Mira offrira un troisième chien dans Portneuf grâce à Nez rouge

Si Opération Nez rouge connaît le succès escompté, la Fondation Mira, maître d’œuvre régional de ce service de raccompagnement pour une huitième année, sera en mesure d’offrir un troisième chien à un enfant de Portneuf. Rachel Lunardi invite donc tous les intéressés à mettre l’épaule à la roue!

S’il va sans dire que ceux et celles qui feront un don à Nez Rouge, à la suite d’un raccompagnement, seront très importants, sachez que les bénévoles et les commanditaires le seront tout autant. Au niveau des bénévoles, soulignons qu’il en manque parfois et que cela force l’équipe de la Fondation Mira à refuser des demandes de transport. Quant aux entreprises qui offrent des commandites, vous aurez deviné que sans elles, un grand total de 83 031 $ n’aurait pu être remis à Mira de 2009 à ce jour.

En conférence de presse, Rachel Lunardi, soit la directrice de la Fondation Mira (Québec Est) et la présidente d’Opération Nez rouge Portneuf, a tenu à préciser que 322 raccompagnement ont été faits dans la région en 2015. Elle estime que ce nombre pourrait aisément grimper entre 400 et 500 si suffisamment de bénévoles répondent à l’appel. Rappelons que le vaste territoire que ces derniers doivent couvrir s’étend sur toute la région de Portneuf de même que les villes de Saint-Augustin, Sainte-Catherine et Fossambault-sur-le-Lac. Cela explique pourquoi ils doivent être particulièrement nombreux pour suffire à la demande.

Au-delà de l’aide financière et technique qu’elles sont en mesure d’offrir, les entreprises et organisations, a indiqué Mme Lunardi, peuvent se montrer très utiles en invitant leurs employés à donner du temps à Opération Nez rouge. Entre autres, Alcoa et les Caisses Desjardins de la région de Portneuf ont confirmé qu’elles fourniront des équipes. Tant les personnes seules que des membres d’une même famille, des amis et des collègues sont invités à emboîter le pas à ces deux fidèles partenaires en s’inscrivant en ligne au www.operationnezrouge.com/benevoles (n’oubliez pas de sélectionner la région de Portneuf) ou via l’application mobile activée par Desjardins. Notez que pour plus d’information, il suffit de contacter Marilyn Vigneault au 418 876-1202, poste 223, ou à l’adresse portneuf@operationnezrouge.com. Des soirées rassembleuses et riches en rencontres sont promises à tous!

Toujours lors du lancement de la prochaine édition portneuvoise d’Opération Nez rouge, il importe d’ajouter qu’une intéressante nouveauté a été dévoilée. En effet, les responsables ont indiqué qu’ils ont choisi de retenir les services d’un porte-parole en la personne de Marcel Bouchard. Ce Neuvillois bien connu, en plus de se dire fier d’avoir été approché pour cette cause, a rappelé que riches sont les gens qui sont en santé et qu’ils ont donc le devoir d’aider ceux qui n’ont pas leur chance. En unissant Mira et Nez rouge, a-t-il dit croire, on assure le « mouvement » vital de chacun et « on améliore notre environnement immédiat ». Considérant cela, vous comprendrez pourquoi M. Bouchard a confirmé qu’il fera tout ce qui est en son pouvoir pour contribuer à la réussite des soirées de raccompagnement qui s’en viennent.

Parlant de ces soirées au cours desquels les gens de Portneuf pourront compter sur Nez rouge pour rentrer à la maison en toute sécurité, elles se dérouleront les 25 et 26 novembre de même que les 2, 3, 9, 10, 16 et 17 décembre. Rappelons que les intéressés se verront offrir le service de raccompagnement gratuitement par Mira et ses bénévoles, mais que les dons sont toujours les bienvenus. Sachez que c’est une fois la barre des 90 000 $ récoltés grâce au pan portneuvois de l’opération qu’on pourra offrir un troisième chien dans Portneuf, l’entraînement de chacun d’eux nécessitant des investissements avoisinant les 30 000 $.

Au sujet des chiens Mira, Mme Lunardi a dit espérer que les familles portneuvoises qui pourraient en bénéficier n’hésiteront pas à manifester leur intérêt. Les enfants habitant en région et leur proches en tirent autant profit que ceux des grandes villes, a-t-elle dit avant d’ajouter que les chiens que forment la fondation favorisent tous « un mouvement d’intégration ».

Implication de la SAAQ et alcool au volant

Denis Caron, représentant de la SAAQ, n’a pas manqué sa chance de rappeler, lors du lancement, que la Société de l’assurance automobile du Québec est un partenaire de longue date de Nez rouge. Après avoir dévoilé qu’une nouvelle entente de trois ans s’élevant à 1,6 M $ vient d’être conclue entre les deux organisations, sachez qu’il a indiqué qu’au Québec, l’alcool au volant est à l’origine de 140 décès et de 340 accidents avec blessés graves annuellement. En plus de saluer le service qu’offre Nez rouge offre aux conducteurs qui ont consommé de l’alcool, mentionnons qu’il invité les proches des personnes qui ont bu à les empêcher de conduire.

« Pour bien rentrer », faites appel à Nez Rouge

En terminant, il importe de préciser que ceux et celles qui souhaiteront faire appel aux bénévoles d’Opération Nez rouge Portneuf, aux dates mentionnées plus haut, n’auront qu’à composer le 418 876-1206. Les intéressés aimeront aussi se rendre sur la page Facebook Opération Nez rouge Portneuf pour suivre de près les activités de recrutement et de promotion que tiendra la Fondation Mira d’ici la mi-décembre.

nez_rouge_mira2016

Le lancement de la prochaine édition portneuvoise d’Opération Nez rouge a notamment réuni Rachel Lunardi, directrice de la Fondation Mira (Québec Est) et présidente d’Opération Nez rouge Portneuf, Hugo Morin, administrateur de la Caisse populaire Desjardins de Neuville, Marilyn Vigneault, coordonnatrice aux événements de la Fondation Mira (Québec Est) et chargée de projet d’Opération Nez rouge Portneuf, de même que le porte-parole Marcel Bouchard.

Météo Portneuf