Artisanat et produits du terroir dans les salons de Noël

Noël est là et les événements mettant en vedette les objets d’artisanat et les produits du terroir se sont multipliés. Plusieurs avaient lieu en fin de semaine. Nous avons visité ceux de Saint-Léonard, Saint-Basile et Pont-Rouge.

À Pont-Rouge, Noël au Moulin s’échelonnait sur deux jours et offrait de nombreuses activités variées, conte de Noël, théâtre L’Imagin’R, ateliers de tricot, de bricolage. de feutre, de podorythmie, de broderie norvégienne, etc.

Le dîner de la Boulangerie de Pont-Rouge, le spectacle de Carotté le samedi soir, les concerts du stage band et de la chorale Perce-Neige enchanté complétaient la programmation. Une quinzaine d’exposants offraient leurs produits, dont des kiosques de l’école du Perce-Neige et de la Maison des jeunes.

À Saint-Basile, le Centre J.-Ernest Papillon bourdonnait d’activité, alors que 30 exposants y offraient arts, artisanats et produits du terroir, dans le cadre de la sixième édition du Marché de Noël des Fermières.

Comme l’explique la présidente des Fermières Diane Émond, il s’agit de la principale source de financement pour les oeuvres soutenues par le cercle. Ces causes chères aux Fermières de Saint-Basile sont le cancer du sein et des ovaires, la fondation OLO, Country Women of the World (éducation des filles à travers le monde), Mira, Développement et Paix. Elles font également une cueillette pour le jeune William Alain. Le cercle compte près de 75 membres.

Parlons également de Saint-Léonard, où se tenait dimanche la 9e édition du Salon de Noël qui a réuni 22 exposants, dont certains exposent depuis les tout débuts de cette initiative.

noel_moulin_pont-rouge3

noel_moulin_pont-rouge1

noel_moulin_pont-rouge2

Pont-Rouge : le Noël au Moulin…

marche_noel_st-basile

Saint-Basile : le Marché de Noël…

salon_noel_st-leonard

Saint-Léonard : le Salon de Noël

Météo Portneuf