L’hiver est à nos portes : adapter sa conduite prévient les accidents

La Société de l’assurance automobile du Québec rappelle aux usagers de la route l’importance d’adapter la conduite de leur véhicule aux conditions qui prévalent en hiver. En tout temps, la chaussée peut être glacée. Lorsqu’il y a une bordée de neige et que l’on procède au déneigement, on doit évidemment être vigilant.

Des comportements simples à adopter peuvent prévenir les accidents lorsque l’on conduit dans des conditions hivernales :

• avoir un véhicule équipé de quatre pneus d’hiver conformes et en bon état entre le 15 décembre et le 15 mars, et même pour une période plus longue selon la région du Québec où l’on se trouve;

• déneiger complètement son véhicule avant de prendre la route;

• réduire notre vitesse et garder une distance sécuritaire avec le véhicule devant nous;

• être attentif et patient en présence de véhicules d’entretien;

• planifier judicieusement les déplacements, en s’informant par exemple des conditions routières sur le site Web Québec 511;

• reporter un déplacement si les conditions routières sont mauvaises.

Par ailleurs, si l’on conduit plus prudemment lorsqu’il y a du mauvais temps, on prend souvent moins de précautions lorsqu’il fait beau, et c’est alors que de nombreux accidents se produisent. C’est pourquoi il faut notamment se méfier de la glace noire qui peut surprendre le conducteur durant tout l’hiver.

Les opérations de déneigement présentent également des risques et feront l’objet d’une surveillance accrue des contrôleurs routiers de la Société. Les conducteurs de véhicules de déneigement doivent redoubler de prudence, puisque divers facteurs comme le manque de visibilité, la fatigue ou l’empressement peuvent occasionner des accidents. Pour leur part, les autres conducteurs, les piétons et les cyclistes doivent être prudents lorsqu’ils circulent près de ces véhicules.

Tout au long de l’hiver, et particulièrement de la mi-janvier à la mi-février, la Société diffusera des messages de sensibilisation sur le Web, les médias sociaux et à la radio, ainsi que de l’affichage le long des routes et dans les lieux publics, en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Pour en savoir plus sur la conduite hivernale, il est possible de consulter le site Web de la Société.

Source : saaq.gouv.qc.ca

Météo Portneuf