Tournoi atome de Pont-Rouge : une présentation spéciale pour souligner le 35e anniversaire

Dimanche dernier prenait fin la 35e édition du Tournoi Atome Desjardins de Pont-Rouge. Une présentation spéciale soulignant cette édition anniversaire était prévue juste avant la finale de la classe BB entre les Alliés de Montmagny L’Islet et le Garaga de Saint-Georges, match qui clôturait le tournoi.

Le vice-président de Hockey-Québec Chaudière-Appalaches, Serge Charest, ainsi que le responsable des tournois pour Hockey-Québec Chaudière-Appalaches, Richard Powers, étaient au centre Joé-Juneau pour l’occasion, et ont rejoint le président du hockey mineur de Pont-Rouge, René Pouliot, et le registraite du tournoi Benoît Martel au centre de la glace pour la cérémonie de remise.

Une plaque ainsi qu’une lithographie de l’artiste Chantal Séguin ont été remises à l’organisation du tournoi.

Francine Godin, de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, commanditaire officiel du tournoi depuis sa fondation, a ensuite procédé à la mise au jeu protocolaire en compagnie des deux jeunes capitaines.

Voici les équipes gagnantes du tournoi :

Le dimanche 4 décembre dans l’Atome AA, les Noroîts de Campus/Donnacona Pont-Rouge se sont rendus en finale, mais ont dû s’incliner de justesse 2 à 1 devant les Barons de Québec Nord-Est. Les Barons ont marqué en début de période de surtemps alors que les Noroîts avaient un joueur au banc des pénalités.

Lors de la finale Atome B, les Rorquals de Charlevoix ont disposé des Cerfs de Charlesbourg par la marque de 5 à 1.

Les deux autres finales avaient lieu le dimanche 11 décembre. À l’issue d’un match chaudement disputé, le Garaga de Saint-Georges a enlevé la finale Atome BB par la marque de 2 à 1 contre les Alliés de Montmagny L’Islet.

Dans l’Atome A, c’est après un match encore plus serré qui a vu les Éclaireurs 1 de Chaudière Etchemin l’emporter 1 à 0 contre les Mustangs de l’Ancienne-Lorette, alors que le but vainqueur a été marqué à 36 secondes de la fin du match.

Une 35e édition

Un mot sur l’histoire de ce tournoi, qui au début était présenté du Vendredi saint jusqu’au dimanche et lundi de Pâques. Il comprenait alors toutes les catégories de simple lettre, de Novice à Midget. Avec les années, les organisateurs ont enlevé les catégories Midget et Bantam pour devenir un tournoi Novice-Atome. Depuis une dizaine d’années, on y accueille exclusivement les équipes de catégorie Atome.

Il y a une quinzaine d’années, le tournoi a été recédulé avant la période des Fêtes. Signe de la grande popularité de ce tournoi, dès le mois d’août, 90 % des équipes sont déjà inscrites.

La 35e édition accueillait 50 équipes et 85 parties étaient au programme.

Au centre, le registraire Benoît Martel et le président du hockey mineur René Pouliot reçoivent la toile et la plaque des mains de Serge Charest et Richard Powers, tous deux de Hockey-Québec Chaudière Appalaches.

Francine Godin, de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, procède à la mise au jeu officielle.

Voyez tous les résultats.

tournoi_atome_pr_35e2

Au centre, le registraire Benoît Martel et le président du hockey mineur René Pouliot reçoivent la toile et la plaque des mains de Serge Charest et Richard Powers, tous deux de Hockey-Québec Chaudière Appalaches.

tournoi_atome_pr_35e1

Francine Godin, de la Caisse Desjardins du centre de Portneuf, procède à la mise au jeu officielle.

Météo Portneuf