Moment de mémoire et de réflexion

Le mois de novembre arrive à grands pas et le chœur de Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines (CPDG) ne le laissera pas filer sans nous offrir une pause au cœur de l’automne. Comme toujours, cet événement « qui prend appui sur le répertoire funèbre, la littérature et la photographie » promet d’être « un antidote à la lassitude qui vient avec la fin de l’été et un baume sur la tristesse qui vient avec la disparition des êtres chers ».

Le dimanche 6 novembre, à 16h, c’est en l’église de Deschambault que les spectateurs seront invités à profiter de ce rendez-vous pour se pencher tant sur notre condition de mortel que sur notre insatiable besoin de consolation. Pour nourrir leurs réflexions, tous pourront compter sur des musiques de Bach, Fauré, Menegali, Reutter et Schumann, des mots d’écrivains qui ont su dire notre inéluctable condition et des photographies signées Annette Viel. Cette dernière, précisons-le, est l’auteure de l’une des photographies qui ont été retenues pour Pose ta pierre, soit l’exposition qui était présentée au Vieux Presbytère de Deschambault cet été.

Toujours au sujet de l‘heure de beauté que sera Moment de mémoire, il est intéressant de préciser qu’elle permettra à ceux qui le souhaitent d’être confrontés ensemble à la grande énigme qu’est celle de la mort et de se rapprocher des êtres aimés qu’ils ont perdus. Il en sera ainsi, car comme le dit si bien le responsable de la sélection des textes Réal D’Amours, « le silence est un souffle partagé avec les morts; la musique et les mots sont une tentative de dialogue ».

Si CPDG reçoit l’appui du ministère de la Culture et des Communications du Québec et celui de la Municipalité de Deschambault-Grondines pour l’ensemble de ses activités, soulignons que l’organisme peut compter sur le soutien de la Coopérative funéraire de la Rive-Nord pour ce Moment de mémoire.

Finalement, précisons que les billets pour cet événement seront en vente à la porte de l’église Saint-Joseph. Vous les paierez 10 $ chacun. C’est à ne pas manquer!

moment_memoire2016

Météo Portneuf