Médecins dans Portneuf : une mesure qui favorisera un meilleur équilibre

La conférence de presse de ce matin avec le ministre Gaétan Barrette vient confirmer le projet qu’avait précédemment lancé le député de Portneuf Michel Matte, soit de diviser le territoire de Portneuf en deux sous-régions distinctes.

Cette modification aux Plans régionaux d’effectifs médicaux crée donc un secteur nord-ouest et un secteur sud-est dans Portneuf. Cette innovation unique au Québec permettra une meilleure répartition des médecins sur le territoire portneuvois.

Ainsi, les trois médecins autorisés qui doivent venir renforcer les effectifs médicaux dans Portneuf, devront obligatoirement s’installer dans le secteur nord-ouest, ce qui favorisera un rééquilibrage du nombre de médecins entre les deux sous-régions.

« Il n’y a jamais de petites annonces en santé, déclarait le ministre Barrette en tout début d’allocution, il n’y a que de grandes annonces parce que ça touche les gens ».

Gaétan Barrette a tenu à remercier le député Michel Matte, « qui avec beaucoup d’énergie, et je le dis amicalement, de harcèlement, à travaillé très fort pour démontrer la réalité des problématiques dans cette partie de Portneuf. C’est quelque chose qui n’est pas toujours simple à résoudre ».

Le ministre Barrette a vanté le mérites de la Loi 10, qui selon lui administre les soins de santé et services sociaux d’une façon raisonnable, où tout le monde est traité égal, sous une seule administration ». Sans cette loi, soutient-il, l’annonce de ce matin n’aurait pas été possible.

Selon lui, le but de cette loi était d’amener les services le plus près possible du citoyen.

Le ministre a rappelé les annonces faites récemment, soit l’ouverture de 10 à 13 lits de soins gériatriques d’ici le 31 mars, des ententes où les gens pourront venir pour la cardiologie, la chimiothérapie, la dialyse, « tous de sujets qui sont en train d’être mis en place » dans un horizon de 18 mois.

« Mais il nous faut des médecins, poursuit-il, et Dieu sait si on a de la difficulté à orienter les médecins là où sont les besoins ». C’est pourquoi le Dr Barrette dit avoir « serré la vis » avec la Loi 20, qui dit aux jeunes médecins, « vous n’allez plus autour de la Place Sainte-Foy ! »

Par ailleurs, dans Portneuf les médecins s’en vont dans la partie la plus près de Québec, déplore M. Barrette. Cette division de Portneuf en deux sous-régions sera utilisée en vue de la désignation des autorisations où les médecins pourront s’installer sur le territoire portneuvois.

Les deux sous-régions sont donc le sud-est, soit les municipalités de Cap-Santé, Donnacona, Neuville, Pont-Rouge et Saint-Basile. « Il y a tellement de médecins dans ce secteur, affirme Gaétan Barrette, qu’ils vont même chercher de la clientèle à Québec ».

Quand à la région nord-ouest, défavorisée en terme de médecins, elle est beaucoup plus vaste et comprend toutes les autres municipalités, soit : Deschambault-Grondines, Lac-Sergent, Portneuf, Rivière-à-Pierre, Saint-Alban, Saint-Casimir, Sainte-Christine-d’Auvergne, Saint-Gilbert, Saint-Léonard, Saint-Marc-des-Carrières, Saint-Raymond, Saint-Ubalde et Saint-Thuribe.

En plus de souligner les efforts du député de Portneuf, le ministre a également souligné le leadership du pdg du CIUSSS de la Capitale-Nationale Michel Delamarre. « C’est avec une direction de ce type-là, qu’on arrive à améliorer les choses au Québec ».

« Force est de constater que depuis quelques semaines, les choses bougent dans Portneuf, et la voix des Portneuvois a été entendue en vue de résoudre certaines faiblesses, a déclaré Michel Matte, ajoutant que le ministre vient confirmer que les ressources humaines seront mieux réparties sur notre territoire ».

M. Matte a souligné la collaboration du président-directeur général du CIUSSS Michel Delamarre, et du directeur des services professionnels et hospitaliers Dr Gilles Hamel, « qui a fait un travail super ».

Le point de presse s’est tenu dans les locaux du CLSC de Saint-Marc-des-Carrières, où on le sait, le problème des médecins dans les services d’urgence est le plus difficile.

gaetan_barrette_st-marc2

gaetan_barrette_st-marc1

Le ministre Gaétan Barrette entouré du député Michel Matte et du pdg du CIUSSS Michel Delamarre

Météo Portneuf