Calendrier 2017 : Pont-Rouge d’autrefois en 12 photographies

Pont-Rouge célèbre son 150e anniversaire en 2017 et c’est l’occasion de s’intéresser à l’histoire de cette ville fondée en 1867. C’est justement dans ce contexte que vient d’être publié le calendrier 2017 « Pont-Rouge : impression du photographe ».

Comme il se doit, le calendrier comprend 12 photographies anciennes, soigneusement choisies pour leur qualité photo bien sûr, mais aussi pour leur valeur historique, puisqu’elles représentent divers aspects, événements et lieux de Pont-Rouge. Dans certains cas, il s’agit de photos rares, voire même inédites.

L’ensemble de ces photographies provient du fonds René Bédard, qui a lui-même oeuvré à titre de photographe à Pont-Rouge entre les années 1950 et 1980, mais qui a aussi conservé des photographies et négatifs qui lui sont antérieurs, et qui proviennent de photographes inconnus. De fait, les photographies du calendrier datent de 1923 à 1970.

Des légendes et éphémérides tirées des précieux et intéressants ouvrages de l’historien Germain Julien, mais aussi d’autres oeuvres concernant Pont-Rouge et de sites web, accompagnent les photos.

La conception et le montage du calendrier sont signés Jocelyn Martel. Ce dernier en profite pour souligner l’apport de M. Claude Doré à la préservation du patrimoine photographique pont-rougeois. « Sans sa clairvoyance, ce trésor photographique serait aujourd’hui perdu ou inaccessible », commente-t-il.

Le calendrier est publié en édition limitée de 150 copies, dont il reste quelques exemplaires disponibles. On peut l’obtenir auprès de M. Martel au 418 873-3991.

calendrier_2017_pont-rouge

calendrier_2017_pont-rouge2