Prix Claude-Huot 2015 : une maison du rang Saguenay est choisie

« Un événement important et significatif pour notre ville ». Ces qualificatifs étaient ceux du maire Daniel Dion alors qu’il présidait, jeudi dernier, la huitième remise du prix Claude-Huot. C’est la maison cent-cinquantenaire de M. Paul-Émile Girard, du rang Saguenay, qui mérite les grands honneurs de cette récompense concernant l’année 2015.

Cette magnifique maison rouge est de style québécois traditionnel, typique du 19e siècle, avec revêtement de bardeau de bois, des lucarnes pour apporter de la lumière, avec une galerie qui couvre deux côtés de la maison afin de bien profiter de l’extérieur.

« On voit, commente Luc Tremblay (de la Société du patrimoine), que la maison a été bien conservée ». Sa principale transformation a été le retrait de deux des trois lucarnes originales lors de travaux de rénovation de la toiture en 1955, où notamment le toit a été solidifié et le bardeau remplacé par de la tôle. « C’était typique de ces grandes maisons d’avoir trois lucarnes », dit M Tremblay.

La valeur de la maison repose sur les critères suivants : son ancienneté, le fait qu’elle soit bien conservée et gardée dans sa forme et son style architectural d’origine, et son authenticité.

Les bâtiments de ferme et dépendances sont également très bien conservés.

La maison a été construite vers 1865 par les Voyer, soit la famille maternelle de M. Girard qui y a vécu dès l’âge de neuf ans.

Afin de bien localiser la maison, notons qu’elle est dans le voisinage immédiat, mais de l’autre côté de la route, de la chapelle Saint-Agricola aussi appelée chapelle du Saguenay.

Avant la présentation de la Société du patrimoine, le maire Daniel Dion a rappelé que le regretté M. Claude Huot (incidemment son beau-père) était « l’historien de la ville et notre mémoire collective ». M. Huot affectionnait particulièrement le rang Saguenay et ses paysages majestueux.

Une toile représentant la maison réalisée par l’artiste peintre raymondoise Sylvie Lachance a été remise au récipiendaire du prix Claude-Huot 2015.

Rappelons que ce prix est une initiative conjointe de la Ville de Saint-Raymond et de la Société du patrimoine de Saint-Raymond.

 

Description de la maison

– Architecture traditionnelle québécoise

– Construite en 1865

– Toit à pente moyenne à deux versants couvert de tôle

– Corps de logis rectangulaire dont le comble est habité

– Revêtement de bois (déclin)

– Ouvertures nombreuses à double battant à 6 carreaux

– Ornementation sobre composée de chambranles et d’éléments sur la galerie

– Architecture : bâtiment peu élevé par rapport au niveau du sol

– Galerie en façade et sur le côté dont l’avant-toit est ajouté sous le toit débordant

prix_claude_huot_2015-2

prix_claude_huot_2015-1

prix_claude_huot_2015-3

Le récipiendaire M. Paul-Émile Girard reçoit un certificat de reconnaissance des mains du maire Daniel Dion, en  compagnie du membre de la Société du patrimoine, Luc Tremblay

prix_claude_huot_2015-4

L’artiste peintre Sylvie Lachance a réalisé la toile à être remise au récipiendaire du prix Claude-Huot 2015 M. Paul-Émile Girard.

Météo Portneuf