Le Relais de la Pointe des Écureuils chapeautera le 275e des Écureuils

À la fin du mois de novembre, c’est avec enthousiasme que l’équipe du Relais de la Pointe des Écureuils a dévoilé la liste des activités qui marqueront le 275e anniversaire des Écureuils. Il faut dire que cet organisme sera au cœur des festivités qui animeront ce coin de pays historique, l’année 2017 venue.

C’est en l’église désacralisée Saint-Jean Baptiste, soit là où se trouvent les quartiers du Relais de la Pointe des Écureuils, que plus de soixante-dix personnes ont assisté à la présentation du calendrier des fêtes du 275e. Toutes ont donc eu la primeur de la programmation qui a été développée avec soin pour l’occasion.

Dans le confort de la Sapristi, les invités ont découvert que c’est avec le retour d’un tournoi de ballon-balai que le bal sera lancé, en février. Deux mois plus tard, soir en avril, les 275 ans des Écureuils seront célébrés alors que douze représentations de Que reste-t-il de la rosace! animeront le Relais de la Pointe des Écureuils. Cette pièce de théâtre est signée Pierre Doré. Toujours an avril, ajoutons qu’une fête sera tenue pour Pâques.

Alors qu’une compétition de drones et d’appareils téléguidés se déroulera en mai et que le mois de juin sera le théâtre du dévoilement et du repositionnement de la statue de Saint-Jean-Baptiste, tous seront heureux d’apprendre que des rendez-vous déjà appréciés de tous seront ensuite au programme. Il s’agit du Marché du flâneur, auquel on pourra se rendre trois samedis de suite, et de la traditionnelle vente de garage des Écureuils. Ces activités se dérouleront en août et promettent d’attirer de nombreux visiteurs.

En octobre, on sait déjà que l’anniversaire de la fondation de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste, l’encan des Écureuils et l’Halloween seront autant d’occasions de s’amuser dans le cadre des fêtes que pilotera le Relais. Finalement, le 31 décembre 2017 arrivé, toute la population sera invitée à participer à l’ultime rassemblement du 275e anniversaire des Écureuils.

Pour plus de détails sur les activités variées qui promettent de faire la richesse des festivités à venir, nous vous invitons à visiter régulièrement le tout nouveau site Web du Relais de la Pointe des Écureuils, au www.lesecureuils.ca. Les curieux aimeront aussi se rendre sur la page Facebook de l’organisme.

Il importe d’ajouter que les porteurs du Relais invitent les citoyens et les entreprises des Écureuils, de Donnacona et des villes environnantes à participer en grand nombre aux activités énumérées plus haut. Que ce soit en tant que participants, bénévoles ou commanditaires, a d’ailleurs dit croire Marc Duval, chargé de projet du Relais, « la participation de tous est primordiale pour le succès des événements et la pérennité de l’organisme ».

Finalement, nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à lire Les Écureuillois fêteront les 275 ans de leur patrie. Publié en octobre dernier, ce texte plaira à quiconque souhaite se plonger le nez dans l’histoire des Écureuils.

ecureuils275_decembre2016

Plus de soixante-dix personnes ont assisté au dévoilement de la programmation du 275e anniversaire des Écureuils. (Photo : www.lesecureuils.ca)