Êtes-vous à risque de complications de la grippe?

Êtes-vous à risque de complications de la grippe?

OTTAWA, le 23 nov. 2016 /CNW/ – Pour de nombreuses personnes, avoir la grippe est désagréable, mais tolérable. Vous êtes malade pendant environ une semaine, vous restez peut-être à la maison pour vous reposer, puis tout rendre dans l’ordre une fois que vous êtes guéri. Mais pour d’autres, la grippe peut causer de graves problèmes qui peuvent exiger une hospitalisation et même entraîner la mort.
La grippe peut toucher n’importe qui, y compris les personnes en bonne santé. La grippe est très contagieuse et peut se transmettre rapidement et facilement par la toux, les éternuements et le contact avec des surfaces communes.
La transmission de la grippe s’accompagne d’un risque de complications graves chez les groupes vulnérables, en particulier :
les jeunes enfants;
les personnes de 65 ans et plus;
les femmes enceintes et les nouveau-nés de moins de 6 mois;
les personnes qui vivent avec un problème de santé chronique.
Toute personne de plus de 6 mois devrait se faire vacciner contre la grippe pour protéger ses proches à haut risque ainsi que les autres personnes avec qui elle a des contacts. Les membres des groupes suivants en particulier devraient se faire vacciner le plus tôt possible au début de la saison de la grippe :
les personnes qui ont des contacts étroits avec des personnes à haut risque de complications (p. ex. travailleurs en soins aux enfants, travailleurs de la santé, aides à domicile, personnel des foyers pour aînés, membres de la famille et contacts étroits);
les personnes qui fournissent des services dans un milieu fermé ou relativement fermé qui inclut des personnes à haut risque (p. ex. agents de bord, personnel d’un navire de croisière, enseignants).
En plus de vous faire vacciner contre la grippe pour vous protéger, vous devriez prendre les mesures qui suivent afin de diminuer vos risques de contracter et de transmettre la grippe.
Lavez-vous les mains fréquemment et soigneusement.
Toussez et éternuez dans le creux de votre bras et non dans vos mains.
Évitez de vous toucher le nez, la bouche et les yeux avec les mains.
Mangez des aliments sains et faites de l’activité physique pour conserver un système immunitaire fort.
Gardez les surfaces et les objets communs propres.
Restez à la maison si vous êtes malade et reposez-vous suffisamment.
Pour en savoir plus et savoir où se faire vacciner contre la grippe, consultez canada.ca/grippe.
 
SOURCE Santé Canada

#Suivez-nous sur Instagram