Mise en valeur du patrimoine : Rues principales prime Donnacona

Pour la Fondation Rues principales, il est clair que « Donnacona prouve que sa communauté est fière de ses racines ». C’est d’ailleurs afin de souligner les efforts de revitalisation qui y ont été faits que l’organisation qui a pour mission de « contribuer au développement harmonieux et durable de nos collectivités dans le respect de leur histoire, de leur identité et de leurs atouts » vient de récompenser cette municipalité portneuvoise.

Lors du colloque annuel de la Fondation Rues principales, sept prix d’Accomplissement et d’Excellence ont été remis « à autant de municipalités qui se sont distinguées par leurs efforts en revitalisation ». Si Donnacona se faisait déjà une fierté d’être la seule ville de la Capitale-Nationale à avoir été faite finaliste dans la catégorie Mise en valeur du patrimoine, vous comprendrez que c’est avec une vive satisfaction qu’elle a appris qu’un prix d’Accomplissement lui était décerné.

Pour les curieux, précisons que quatre projets ont permis à Donnacona de séduire les membres du jury chargé d’évaluer les treize municipalités en lice dans cette catégorie. Il s’agit de l’adoption et l’application d’un programme de rénovation de façades dans les secteurs patrimoniaux du Vieux Donnacona et des Écureuils, l’inauguration d’un circuit historique et la parution du fascicule Je te raconte ma ville qui permettent aux citoyens et aux passants de redécouvrir leur histoire de même que la création d’un monument des anciens combattants qui « vient ajouter un nouvel élément de patrimoine à chérir ». Ajoutons que la construction d’un pavillon au Parc des Anglais de même que la soixantaine d’activités tenues dans le cadre du centenaire de la ville ne sont pas passées inaperçues aux yeux des jurés.

Pour la Ville de Donnacona, sachez que la reconnaissance que vient de lui offrir la Fondation Rues principales est à la fois « un honneur et une fierté qui rejaillissent sur le comité des Fêtes du 100e et toute l’organisation ». Il va sans dire que le fait que Fernand Morel ait été nommé « Bénévole de l’année » fait également la fierté de Donnacona. Rappelons qu’il s’est grandement impliqué à l’occasion du centenaire de sa municipalité.

Le plus récent colloque de la Fondation Rues principales, soulignons-le, s’est déroulé sous le thème Bouffe ta rue! L’alimentation, ingrédient essentiel à la vitalité des collectivités. Quelque deux cent cinquante personnes représentant cent vingt villes et organisations y ont participé. Pour plus de détails sur cet événement, rendez-vous simplement au www.fondationruesprincipales.com.

donnacona_rues_principales2016

La coordonnatrice culturelle Sabrina Fiset, le maire Jean-Claude Léveillée, la directrice des communications Francyne Bouchard, le directeur de l’urbanisme Benoit Filion et le vice-président du comité des Fêtes du 100e et Bénévole de l’année  Fernand Morel ont tous participé au plus récent colloque de la Fondation Rues principales.

Météo Portneuf