150e de Pont-Rouge : des fêtes qui resteront « dans les mémoires pour les 150 années à venir »

Pont-Rouge est en fête ! Ou le sera très bientôt. Le lundi 28 novembre au Moulin Marcoux, tout le comité organisateur était réuni afin de dévoiler les grandes activités qui marqueront le 150e anniversaire de fondation.

Les festivités s’ouvriront par un spectacle d’envergure, avec ni plus ni moins que Les Trois Accords, certes l’un des groupes de l’heure au Québec. « Un party familial et festif à l’image de la ville, au son d’une musique qui saura plaire à toutes les générations », peut-on lire sur le site web du 150e à l’adresse pontrouge150.com.

Le samedi 15 avril pour l’ouverture des fêtes, le groupe aux nombreux succès, qu’on pense à Hawaiienne, Tout nu sur la plage, J’aime ta grand-mère, Saskatchewan, St-Bruno, etc, se produira sur un site à la nouvelle vocation, celui du nouvel hôtel de ville, anciennement le Couvent des soeurs de la Charité de Saint-Louis. On pourra y accueillir jusqu’à 4000 spectateurs, promettent les organisateurs, pour voir et entendre le groupe formé de Alexandre Parr, Pierre-Luc Boisvert, Charles Dubreuil et Simon Proulx. Eh oui, les Trois accords sont quatre !

Un mois et demi plus tard, soit le samedi 27 mai, Pont-Rouge invite non seulement les amateurs de descente en rivière, mais tout le monde à une expédition rafting de découverte de la Jacques-Cartier. Un parcours sportif et un parcours familial seront proposée.

Le parcours sportif partira de Pont-Rouge et descendra la rivière jusqu’à Donnacona, alors que la descente familiale et panoramique partira de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier pour s’arrêter à Pont-Rouge. « Une occasion de traverser un joyau qui sillonne notre Ville, le tout de façon sécuritaire », annonce-t-on.

Le dîner champêtre « tout en rouge » du samedi 12 août accueillera quelque 400 convives sur le Pont Déry, pour y « savourer un repas dans un site empreint d’histoire et enchanteur ». Pour assister à ce pique-nique sur l’ancien pont à péage, le droit d’entrée sera tout simplement de porter un vêtement rouge. Participation de l’École de musique de Pont-Rouge et gâteau du 150e. Les modalités de réservation seront annoncées sous peu. Notez que l’événement sera remis au dimanche s’il pleuvait le samedi.

Un mariage n’a rien d’unique comme événement, mais la reconstitution « historique »  du samedi 19 août promet de laisser sa marque. D’abord parce que la mariée et le marié y uniront leurs destinées pour de vrai. Et aussi en vertu de l’atmosphère unique de cette cérémonie qui aura lieu dès 19h à l’église. Tant le décor que les habits y rappelleront les années ’20 aux années ’50. Les futurs époux qui se marieront  comme on le faisait dans le passé, sont Sylvain Brousseau et Édith Trudel.

Pour paraphraser, on peut aussi dire qu’un camping n’a rien de si spécial en soi. Mais encore là, l’événement Camping souvenir du début septembre à l’île Notre-Dame promet d’être très spécial. Pont-Rougeois et Pont-Rougeoises sont invités à y réserver un espace pour deux nuits et à venir y festoyer en famille.

Ce week-end (1er, 2 et 3 septembre) de camping en ville a d’inscrit à son programme : chansonnier et feu de joie le vendredi, cinéma en plein air le samedi, activités pour petits et grands pendant le jour.

Finalement, c’est le vendredi 15 décembre 2017 que les Fêtes du 150e se termineront, par un party mémorable qui, promet-on, « restera gravé dans les mémoires pour les 150 années à venir ».

Il va sans dire que les grands classiques pont-rougeois, Saint-Jean, Vacances en spectacle, Fête aux flambeaux, etc., porteront l’empreinte du 150e, tout comme les événements des organismes qui viendront enrichir une programmation déjà riche.

Un comité de 18 personnes sous la présidence de Michel Martel s’est déjà réuni plus de 25 fois et a travaillé très fort, on s’en doute, afin d’en arriver à une telle programmation.

« Parmi nos objectifs, déclarait M. le président, innover, intéresser la population de notre ville, rendre les activités accessibles aux familles de Pont-Rouge, leur permettre de vivre cette année 2017 dans la joie ».

Site web, page Facebook et abonnement à l’Infolettre permettront aux citoyens de se tenir informés et de participer aux Fêtes.

Voyez la vidéo des Trois Accords.

150e_pont-rouge_devoilement1

Daniel Leclerc, le président Michel Martel, le maire Ghislain Langlais et le vice-président événements Mario Larue ont dévoilé la programmation.

150e_pont-rouge_devoilement2

La majorité des membres du comité organisateur étaient au Moulin Marcoux pour le dévoilement de la programmation : le président Michel Martel, Guylaine Charest, le maire Ghislain Langlais, Daniel Leclerc, Mario Larue, Pierre Côté, Marcellin Simard, Sylvain Brousseau, Lina Moisan, Jacynthe Drolet, Michel Brière, Marco Voyer, Murielle Matte, Jacques Matte, Simon Julien.