraordinaire avec les résidents du secteur afin de décider de l’avenir de ce projet d’envergure.

Un Rodéo de haut calibre à Sainte-Catherine

Dame nature a été complice du Rodéo Sainte-Catherine 2016, un évènement qui, depuis 2015, connaît une impulsion sans précédent dans la municipalité de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Une cowgirl pas comme les autres

Question de faire d’une pierre deux coups, Rosalie Bilodeau a décidé de profiter des rodéos auxquels elle participe pour offrir des spectacles. Cela dit, ce n’est pas en compagnie de son cheval qu’elle présente des numéros, mais bien aux côtés de l’étonnant buffle d’eau qu’elle a nommé Matt Leboeuf.

12 JUILLET

Une exposition « tout feu tout flamme » qui rallume la braise des souvenirs!

C’est en juillet que le vernissage de l’exposition « Tout feu tout flamme » a eu lieu à la Maison Plamondon. De nombreux curieux sont venus assister au lancement de la première exposition temporaire de la Maison Plamondon.

Le Marché public revient pour une deuxième saison

L’expérience a été tentée avec grand succès en 2015. Le Marché public de Saint-Raymond nous est donc revenu l’été dernier. Au rythme d’une formule plus audacieuse, les visiteurs ont pu y faire le plein de victuailles dix dimanches consécutifs.

Passage de la Caravane de l’ULS de Capitale-Nationale

Le mardi 5 juillet, 350 jeunes de 11 camps de jour étaient réunis à Saint-Léonard à l’invitation de la MRC de Portneuf, pour le passage de la Caravane de l’Unité de loisir et de sport (ULS) de la Capitale-Nationale.

19 JUILLET

Denis Racine démissionne de la mairie de Lac-Sergent

Surprise lors de la séance d’information sur le projet d’égout collecteur du samedi 9 juillet au Club nautique de Lac-Sergent, le maire Denis Racine a présenté sa démission. Considérant que le climat est devenu trop explosif, « je n’avais plus le feu sacré pour poursuivre ma tâche », a-t-il avoué.

Saint-Raymond inaugure de nouveaux espaces récréatifs

C’est le 12 juillet dernier que la Ville de Saint-Raymond a fièrement inauguré l’aménagement de nouveaux jeux d’eau au Parc Alban-Robitaille et une toute nouvelle surface de DEK hockey au Parc Saint-Jean-Baptiste-de-Lasalle.

26 JUILLET

La Ville de Saint-Raymond investit sur les routes

Les résidents du rang des Montagnards ont été entendus par la mairie de Saint-Raymond qui, lors du dernier conseil, a pris la décision d’injecter 61 000 $ dans la réfection de certains secteurs de cette route, soit ceux qui sont le plus gravement touchés par des nids de poules.

Le Grand Prix cycliste de Saint-Basile est annulé cette année

C’est sans tambour ni trompette que la Ville de Saint-Basile a pris la décision, il y a quelques mois, de ne pas renouveler l’évènement annuel du Grand Prix cycliste, un évènement à succès qui avait marqué la vie sportive de Saint-Basile en 2015.

9 AOÛT

Découvrez un pan de l’histoire de Saint-Raymond en fabriquant des briques

Dans le cadre de l’exposition « Saint-Raymond tout feu tout flamme », laquelle est actuellement présentée à la Maison Plamondon, les céramistes professionnelles Audrey Marion et Jenny Paquet ont offert une série d’activités gratuites pour tous. Ceux qui y ont participé ont notamment eu la chance de fabriquer des briques selon des techniques artisanales traditionnelles et de se plonger, du même coup, dans un vaste pan de l’histoire de la ville.

La Régate de canoë-kayak de Lac-Sergent rend hommage à l’athlète olympique Émilie Fournel

C’est samedi dernier le 30 juillet que se tenait la traditionnelle et populaire Régate de canoë-kayak du Lac-Sergent au Club nautique de la municipalité, alors que pour l’occasion, quatre clubs du Québec, ainsi que l’athlète olympique Émilie Fournel comme invitée d’honneur, avaient officialisé leur participation à l’événement plus que centenaire!

16 AOÛT

Une finale jazzée pour les Rendez-vous du Pont-Tessier

Alors que la quatrième édition des Rendez-vous du Pont-Tessier en était à son dernier battement, le jeudi 11 août, c’est à un spectacle de jazz manouche que le public raymondois a eu la chance d’assister. Comme ce fut le cas presque tout au long de l’été, le beau temps était de la partie et le groupe Des Sourcils a donc pu jouer à un jet de pierre de la Sainte-Anne.

Festival des Chevaliers de Colomb : Un tournoi de balle réussi à Saint-Basile!

C’est le vendredi 12 août que s’est mise en branle la deuxième édition du Festival des Chevaliers de Colomb de Saint-Basile. En levée d’événement, les organisateurs ont voulu souligner l’histoire de l’implication de plusieurs personnes dans les événements de balle des Chevaliers de Colomb.

Des nouveaux modules de jeux au Mont Laura

Comme les quelques équipements qui s’y trouvaient étaient désuets, trois partenaires importants se sont unis afin d’équiper le Mont Laura de modules de jeux qui promettent de faire le bonheur des enfants qui s’y rendront en saison estivale.

23 AOÛT

L’érablière les 5 ZEF reçoit une importante aide financière

Toujours très sensibles aux initiatives écologiques, le député Michel Matte annonçait, le 16 août dernier, l’octroi d’une aide financière de plus de 170 000 $ pour un projet de conversion énergétique de l’Érablière les 5 ZEF de Saint-Basile, l’une des cinq plus grosses entreprises de cette industrie au Québec.

Des épis dorés et des sous pour l’APHP

C’est sous un ciel ensoleillé que l’Association des personnes handicapées de Portneuf (APHP) a récemment tenu son épluchette de maïs annuelle. Ce fut l’occasion pour tous les participants de se régaler et d’apprendre que Bryan Côté et Jessica Laroche ont récolté plus de 800 $ pour cette organisme au sein duquel ils œuvrent en tant qu’animateurs.

30 AOÛT

Le nouveau pont de la rivière Jacquot est inauguré

C’est un vieux pont qui avait sa petite histoire, car il était plus que centenaire. Le pont de la rivière Jacquot, dans le rang Saint-Georges à Sainte-Christine-d’Auvergne, a été remplacé par une structure ultra moderne, qui l’espère-t-on, atteindra elle aussi les 100 ans de service.

Succès de la campagne « J’aime acheter ici »

L’hiver dernier, c’était les Lutins de Noël, cet été c’était « J’aime acheter ici ». Tout cela dans le cadre d’une campagne dont l’objectif était de faire ressortir le côté humain du fait d’acheter « ici ».

Cinq cents athlètes sur la ligne de départ

Il y avait de la jambe et du bras cette fin de semaine à Saint-Raymond. Particulièrement dimanche, où il fallait avoir des jambes solides pour réaliser les différents trajets du Petit Bras (32 et 42 km) et du Gros Bras (64 et 91m km), dans le cadre de la 13e édition du raid de vélo de montagne Bras du Nord.

6 SEPTEMBRE

Parc industriel no 2 : Cam-Concept dans une toute nouvelle bâtisse

C’est une entreprise qui exporte presque tout ce qu’elle produit. Cam-Concept est spécialisée dans l’équipement industriel sur mesure et a notamment développé le système Cam-Lift. Installée dans le parc industriel numéro 2 depuis 2012, l’entreprise propriété de Jean-Pierre Renaudineau vient de déménager dans un tout nouvel édifice de 9 600 pieds carrés.

Vélo de montagne : Le Centre nature inaugure ses premiers sentiers

Avec ses pistes de ski de fond, ses glissades et ses sentiers de « fatbikes », le Centre nature de Saint-Basile est certainement l’endroit où aller pour profiter des joies de l’hiver. Question que les sportifs et les amateurs de plein air s’y rendent également pendant la saison chaude, des rêveurs ont eu l’idée d’y créer des sentiers de vélo montagne. C’est maintenant chose faite!

Un nouveau président à la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond

Le premier septembre dernier, la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond tenait son premier conseil d’administration de la saison. Lors de cette réunion, Charles Lessard a succédé à Jean-François Drolet au poste de président de la CCRSR.

13 SEPTEMBRE

Une édition record pour le Tournoi de golf Yvon Beaulieu

Évidemment, c’est avec beaucoup de fierté qu’Yvon Beaulieu a dévoilé que la vingt-deuxième édition de son tournoi de golf a été la plus fructueuse d’entre toutes. L’ancien record de 7 450 $ a été largement dépassé grâce aux 128 joueurs et aux commanditaires qui, en s’unissant, ont permis aux Scouts de toucher un chèque de 8 050 $.

Le centre Gymnique célèbre son cinquième anniversaire

Ils sont tous les deux passionnés de sport et d’activité physique. Ils sont copropriétaires du centre d’entraînement Gymnique, situé en plein centre-ville de Saint-Raymond. Andréa Drolet et Sylvain Larochelle célébreront officiellement les cinq années d’existence de leur commerce le 24 septembre prochain.

Une centaine de participants au 3e Bouge Don

Une centaine de personnes ont pris le départ de la 3e édition du Bouge Don, au centre Ski Saint-Raymond, par une température idéale. Un événement simplifié, sur un nouveau parcours de 5 kilomètres, attendait les participants de cet événement-bénéfice tenu au profit de la recherche sur le diabète juvénile.

20 SEPTEMBRE

Symposium Eaux-en-Couleurs : Plein de couleurs pour compenser un temps gris

Peut-être une température un peu terne et des teintes d’automne qui n’y sont pas encore complètement. Mais les magnifiques toiles de la quinzaine d’artistes présents ont mis de la couleur et de la splendeur sur le site du 12e Symposium Eaux-en-Couleurs de Rivière-à-Pierre.

Louis-Jobin garde le cap

À l’école secondaire Louis-Jobin, c’est sous le thème « Garde le cap » que se déroule l’année scolaire. Au moment de la rentrée, cela explique pourquoi les élèves ont été invités à profiter des mois qui allaient suivre pour se concentrer sur leur réussite sans relâche.

Un Géranium d’or pour Jacques Julien et Jocelyne Déry

Comme le veut la tradition, c’est en grand que les membres du comité d’embellissement ont récompensé les gagnants du concours « Embellissons Saint-Raymond : Moi, je fleuris ma ville ». Entre autres prix, ils ont remis un Géranium d’or à Jacques Julien et Jocelyne Déry dans la catégorie Aménagement paysager complet.

27 SEPTEMBRE

Une relance réussie pour le Festival forestier

Cet été, c’est sur un tout nouveau site que le Festival forestier de Saint-Raymond s’est déroulé. En effet, la Grosse Bûche a repris racine sur la Place de l’Église où des spectacles, des kiosques et des amuseurs publics ont notamment fait le bonheur des 4 000 à 5 000 visiteurs qu’on a pu y voir au cours de la fin de semaine.

CJSR en pleine programmation HD

Depuis le 8 septembre dernier, la Télévision communautaire portneuvoise CJSR diffuse en haute définition sur les canaux 3, 103 et 703.

Gala de Route des fleurs : Saint-Raymond et Pont-Rouge à l’honneur

Le gala de la Route des fleurs sera de retour à Pont-Rouge l’an prochain, puisque c’est une résidente de cette municipalité qui a emporté la fameuse plaque récompensant le plus beau jardin privé de tout Portneuf. Quant à la Ville de Saint-Raymond, elle a alors eu droit au titre du « meilleur bilan d’amélioration ».

4 OCTOBRE

Des Philippins s’installent à Saint-Raymond

Entre l’arrivée de Teresita Aquino en sol raymondois et celle de son mari et de ses enfants, sept longues années se sont écoulées. Tous les membres de cette famille des Philippines ont donc eu à faire preuve de courage et à s’armer de patience pour atteindre leur but ultime, soit celui de s’établir au Canada.

Les Moisan célèbrent les 20 ans de leur association

L’Association des Moisan d’Amérique célébrait son 20e anniversaire d’existence, le dimanche 25 septembre dernier, au lac Simon de Saint-Léonard. Un moment marquant de cette journée aura été la conférence donnée par l’ex-journaliste et chef d’antenne de TVA, Jacques Moisan.

Dave Alain et Steven Moisan remportent le Raid Azimut Urbain

Des trente-trois équipes qui ont participé à la première édition du Raid Azimut Urbain, c’est celle de Dave Alain et Steven Moisan qui a été la plus rapide. Ces Raymondois peuvent être fiers d’avoir terminé en tête de la catégorie Duo Homme et du classement général.

12 OCTOBRE

Des portes ouvertes pour faire découvrir Louis-Jobin

Si l’école secondaire Louis-Jobin tient une soirée portes ouvertes à tous les deux ans et qu’elle y convie les jeunes de cinquième et sixième année de son territoire et leurs parents, nous a confié le directeur par intérim Steeve Brière, c’est afin de faire connaître tout ce qu’elle a à offrir à ses élèves.

Le Pavillon Santé sera livré en juin

Dès la prochaine rentrée scolaire, c’est à Saint-Raymond que seront offerts les programmes d’études en santé du Centre de formation de Portneuf. Un total d’entre 40 et 60 élèves y seront inscrits à l’un des trois programmes offerts au Pavillon Santé : assistance à la personne en établissement de santé; assistance à la personne à domicile; santé, assistance et soins infirmiers.

18 OCTOBRE

Construction Côté & Fils a attiré bien des curieux

Grâce à la collaboration de la Chambre de commerce régionale de Saint-Raymond (CCRSR), la visite d’entreprise qui a été tenue chez Construction Côté & Fils, le mercredi 12 octobre, a connu un vif succès. C’est donc devant de nombreux curieux que Jean-René Côté a raconté les grands pans de l’histoire de l’entreprise dont il assure aujourd’hui la direction et la vice-présidence.

Plus de 400 élèves découvrent les métiers de la forêt et du bois à Duchesnay

Toujours très populaire, l’activité « Viens vivre la forêt » a réuni plus de quatre cents jeunes provenant d’une douzaine d’écoles secondaires des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches à l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay.

Vif succès pour le Souper rose

Comme plusieurs le savent, la Ville de Saint-Raymond a participé pour une troisième année de suite au mouvement d’illumination de Québec ville en rose. Dans ce cadre, 262 personnes ont pris part à la seconde édition du Souper rose, une activité-bénéficie qui aurait pu réunir jusqu’à 300 convives si la grande salle du Centre multifonctionnel Rolland-Dion avait été un peu plus vaste.

25 OCTOBRE

Un four à charbon pour « redonner l’histoire au monde »

La Maison Plamondon poursuit sa mission de « redonner l’histoire au monde », selon les termes mêmes de son président Normand Genois. Un pas dans cette direction a été fait dernièrement avec la construction d’un four à charbon selon les techniques artisanales d’autrefois. En octobre, on a procédé à son inauguration officielle dans le cadre d’une journée portes ouvertes.

Prix Claude-Huot 2015 : Une maison du rang Saguenay est choisie

« Un événement important et significatif pour notre ville ». Ces qualificatifs étaient ceux du maire Daniel Dion alors qu’il présidait, jeudi dernier, la huitième remise du prix Claude-Huot. C’est la maison cent-cinquantenaire de M. Paul-Émile Girard, du rang Saguenay, qui mérite les grands honneurs de cette récompense concernant l’année 2015.

Une cour plus verte à l’école Saint-Joseph

Tilleuls americana Redmond, érables freemanii Automn Blaze, micocouliers, érables rouges et érables à sucre, voilà autant d’essences qui composent le tout nouvel aménagement de la cour du pavillon école Saint-Joseph, inauguré mercredi matin.

1er NOVEMBRE

Une relève pour Borgia, une croissance pour la Boîte à Outils

La rumeur de la vente des Impressions Borgia courait depuis un bon moment, et c’est finalement le lundi 17 octobre dernier que la transaction a été signée. Le nouveau propriétaire, Morgan Robitaille, a de grands projets pour l’entreprise. Tous les services actuels continueront d’être offerts, mais d’autres s’ajouteront au fil des mois et des ans.

Le curé Louis Corriveau nommé évêque auxiliaire

Grande annonce dans notre univers religieux, alors que l’abbé Louis Corriveau est devenu Mgr Corriveau, nommé le 11 octobre dernier à titre d’évêque auxiliaire de Québec par le pape François.

8 NOVEMBRE

La programmation des Fêtes du 175e est dévoilée

Ça s’en vient à grands pas! Saint-Raymond entrera bientôt dans une rare et fébrile période de festivité, à l’occasion de son 175e anniversaire de fondation. Le coup d’envoi sera donné dès la fin 2016 et le début 2017 avec trois célébrations phares, soit la messe de minuit, le party du Nouvel An et l’événement « Saint-Raymond, riche d’une histoire sur glace ».

XK Traverse Mendoza 2016 : Chamberland, Hardy et Bessette emportent les grands honneurs

Au début du mois d’octobre se tenait le XK Traverse Mendoza 2016 dans le sublime paysage de la Cordillère des Andes. C’est une équipe aux deux tiers raymondoise qui a emporté les grands honneurs de la catégorie Élite Mixte, soit celle de Danny Chamberland, Martin Hardy et Lyne Bessette.

Santé : Michel Matte annonce des « bonnes nouvelles » pour Portneuf

Lors d’une entrevue téléphonique réalisée le 31 octobre, le député Michel Matte a annoncé l’implantation d’une unité d’hospitalisation de dix à treize lits en soins gériatriques post aigus. Il a assuré que cette dernière sera implantée d’ici le 31 mars 2017.

15 NOVEMBRE

Un Rendez-vous de l’eau sous le signe de l’action

À l’occasion du septième Rendez-vous de l’eau, un événement biannuel qu’organise la CAPSA dans le but de réunir les membres de sa Table de concertation et l’ensemble des acteurs de l’eau des bassins versants qu’elle couvre, force est d’admettre que c’est sous le signe de l’action que les participants ont échangé et travaillé.

Saint-Raymond rend hommage à une ressource inestimable de sa collectivité

Dans le cadre de la soirée annuelle qu’elle organise afin de rendre hommage aux bénévoles qui œuvrent sur son territoire, la Ville de Saint-Raymond a accueilli près de trois cents personnes au Centre multifonctionnel Rolland-Dion. Ce fut l’occasion pour le maire Daniel Dion de les remercier de vive voix.

Les Chevaliers de Colomb de Saint-Raymond ont soixante-dix ans

Comme il a été fondé en 1946, le conseil des Chevaliers de Colomb de Saint-Raymond célèbre ses soixante-dix ans d’existence. Cet anniversaire spécial a notamment été souligné lors de la plus réunion mensuelle de novembre de cette organisation qui réunit des « hommes catholiques qui ont à cœur de faire du bien autour d’eux ».

22 NOVEMBRE

Le Club de motoneige souligne ses 50 ans d’existence

Avec ses 320 kilomètres de sentiers qui vont de la Jeannotte aux limites de Saint-Basile, de Pont-Rouge et de l’Étape, le Club de motoneige de Saint-Raymond participe grandement à l’appel touristique de la plus grande ville portneuvoise. Et cela depuis 50 ans!

Granite DRC se distingue en s’impliquant

Lors de la célébration communautaire de Québec de TELUS, Granit DRC s’est hissé par les entreprises finalistes du convoité prix TELUS | PME impliquée.

Karaté : 210 compétiteurs à Saint-Raymond

Tenue le troisième samedi de novembre, la compétition provinciale annuelle de karaté de Saint-Raymond s’est déroulée au gymnase de l’école Louis-Jobin. À sa 11e édition, cette classique qui fait la fierté d’Alain Lavoie a réuni 210 compétiteurs et près de 220 spectateurs.

29 NOVEMBRE

La Vallée Bras-du-Nord met le cap sur sa troisième phase de développement

Alors que la phase de démarrage de la Coopérative de solidarité Vallée Bras-du Nord s’est déroulée sur une décennie, soit de 2002 à 2012, c’est ensuite au rythme d’une importante phase de croissance que cette populaire destination plein air a su devenir un incontournable à l’échelle provinciale. Question d’« aller plus loin » encore, a-t-on appris, l’équipe qui y travaille se dotera d’un plan de développement quinquennal.

Saint-Léonard : Nouveaux locaux pour les Fermières

C’est avec une immense fierté que le Cercle de Fermières de Saint-Léonard a inauguré ses nouveaux locaux, en novembre dernier. Les membres de cet organisme se réunissent désormais dans les anciens locaux de la Caserne du Lin, au 280, rue Pettigrew.

Le Raid Bras du Nord : Événement de l’année en vélo de montagne

Cette année, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a profité de son traditionnel brunch de clôture pour remettre le prix d’Événement provincial de l’année en vélo de montagne au Raid Bras du Nord 2016.

6 DÉCEMBRE

Saint-Léonard devient Municipalité amie des enfants

Dans le cadre d’un programme d’accréditation et de reconnaissance de l’Unicef, Saint-Léonard s’est engagée à faire place à l’enfant dans ses décisions et actions en devenant une Municipalité amies des enfants.

Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : La nouvelle mairie inaugurée

Grand soir pour la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier alors qu’elle procédait, à la fin du mois de novembre, à l’inauguration de ses nouveaux locaux administratifs. Ces derniers se trouvent dans les anciens locaux catherinois de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine.

13 DÉCEMBRE

La Guignolée rapporte 7 026 $ au S.O.S. Accueil

C’est extraordinaire, s’exclamait Sophie Denis, avec tout l’enthousiasme qu’on lui connaît. Avec Mélanie Genois, les deux femmes d’affaires étaient les principales organisatrices de la Guignolée qui s’est tenue dans les rues de Saint-Raymond et qui a permis de verser 7 026 $ au S.O.S. Accueil.

Une nouvelle remontée et une descente plus douce pour la pente-école

En lieu et place de la traditionnelle conférence de presse annonçant la nouvelle saison de ski, c’est à l’inauguration de la toute nouvelle remontée de la pente école du centre Ski Saint-Raymond que les journalistes ont été invités cette année.

20 DÉCEMBRE

Inondations à Saint-Raymond : Estacade flottante et plus d’argent pour la recherche

Dans le but de prévenir les inondations, diverses actions et études ont été réalisées au cours de deux dernières années. Le dernier geste posé remonte au 9 décembre, alors qu’une estacade flottante était installée à 20 kilomètres du centre-ville, dans le rang Saint-Mathias, sur des terres appartenant à la Scierie Dion.

Agnès Riverin accroche une fleur à la boutonnière de la Maison Plamondon

Pour Normand Génois, président de la Fondation Plamondon, l’œuvre d’art qui a été installée sur le mur avant de la Maison Plamondon en complète bien l’histoire. « C’est comme une fleur à la boutonnière de la Maison », a-t-il d’ailleurs dit au sujet d’« Une île où tu cueilles des mots », lors de son inauguration.

Saint-Raymond a son camion mini-pompe haute pression

Un beau cadeau de Noël, comme l’a qualifié le maire Daniel Dion, mais bien plus encore. La Ville de Saint-Raymond vient de se doter d’un outil de pointe dans sa lutte contre les incendies, soit un camion mini-pompe haute pression du fabricant Rosenbauer.

Le Café du Clocher fermera ses portes

Après avoir connu de « belles années », le Café du Clocher cessera ses activités le samedi 24 décembre. La propriétaire Christine Gauthier a effectivement décidé de mettre la clé dans la porte de son restaurant où se réunissaient, sur une base quotidienne, de nombreux habitués. Des touristes s’y rendaient aussi régulièrement.

Météo Portneuf