Sondage en vue de l’élaboration d’un plan de développement du transport collectif

Entre le 16 et le 22 novembre, peut-être recevrez-vous un appel téléphonique de la firme de sondage Maison Objectif. Prenez le temps d’y répondre, car il s’agit d’un sujet important qui à terme pourra mener à l’élaboration d’un plan de développement du transport collectif sur le territoire portneuvois.

La MRC de Portneuf et la Corporation de transport régional de Portneuf ont commandé ce sondage conjointement, sondage qui prend la forme d’une enquête origine-destination pour le territoire de la MRC.

Ce sondage se veut la première étape de l’élaboration d’un plan de transport collectif, dont la démarche est confiée aux experts-conseils en gestion du transport collectif Gestrans. Le mandat s’inscrit dans les actions prioritaires du Plan concerté de développement du territoire de la MRC 2016-2020.

Le sondage dressera un portrait des habitudes de déplacement des Portneuvois. Pour ce faire, un échantillonnage aléatoire d’un millier de foyers sera contacté dans l’ensemble des municipalités du territoire. Il va sans dire que les répondants resteront anonymes.

En plus d’avoir comme objectif la planification et l’amélioration du transport collectif, les données serviront d’autres usages locaux et territoriaux d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de développement économique et social.

sondage_mrc_ctrp

Météo Portneuf