Le curé Louis Corriveau nommé évêque auxiliaire

Le curé Louis Corriveau nommé évêque auxiliaire

Grande annonce ce matin dans l’univers religieux, alors que l’abbé Louis Corriveau devient Mgr Corriveau, nommé le 11 octobre dernier à titre d’évêque auxiliaire de Québec par le pape François.
Lors d’une conférence de presse webvidéo, c’est l’archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix qui a présenté ses deux nouveaux évêques auxiliaires, en les personnes des abbés Marc Pelchat et Louis Corriveau.
Moment extrêmement émotif pour Louis Corriveau, qui a occupé jusqu’à ce jour le titre de curé des paroisses de Saint-Raymond, Saint-Léonard, Sainte-Christine-d’Auverne et Saint-Bernardin-de-Sienne de Rivière-à-Pierre. Le nouvel évêque a mis plusieurs secondes avant que l’émotion ne retombe et qu’il puisse s’adresser aux invités de ce point de presse.
« C’est plus l’abbé Louis, curé, qui pleure », annonce-t-il afin de justifier son émotion, avant de raconter non sans humour comment il a été informé de la nouvelle de sa future ordination à ce nouveau titre.
« C’est un peu rigolo, j’ai bien vu que notre secrétaire n’avait pas compris la provenance du message. Avant qu’elle écrive « nonce », elle a marqué annonce avec une rature, puis Luigi (le nonce pontifical) avec un point d’interrogation ! Quand j’ai lu le message, j’ai compris ce que ça voulait dire ».
Avant que le nouveau monseigneur ne prenne la parole, Mgr Lacroix a exposé la carrière de Louis Corriveau. Né en 1964 à Sainte-Marie de Beauce, il a été ordonné prêtre en 1990, a été vicaire à Saint-Georges, Saint-Jean-de-la-Lande, animateur pour les vocations, membre de la communauté des formateurs du Grand Séminaire.
Après s’être inscrit à des cours de spiritualité au Centre Sèvres de Paris, il est de nouveau affecté à la formation et à la direction spirituelle au Grand Séminaire. C’est en 2011 qu’il a été nommé curé des paroisses de Saint-Raymond, Saint-Léonard et Sainte-Christine-d’Auvergne, puis Saint-Bernardin-de-Sienne.
Depuis 2009, il est également le directeur spirituel des équipes Notre-Dame pour le Canada, un mouvement international catholique visant à enrichir la spiritualité des couples et de la famille.
« C’est un homme qui a une belle profondeur spirituelle, un homme à la fois humble et très serviable, doté d’une belle voix, il va nous enrichir et nous aider à chanter la joie de l’Évangile », a conclu Mgr Lacroix.
louis_corriveau_mgr3
« Monseigneur » Louis Corriveau s’est adressé aux invités du point de presse présenté en web diffusion ce matin.

#Suivez-nous sur Instagram