Des concours et des actions pour promouvoir les saveurs de Portneuf

Dans le but de promouvoir encore davantage les produits agroalimentaires de la région et d’augmenter leur notoriété, la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf vient d’annoncer que diverses actions sont à venir pour le regroupement Culture de saveurs Portneuf. Des concours et des projets intéressants sont du lot.

En conférence de presse, Manon Brazeau, présidente de la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf, a effectivement dévoilé que l’achat de produits agroalimentaires portneuvois sera favorisé de diverses façons au cours des prochains mois. Tout d’abord, on retiendra qu’un premier concours publicitaire Culture de saveurs a été lancé le 1er décembre et qu’il se poursuivra jusqu’au 6 janvier prochain. Au cours de cette période, ceux qui feront l’achat d’un produit Culture de saveurs Portneuf au Supermarché J.C. Bédard (IGA Pont-Rouge) ou à la Fromagerie des Grondines obtiendront un coupon de participation qui pourrait leur mériter un sac réutilisable rempli de produits et de certificats Culture de saveurs.

La nouvelle année venue, un autre concours sera mis en branle. S’il aura également pour objectif d’inviter les Portneuvois à acheter des produits locaux, notez qu’il se déroulera cette fois chez les membres de Culture de saveurs. Il suffira alors de se rendre dans les boutiques et les kiosques des producteurs, des transformateurs et des agrotransformateurs qui gonflent les rangs de ce regroupement pour plus de détails.

Quant aux autres actions qui promettent de faire mousser les produits Culture de saveurs, en 2017, elles seront nombreuses. Avec fierté, Manon Brazeau a notamment indiqué que la prochaine année verra son équipe produire une carte promotionnelle et poursuivre son partenariat avec le Courrier de Portneuf et Miss Papila. À cela, il faut ajouter qu’un nouvel outil permettant aux membres d’afficher leurs couleurs leur arrivera sous la forme de panneaux en aluminium, que la campagne « Fier propriétaire » sera bonifiée et qu’une autre, nommée « Fier partenaire », sera développée. Cette nouvelle campagne, a tenu à préciser Mme Brazeau, visera notamment à promouvoir et valoriser les produits Culture de saveurs de même que les restaurateurs qui les mettent en vedette. L’idée derrière ce projet, a-t-on appris, « est de faire découvrir les produits chez les restaurateurs pour qu’ensuite les clients aient envie de se les procurer chez les divers détaillants ou directement chez nos producteurs ».

Toujours en conférence de presse, la présidente de la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf a souhaité rappeler que Culture de saveurs regroupe actuellement vingt-quatre membres à qui on doit moult produits fabriqués, cultivés ou élevés dans Portneuf. On dit de ces membres qu’ils sont « soucieux d’offrir des produits de qualité », qu’ils « favorisent le développement durable » et qu’ils « répondent aux normes et éthiques reconnues au Québec ». Profitons-en pour ajouter que les entreprises agroalimentaires de la région qui n’ont toujours pas adhéré à ce regroupement peuvent, en tout temps, soumettre leur candidature aux responsables. Ces derniers invitent les intéressés à se manifester nombreux, et ce, afin que Culture de saveurs « soit le plus représentatif possible de l’agroalimentaire portneuvois ».

Comme elle ne saurait se passer de leur précieuse collaboration, la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf tient à remercier la MRC de Portneuf, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation de même que les membres de Culture de saveurs. Soulignons que Michel Matte, les Caisses Desjardins de la région de Portneuf et le Centre Desjardins Entreprises-Québec-Portneuf comptent également parmi ses partenaires importants.

Des ventes étonnantes au IGA de Pont-Rouge

Comme son entreprise compte parmi celles qui offrent le plus de produits Culture de saveurs, nous avons demandé à Cathy Bédard, propriétaire du Supermarché J.C. Bédard (IGA Pont-Rouge), si ces produits sont populaires. « Les ventes vont bien », nous a-t-elle répondu, ajoutant du même souffle que ses attentes ont été largement dépassées. Nul ne sera donc surpris d’apprendre qu’elle est ouverte à vendre les produits d’autres membres de Culture de saveurs. Pour l’instant, sept producteurs, transformateurs et agrotransformateurs ont la chance de faire des affaires avec elle.

Une série à voir sur les ondes de CJSR

S’il est un autre projet qui promet de faire connaître et reconnaître les produits agroalimentaires portneuvois, c’est certainement la série que diffusera CJSR, à compter du 20 janvier prochain. Chacun des vingt-quatre épisodes qu’on pourra voir cet hiver et ce printemps mettra en vedette l’un des membres de Culture de saveurs, a dévoilé Stéphane Lépine, responsable de la production chez CJSR. « Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage au sujet de l’agroalimentaire portneuvois », se réjouissent les porteurs de la Table de concertation agroalimentaire de Portneuf.

Finalement, les plus curieux d’entre vous doivent noter qu’on peut avoir davantage de détails sur le regroupement Culture de saveurs Portneuf au www.culturedesaveurs.com.

culture_saveurs_novembre2016_1

La Fromagerie des Grondines (photo) et le Supermarché J.C. Bédard (IGA Pont-Rouge) sont les deux commerces où il faut aller si l’on souhaite participer au premier concours publicitaire Culture de saveurs.

culture_saveurs_novembre2016_2

Voici quelques-uns des produits qui portent les couleurs de Culture de saveurs Portneuf.

culture_saveurs_novembre2016_3

Les gagnants du premier concours Culture de saveurs recevront d’excellents produits.