Un four à charbon pour « redonner l’histoire au monde »

La Maison Plamondon poursuit sa mission de « redonner l’histoire au monde », selon les termes mêmes de son président Normand Genois. Un pas dans cette direction a été fait dernièrement avec la construction d’un four à charbon selon les techniques artisanales d’autrefois. Samedi dernier, on a procédé à son inauguration officielle dans le cadre d’une journée porte ouverte.

Qu’on se rassure, le but n’est pas de l’utiliser pour fabriquer des briquettes. Son utilité est strictement démonstrative d’un savoir-faire propre à la région de Saint-Raymond et de villages avoisinants, notamment Sainte-Christine-d’Auvergne. Sa construction est en elle-même une oeuvre d’art pourrait-on dire.

Dès 2017, le four sera enrichi d’un circuit intérieur d’interprétation qui utilisera les techniques muséales d’aujourd’hui, écrans, textes audio, etc., afin justement, de « redonner » cet important pan de notre histoire aux générations actuelles et futures.

Le four érigé par des maçons expérimentés compte environ 6 500 briques. La construction porte la signature de la famille Girard, qui à sa quatrième génération de maçonnerie, avait toute l’expertise nécessaire. Jean-Guy Girard et ses fils Martin, Stéphane et Guy ont également profité des conseils des propriétaires de Charbon de bois Feuille d’Érable (Sainte-Christine-d’Auvergne) et de Mathieu Morasse, dont la famille a fourni les briques provenant de fours qui n’étaient plus en usage et qui ont été démantelés.

La réalisation a été financée (autour de 20 000 $) par la MRC de Portneuf, dont l’agente culturelle Éliane Trottier a présenté et soutenu le projet. La MRC avait ce projet depuis un moment et c’est finalement à Saint-Raymond qu’il a été réalisé.

« La Maison Plamondon s’établit lentement dans le milieu, exprime Normand Genois. Projet après projet. Elle est désormais un lieu d’histoire, mais aussi de création et de projets. Elle deviendra incontournable au niveau régional », conclut-il.

Notons enfin que la Maison Plamondon lance un appel aux bénévoles désireux de « fournir des idées, travailler en groupe et élaborer des projets ».

four_charbon_maison_plamondon_inaug

Les maçons Guy, Jean-Guy et Stéphane Girard (2e, 3e et 4e de la gauche), en compagnie de Sylvain Naud, de Charbon de bois Feuilles d’érable, la chargée de projet Andréanne Cantin, le président de la Maison Plamondon Normand Genois, et le préfet suppléant de la MRC de Portneuf, Nelson Bédard.