XK Traverse Mendoza 2016 : Chamberland, Hardy et Bessette emportent les grands honneurs

Du 7 au 10 octobre dernier se tenait le XK Traverse Mendoza 2016 dans le sublime paysage de la Cordillère des Andes. C’est une équipe aux deux tiers raymondoise qui a emporté les grands honneurs de la catégorie Élite Mixte.

Danny Chamberland et Martin Hardy, tous deux de Saint-Raymond, avec l’olympienne Lyne Bessette, de Lac-Brome, forment cette équipe d’athlètes de haut niveau représentant le Raid International Gaspésie lors de cette finale du Circuit latino-américain de course d’aventure.

Le trio québécois, seule équipe parmi les 27 en lice à ne pas provenir d’Amérique latine, est arrivé non seulement en tête de sa catégorie comprenant huit équipes, mais est aussi au premier rang du classement général des 19 équipes ayant terminé l’épreuve.

Cette compétition extrêmement exigeante, par surcroît disputée en altitude, a vu l’équipe du Raid International Gaspésie boucler son épreuve de 31 kilomètres de trek et rafting en 3 heures 29 minutes, suivie de l’épreuve de 18 km en kayak en 2h39m, de l’épreuve de vélo de montagne et de trek de 35 km (avec un dénivelé de 2300 mètres) en 12h06m et son épreuve de trek en haute montagne de 65 km (dénivelé de 3600 mètres) en 4h29m.

Pour un temp total de 26h01m. L’équipe San Juan Aventura a pris le deuxième rang au classement général avec seulement huit minutes de retard.

Le site de départ et d’arrivée se trouvait à Potrerillos, à 60 km de la ville de Mendoza, au pied des Andes argentines. La compétition avait notamment lieu dans l’environnement de sites comme le lac Potrerillos, la rivière Mendoza, le Cordon del Plata et le secteur de Vallecitos.

L’équipe a mérité sa participation au raid de Mendoza en raison de sa victoire dans sa catégorie au Raid International Gaspésie 2015.

Les trois athlètes sont arrivés en Amérique du Sud quelques jours avant le départ afin de s’acclimater aux hautes altitudes des Andes.

« Ça fait une grosse différence, avec beaucoup de dénivelés et de cols », commente Martin Hardy au sujet du sport extrême en haute altitude.

Notons que c’est Danny Chamberland qui a tenu le rôle de navigateur à travers les paysages magnifiques de la Cordillère des Andes.

Le prochain raid d’aventure auquel participera l’équipe est le Raid International Gaspésie 2017 qui se tiendra du 7 au 10 septembre.

Affichez les résultats complets du XK Traverse Mendoza 2016.

gg_chamberland-hardy-bessette4

Lyne Bessette, Martin Hardy et Danny Chamberland reçoivent leurs médailles des mains de responsables de la compétition.

gg_chamberland-hardy-bessette6

L’équipe en pleine préparation

gg_chamberland-hardy-bessette1

Lyne Bessette et Danny Chamberland en pleine action

gg_chamberland-hardy-bessette2

L’épreuve de rafting

gg_chamberland-hardy-bessette3

Sur le podium

gg_chamberland-hardy-bessette5

Dans le majestueux paysage des Andes.