Une relève pour Borgia, une croissance pour la Boîte à Outils

La rumeur de la vente des Impressions Borgia courait depuis un bon moment, et c’est finalement le lundi 17 octobre dernier que la transaction a été signée. Le nouveau propriétaire, Morgan Robitaille, a de grands projets pour l’entreprise. Tous les services actuels continueront d’être offerts, mais d’autres s’ajouteront au fil des mois et des ans.

C’est une belle conjoncture qui est à l’origine de ce transfert de propriété.

D’un côté, le propriétaire fondateur de l’entreprise en 1989, Gaétan Borgia, cherchait une relève pour ainsi assurer la poursuite des activités de la compagnie.

D’un autre côté, le propriétaire de l’entreprise de communications La Boîte à Outils, Morgan Robitaille, devait trouver une façon de donner de l’expansion à sa « boite ».

« Il faut préparer cela longtemps d’avance », explique M. Borgia au sujet de la relève. De fait, il y a environ deux ans que l’idée est dans l’air.

« Morgan avait déjà son entreprise dans Portneuf, ajoute-t-il. Je ne me souviens plus qui a proposé à qui, mais ça tombait bien ».

Les véritables négociations et démarches sont devenues plus sérieuses il y a un an, et ont mené à une signature en début de semaine dernière.

Bien qu’il ait de nombreux projets dans ses cartons, Morgan Robitaille assurera la poursuite des activités actuelles de Borgia, soit l’édition des journaux le Martinet, l’Info-Pont (Pont-Rouge) et du journal Web InfoPortneuf.com, de même que les traditionnels services d’infographie et imprimerie.

D’ailleurs, de nouveaux équipements sont déjà arrivés et de nouveaux produits vont s’ajouter.

Il va de soi que la dénomination de Boîte à Outils va continuer d’exister, et comprendra notamment des services déjà offerts par cette entreprise comme la création de sites web, ainsi que de stratégies de communication et de mise en marché.

Le côté conception de produits de communications sera renforcé.

« Du côté de la Boîte à Outils, on avait une croissance depuis les dernières années, on avait besoin d’une plus grosse structure pour être capable de répondre.

La mission première de la Boîte à Outils est d’aider les entreprises à croître et à se développer », explique Morgan Robitaille.

« On devient ainsi une porte unique pour répondre à tous les besoins d’une entreprise, on peut tout faire de A à Z, on offre ainsi une économie d’échelle : en étant regroupés à la même place, on peut offrir de meilleurs prix et un meilleur service, on est en mesure de combler le besoin au complet », ajoute le nouveau propriétaire.

Âgé de 37 ans, ce jeune homme d’affaires vient de passer une quinzaine d’années à l’extérieur de la région, où il a acquis une solide expertise dans les domaines touristique et de marketing au niveau national et international.

« J’ai un bagage au niveau des entreprises, au niveau du marketing, au niveau des communications, au niveau des nouvelles technologies, de ce qui s’en vient, afin d’adapter la technologie qu’on a déjà aux réalités de notre marché », conclut-il.

Quant à Gaétan Borgia, il poursuivra son travail au sein de l’entreprise pour les années à venir, ce qui permettra notamment d’assurer la transition.

gaetan_borgia_morgan_robitaille

Gaétan Borgia et Morgan Robitaille ont scellé l’entente le 17 octobre dernier.