Il est toujours temps de se faire vacciner contre la grippe

La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a récemment fait savoir que la campagne annuelle de vaccination contre la grippe qui a été lancée dans la région, le 5 novembre dernier, bat toujours son plein. Les Portneuvois qui souhaitent en bénéficier peuvent effectivement toujours se faire vacciner dans leur coin de pays.

« Si vous vivez avec une maladie chronique, estime la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, la vaccination constitue le meilleur moyen de vous protéger contre la grippe et ses complications ». Le vaccin pouvant prendre deux semaines pour atteindre son effet optimal, elle rappelle, par ailleurs, qu’il est « préférable de se faire vacciner rapidement, avant le début de la saison de la grippe ».

Dans Portneuf, a-t-on appris, « la population peut se rendre dans différents centre de vaccination sans rendez-vous ». Les intéressés doivent retenir qu’ils seront accueillis au Centre d’hébergement de Pont-Rouge le mardi 13 décembre, au Centre d’hébergement de Donnacona le mercredi 14 décembre, au CLSC de Saint-Marc le jeudi 15 décembre et à l’Hôpital régional de Portneuf (Saint-Raymond) le vendredi 16 décembre. Dans tous les cas, les centres de vaccination seront ouverts de 13h à 18h45 et les stationnements seront accessibles gratuitement.

Cette année encore, sachez que le vaccin contre la grippe est offert gratuitement aux personnes à risque et à leur entourage. Les groupes suivants y ont droit : les enfants de 6 à 23 mois (les enfants de moins de 6 mois sont également à risque élevé, mais il n’est pas recommandé de leur administrer le vaccin parce qu’il est moins efficace à cet âge), les femmes enceintes en bonne santé à partir de la treizième semaine de grossesse, les personnes avec des maladies chroniques (maladies du cœur, des poumons ou des reins, diabète, cancer…), les personnes âgées de 60 ans et plus, l’entourage de ces personnes et des bébés de moins de 6 mois de même que les travailleurs de la santé.

Faut-il le répéter, « la grippe est une infection des voies respiratoires qui se transmet très facilement ». Cela explique notamment pourquoi la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale « recommande tout particulièrement aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications de se faire vacciner chaque année ». Alors que les personnes en bonne santé guérissent habituellement par elles-mêmes (elles peuvent se faire vacciner, à leurs frais, dans certaines pharmacies, cliniques infirmières privées et cliniques médicales), les complications inhérentes à cette infection peuvent mener à une hospitalisation et même entraîner la mort.

Pour prévenir la transmission de la grippe, n’oubliez pas qu’il est recommandé de se laver les mains régulièrement, d’éviter les contacts avec les personnes malades qui pourraient être contagieuses, de nettoyer son environnement immédiat et de couvrir sa bouche avec un papier-mouchoir lorsqu’on tousse.

Vous aurez plus d’information sur la grippe et la vaccination en cliquant ici. Vous pouvez aussi contacter le personnel de la ligne INFO-GRIPPE au 418 523-3883 ou au 1 844 603-3883 (sans frais).

Météo Portneuf