C’est le temps de s’inscrire au FFPE

Il y a trois jours, ce n’est pas sans un brin d’euphorie que l’équipe du Festival de films pour l’environnement (FFPE) a dévoilé qu’elle lançait sa quatorzième compétition et qu’elle invitait donc les cinéastes, les réalisateurs et les producteurs, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, à y inscrire leurs films sans tarder.

Encore cette année, le comité de sélection aura la lourde de tâche de ne retenir qu’une partie des courts, moyens et les longs métrages qui lui seront soumis. Il va sans dire que les œuvres qui feront leur chemin jusqu’au prochain FFPP afficheront toutes un lien avec l’environnement. « L’écologie, la nature, l’état de l’environnement ou le comportement des gens face à la planète » comptent par les sujets qui qui peuvent être abordés. Comme le veut la tradition, les œuvres documentaires, de fiction, d’animation ou expérimentales sont toutes acceptées.

Entre autres choses, les intéressés doivent retenir que la période d’inscription prendra fin le vendredi 20 janvier 2017 à minuit. Ils doivent également noter que tous les règlements et le formulaire d’inscription en ligne se trouvent www.ffpe.ca/formulaire2017.

Dans le cadre de la treizième édition du festival, qui s’est déroulée le printemps dernier, il est intéressant de mentionner que 108 films ont été soumis aux organisateurs et que 27 d’entre eux ont été retenus pour la compétition. Pour le plaisir, précisons que 73 des films reçus provenaient de l’étranger (14 pays différents) et que les 35 autres étaient des films canadiens.

Comme c’est une belle occasion de le faire, soulignons que le quatorzième FFPE se déroulera du 21 au 29 avril 2017 et que des prix seront alors offerts aux réalisateurs dont les films sélectionnés se seront démarqués grâce à leur originalité, à la qualité de leur contenu, à leur traitement audiovisuel et la pertinence du sujet qu’ils traitent avec l’environnement.

Faut-il le rappeler, « le FFPE est le premier festival francophone de films réunissant les passionnés du septième art et de la cause environnementale en Amérique du Nord ». Il anime Saint-Casimir et les municipalités environnantes à tous les ans. Pour plus de détails sur cet événement incontournable, visitez le www.ffpe.ca.

jugement_hadwin

Image tirée du film Le jugement d’Hadwin, soit l’une des œuvres retenues pour la compétition du dernier FFPE.

Météo Portneuf