Un premier Rendez-vous RH Portneuf formateur et inspirant

À l’occasion de la première édition du Rendez-vous RH Portneuf, activité autrefois tenue sous le nom de Journée de l’entreprise Portneuf, quatre conférences ont été présentées sous le thème « L’employé au cœur de l’entreprise ». Si les participants les ont toutes trouvées formatrices, tout laisse croire que c’est celle de Nicolas Duvernois qui les a les plus inspirés.

Avec humour, Nicolas Duvernois, à qui on doit notamment Pur Vodka, a dévoilé qu’avant de voir son rêve de produire la première vodka québécoise se réaliser, il a eu à faire face à nombre d’embûches et de refus. Il a aussi eu à se montrer tenace alors qu’il travaillait comme concierge de nuit pour amasser les fonds nécessaire au développement de son projet entrepreneurial. À ce moment, vous aurez deviné qu’il était loin d’atteindre son but et qu’il mordait la poussière. Heureusement, a-t-il dévoilé, les « victoires morales » ont été là pour nourrir sa motivation, et ce, jusqu’à ce que Pur Vodka soit sacrée meilleure vodka au monde lors de l’édition 2011 de la Compétition internationale des vins et spiritueux de Londres. Et tout ça avant même d’avoir vendu une seule bouteille!

Entre autres choses, on retiendra Nicolas Duvernois, qui a aussi créé le Romeo’s gin et le jeu de société Les Recettes pompettes, a rappelé qu’il importe d’avoir le cœur solide pour se tailler une place dans le monde de l’entrepreneuriat. S’il a aussi indiqué que la passion doit toujours être rendez-vous, concluons en ajoutons qu’en tout temps, il soutient ne voir « aucun problème, [mais] toujours des solutions ».

Si la coordination du premier Rendez-vous RH Portneuf a été confiée à Sandra Godin, notez que cet événement a été initié par Emploi-Québec (Capitale-Nationale). La SADC, la MRC, l’Union des chambres de commerce et d’industrie de même que le Centre de formation de Portneuf en ont tous été des partenaires importants.

En terminant, soulignons que 85 personnes ont pris part à cette activité. Fait à noter, les travailleurs autonomes, qui n’étaient pas invités à la Journée de l’entreprise Portneuf, ont cette fois eu la chance d’être de la partie.

rendez_vous_rh2016

Éric Champagne, qui travaille dans le domaine des véhicules d’occasion, a profité du passage de Nicolas Duvernois (à droite) à Cap-Santé pour lui demander un autographe.