Le Marché public de Deschambault remet ses Prix d’Excellence

L’arrivée du froid ayant sonné le glas de la dixième saison du Marché public de Deschambault, les responsables viennent de remettre leurs cinq Prix d’Excellence annuels à autant d’entreprises qui s’y sont démarquées au cours des derniers mois.

Tenue au restaurant Chez Moi, la Soirée des producteurs du Marché public de Deschambault a vu la Fromagerie des Grondines décrocher le Prix Entreprise agricole de l’année. S’il va sans dire que ce n’est pas la première récompense qu’elle reçoit, profitons-en tout de même pour rappeler que son délicieux d’Eschambault a été primé dans le cadre du concours Sélection Caseus 2016, et ce, dans la catégorie fromage de lait de brebis (pâte demi-ferme) à croûte lavée, mixte ou naturelle.

Pour ce qui est du Prix Recrue, c’est à la méritante Ferme d’Achille qu’il a été remis. Ceux qui n’ont jamais eu la chance de se goûter aux délices qu’on doit à cette entreprise de Saint-Ubalde spécialisée dans la production et la transformation de la baie d’argousier manquent quelque chose. Entre autres, l’Argouille, soit une boisson pétillante légèrement sucrée au sirop d’érable, est à découvrir pour tous ceux qui ont envie de goûter à « une sorte de limonade 100 % québécoise et naturelle ».

Si le Chef de rang Vincent Goulet a, quant à lui, eu droit à une belle surprise quand le Prix Transformation lui a été décerné, aucun de ses clients ne devrait être étonné d’apprendre qu’il s’est mérité cet honneur. Il faut dire qu’il offrw une intéressante variété d’aliments prêts-à-manger hauts de gamme et qu’il est de ceux qui savent utiliser et valoriser habilement les produits locaux.

Quant à la Boulangerie Le Soleil Levain, qui se dresse en plein cœur de Deschambault, elle a décroché le Prix Artistique. Encore une fois, ceux qui connaissent bien le propriétaire Bruno Piché ne seront pas surpris d’apprendre que c’est à lui qu’est allée cette reconnaissance offerte par le Marché public de Deschambault. Qui goûte le fruit de son travail et le voit à l’œuvre ne peut effectivement douter que ce boulanger est un artiste dans l’âme.

Dernier prix à être nommé, mais non le moindre, le Prix Coup de coeur du public Desjardins est allée à Terra Sativa. Les fermiers de famille qui y travaillent, faut-il le rappeler, sont des associés et des amis de longue date qui ne cessent d’étonner les visiteurs du marché en leur offrant une variété étonnante de légumes, de fruits du potager et de fines herbes biologiques.

Bien entendu, le Marché public de Deschambault a profité de sa plus récente Soirée des producteurs pour féliciter les récipiendaires de ses Prix d’Excellence 2016 et pour saluer l’ensemble des producteurs et des transformateurs de la région qui ont participé au succès de sa dixième saison. Soulignons finalement que les trophées offerts aux gagnants ont été fabriqués par les Ateliers Roches Papiers Ciseaux.

Marché de Noël de Deschambault

Alors que les prévisions météorologiques ont forcé l’annulation du Marché d’Halloween qui devait se dérouler samedi qui vient, sachez que rien ne devrait freiner la tenue du Marché de Noël de Deschambault. Par beau comme par mauvais, ce rendez-vous festif se déroulera le dimanche 18 décembre et réunira les producteurs, les transformateurs et les artisans participants au village de Deschambault, à La Sucrière et au Moulin de La Chevrotière. Ce sera à ne pas manquer!

marche_deschambault_prix_recrue2016

Le Prix Recrue a été remis aux propriétaires de la Ferme d’Achille.